stage

 

définitions

stage ​​​ nom masculin

Période d'études pratiques exigée pour certaines professions. Stage pédagogique.
Période de formation, de perfectionnement dans une entreprise. Stage pratique. —  Stage de reconversion.
Courte période de formation ou de perfectionnement à une activité professionnelle ou de loisir. Stage de voile ; d'informatique.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les surnuméraires qui faisaient leur stage dans son salon n'ont jamais su combien ils avaient été près du bonheur.Edmond About (1828-1885)
Chez les boulangers, on n'arrivait pas à la maîtrise immédiatement après avoir acheté le métier, il fallait encore faire un stage de quatre ans.Gustave Fagniez (1842-1927)
Par le fait du divorce, les unions légitimes ont tendance à devenir des engagements à terme, un bail temporaire, quelque chose comme un stage d'épreuve.Charles Turgeon (1855-1934)
Toutefois le matérialisme de ses vingt-six ans ne lui permettait point un plus long stage dans ces régions de platonique tendresse.Daniel Lesueur (1854-1921)
En effet, faisons en sorte que lors de tout licenciement, de toute période de non activité, se déclenche automatiquement une formation rémunérée obligatoire, qui ne soit pas un «stage-parking».Europarl
Pourtant, ce stage d'un an auprès du grand avocat légitimiste fut décisif dans sa vie.Alphonse Daudet (1840-1897)
Or il menait de front le stage diplomatique et littéraire ; il s'exerçait simultanément à la fine littérature et à la manière de s'en servir.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Il faut ajouter que l’expérience professionnelle ou le stage peuvent, conformément à la directive, être assimilés à des études de trois ou cinq ans.Europarl
Il est scandaleux et inacceptable que l'on attende des médecins effectuant leur stage dans les hôpitaux irlandais qu'ils travaillent parfois plus de 80 heures par semaine.Europarl
C'est là une nécessité pratique qui permet à un stagiaire de participer aux activités déployées par nos services et de tirer pleinement parti de son stage.Europarl
Le dégrossirait-elle de son opaque enveloppe, se révélerait-elle ange et âme, après son stage en nourrice, son stage de limbes terrestres ?Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Le citoyen autrichien pourra choisir, par exemple, entre une période de stage ou un test d'aptitude.Europarl
Sans compter qu'il y avait quatre-vingt-dix-neuf chances sur cent, pour que leur affection ne résistât pas à un stage d'aussi longue durée.Henry de Graffigny (1863-1934) et Georges Le Faure (1856-1953)
Ces transitions peuvent prendre de nombreuses formes : d'une formation, d'un licenciement, d'un stage en entreprise ou d'un emploi précaire à un emploi à temps plein.Europarl
De là, un stage les avait emportés sur cette route sinueuse, percée à travers les futaies de chênes, de cyprès et de platanes, qui hérissent cette portion du territoire.Jules Verne (1828-1905)
Pendant son stage parmi les chanoines, qui paraît avoir été assez bref, ce troubadour ne prit pas le goût de l'humilité.Joseph Anglade (1868-1930)
On verrait, au bout de ce stage, si ce débutant pouvait conquérir ses grades, et être de la maison.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Il alla trouver son père, et lui parla de la nécessité de faire son stage.Alfred de Musset (1810-1857)
Les romans d'alors poussaient les amoureux et les fiancés à ce genre de stage qui était du plus bel air.Victor Hugo (1802-1885)
C'est un officier d'état-major qui fait dans la cavalerie ses deux années de stage réglementaires.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « STAGE » s. m.

Terme Ecclesiastique. C'est une residence actuelle & exacte que doit faire un Chanoine dans son Eglise pendant six mois, quand il a pris possession d'une Chanoinie, pour pouvoir jouïr des honneurs & des revenus de sa Prebende.
Le mot du jour Reprise Reprise

En français, le préfixe re-, ré-, r- est issu du latin re-, red- qui marque un retour à un état antérieur, une répétition ou un mouvement en sens contraire qui déconstruit tout ce qui a été établi.

Aurore Vincenti 11/05/2020