Email catcher

apprentissage

Définition

Définition de apprentissage ​​​ nom masculin

Fait d'apprendre un métier manuel ou technique ; ensemble des activités de l'apprenti. ➙ formation, instruction. Elle est en apprentissage chez un encadreur. Centre d'apprentissage. Contrat d'apprentissage.
littéraire Premières leçons, premiers essais. ➙ initiation. L'apprentissage de la patience. Faire l'apprentissage de qqch., s'y initier.
Psychologie Modifications durables du comportement d'un sujet grâce à des expériences répétées. Courbes d'apprentissage.

Synonymes

Synonymes de apprentissage nom masculin

formation, initiation, instruction, introduction, préparation, stage, écolage (Belgique)

expérience, épreuve, exercice

Synonymes de faire son apprentissage dans

faire ses premières armes dans, faire ses classes dans

Exemples

Phrases avec le mot apprentissage

Ces formations ont l'avantage d'offrir des apprentissages sur des sujets techniques et parfois peu maîtrisés par l'opinion et les autorités publiques.Géo, 08/11/2018, « Ademe : à quoi sert l'agence de l'environnement et de… »
Car l'apprentissage de trois mois s'effectue en détention, mais aussi, fait rarissime, pendant trois semaines en entreprise.Ouest-France, 17/04/2018
Cette double hétérogénéité résulte dans une variété des apprentissages potentiels pour les participant·e·s, quant à leurs contenus, formes, niveaux et processus.Raisons éducatives, 2017, Daniel Schneider, Laure Kloetzer, Julien DaCosta (Cairn.info)
Cette formulation suppose que la dynamique d'apprentissage est un processus spécifiquement sectoriel.Revue d'économie industrielle, 2018, Sami El Gouddi (Cairn.info)
Et cet apprentissage est également bon pour améliorer la compréhension des autres cultures.Europarl
Des postes d'outilleurs, usineurs et chaudronniers sont à pourvoir en contrats d'apprentissage.Ouest-France, 17/06/2017
Une nécessité pour sa croissance, son développement cérébral et son apprentissage de la communication.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi le sommeil se modifie-t-il selon l'âge ? »
Cette évolution s'apprend et, sur ce plan, les partenaires sont autant l'un que l'autre en situation d'apprentissage.Distances et savoirs, 2003, Régine Delamotte-Legrand (Cairn.info)
Et je dois commencer mon apprentissage de la solitude.Eugène Sue (1804-1857)
Quatre recommandations principales en émergent, avant et pendant la recherche d'emplois : combiner persévérance et apprentissage, obtenir des feedbacks, gérer ses émotions et utiliser ses contacts.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Recherche d’emploi : comment mettre toutes les chances de votre côté ? »
Il fera néanmoins ses classes au centre d'apprentissage maison, dans l'usine.Ouest-France, 17/01/2013
Mais si certains utilisaient ces produits pour arriver très vite parmi les meilleurs, ils perdraient une partie de l'apprentissage, qu'est justement la gestion du sommeil.Ouest-France, 20/08/2010
En ce qui concerne l'apprentissage, les adhérents de l'association se tournent vers l'expérimentation sur le modèle de la permaculture.Ouest-France, Canelle CORBEL, 07/12/2020
Cette double préoccupation est révélatrice d'une tension constitutive du travail du professeur entre le temps de l'enseignement et le temps de l'apprentissage.Éducation et didactique, 2019, Marc Daguzon, Corinne Marlot (Cairn.info)
Aucune dérogation n'est prévue pour les employés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, qui pourront néanmoins poursuivre leur formation.Capital, 13/08/2021, « Vaccination et pass sanitaire obligatoires : les apprentis sont-ils concernés… »
Cette fiabilité est confortée par un effet d'apprentissage au recueil des informations dans la base de données.Gérontologie et société, 2012, Olivier Dupont (Cairn.info)
Neuf candidats en deuxième année d'apprentissage ont concouru pendant quatre heures et demie.Ouest-France, 20/01/2015
Au collège et au lycée, les élèves contact non vaccinés devront suivre un apprentissage à distance durant sept jours.Capital, 22/08/2021, « Rentrée scolaire : ce qu'il faut savoir sur le protocole… »
Une comète à la sidérante progression, au regard du temps d'apprentissage habituellement requis.Géo, 17/08/2018, « A la rencontre des nouveaux surfeurs chinois »
Cette forme d'apprentissage laisse la possibilité de faire des erreurs et de progresser ensuite.Revue française de gestion, 2008, Catherine Léger-Jarniou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPRENTISSAGE subst. masc.

L'étude que font les novices d'un art, ou d'une science. Si les vers de cet Auteur ne sont pas trop bons, il faut excuser, c'est son apprentissage. il est dangereux qu'un Chirurgien ou un Medecin fasse son apprentissage sur nous.
 
APPRENTISSAGE, se dit aussi du temps que les apprentifs artisans doivent être chez les Maistres. On ne reçoit point de Maître par chef-d'oeuvres, qui ne justifie d'avoir bien fait son apprentissage. les Brevets d'apprentissage doivent être enregistrés dans le Registre de la Communauté.
 
APPRENTISSAGE, en termes de Fauconnerie, se dit aussi de la leçon que donnent les parons ou les vieux faucons à leurs petits pour voler & prendre le gibier pendant tout le mois de May, qui les instruisent à se brancher, à se soustenir à fil du vent, à se pendre en lampe, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine