séminaire
définition
synonymes
Synonymes de séminaire nom masculin
exemples
Phrases avec le mot séminaire
Par exemple, laissez l'équipe partir sans lui à son séminaire annuel.Capital, 10/03/2016, « Recadrer efficacement un retardataire systématique »
Ils n'ont certainement pas bien suivi les séminaires sur la responsabilité sociale et environnementale !Écologie, 2019, Mathieu Brier, Naïké Desquesnes, Benoit Monange (Cairn.info)
Il abandonne finalement la prêtrise après trois ans de grand séminaire.Ouest-France, Adeline PIRON, 29/01/2021
Il est demandé à chacun de remplir un petit document préalablement au séminaire.Revue française de gestion, 2016, Magali Ayache, Hervé Dumez (Cairn.info)
Vous pouvez aussi attribuer une prime, lors d'un séminaire d'équipe.Capital, 23/07/2013, « Six étapes pour transformer un groupe de travail en équipe »
Comment partir d'une réflexion, d'un séminaire pour rejoindre et déplacer les approches cliniques des différents participants ?La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011, Bernard Salignon (Cairn.info)
Ma position au séminaire n'a reçu, depuis nos derniers entretiens, aucun changement bien sensible.Ernest Renan (1823-1892)
Alors il me fit entrer au petit séminaire.Hector Malot (1830-1907)
L'école propose également des séminaires de groupe afin de développer l'esprit d'équipe.Capital, 03/09/2017, « La danse, remède miracle pour votre vie »
Elle a suivi les cours et les séminaires avec les autres étudiants.Le débat, 2001, Mikkel Borch-Jacobsen (Cairn.info)
En usant et abusant de tous les outils possibles, les voyages, les interviews, les speechs, les séminaires mais surtout les livres.Sève, 2014, Jacques Séguéla, Damien Mascret (Cairn.info)
Il est entré au séminaire après deux années d'études en informatique.Ouest-France, Pascal SIMON, 26/06/2021
Il s'étonne d'ailleurs d'entendre le téléphone du séminaire sonner à ce sujet.Ouest-France, François LORIN, 09/04/2021
Des salles ont été imaginées pour l'organisation de séminaires et d'anniversaires.Ouest-France, Soizic ROBET, 12/02/2024
Au premier étage, la cuisine pilote, la salle de séminaire et la chambre d'hôtes adaptée aux personnes à mobilité réduite commencent à prendre forme.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 19/05/2021
Après les universités d'été, fin août, voici venu le temps des séminaires de rentrée et autres journées parlementaires.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 09/09/2021
Il y a donc d'abord le groupe des dix premiers séminaires qui seront féconds en propositions sur l'amour.Psychanalyse, 2007, Jean-Paul Ricœur (Cairn.info)
J'ai vaincu le désespoir au séminaire, se disait-il : pourtant quelle affreuse perspective j'avais alors !Stendhal (1783-1842)
Il s'agit sûrement d'un séminaire catastrophe, dont le scénario a été minutieusement écrit à l'avance.Capital, 27/11/2008, « Séminaires de motivation : mais où vont-ils chercher tout ça… »
Ce fut l’objet du séminaire «» organisé en février de cette année, sous présidence autrichienne.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SEMINAIRE s. m.
Lieu où on instruit les jeunes Ecclesiastiques des devoirs, des ceremonies & des fonctions des ministeres sacrez. Presque tous les Evesques ont établi des Seminaires dans leurs Dioceses aux despens de leur Clergé. Les Seminaires sont d'une grande utilité à l'Eglise. SEMINAIRE, se dit par extension des lieux où on apprend à bien vivre, à bien faire les fonctions de sa profession. La maison de cette Princesse est un seminaire de vertu, d'honnesteté. L'Hostel des Mousquetaires est un seminaire d'Officiers. La Maison des Gobelins est un seminaire de bons Ouvriers en toutes sortes de manufactures, de beaux arts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.