Email catcher

apprentissage

définition

Définition de apprentissage ​​​ nom masculin

Fait d'apprendre un métier manuel ou technique ; ensemble des activités de l'apprenti. ➙ formation, instruction. Elle est en apprentissage chez un encadreur. Centre d'apprentissage. Contrat d'apprentissage.
littéraire Premières leçons, premiers essais. ➙ initiation. L'apprentissage de la patience. Faire l'apprentissage de qqch., s'y initier.
Psychologie Modifications durables du comportement d'un sujet grâce à des expériences répétées. Courbes d'apprentissage.
Informatique À apprentissage, doté de l'aptitude à modifier ses réponses futures en fonction de son expérience passée. Apprentissage automatique, apprentissage machine : recommandations officielles pour machine learning ​​​ .

synonymes

Synonymes de apprentissage nom masculin

au sens de formation
au sens de expérience

exemples

Phrases avec le mot apprentissage

Au collège et au lycée, les élèves contact non vaccinés devront suivre un apprentissage à distance durant sept jours.Capital, 22/08/2021, « Rentrée scolaire : ce qu'il faut savoir sur le protocole… »
Deux principaux apports sont identifiés : le développement du capital relationnel et la stimulation des apprentissages individuels, collectifs, organisationnels et interorganisationnels.Revue française de gestion, 2016, Corinne Van der Yeught, Véronique Bon (Cairn.info)
À la fin de son apprentissage, il ne parlait plus que de photo !Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 29/06/2017
Ce qui ne signifie en rien, dans un mouvement de bascule qui serait préjudiciable, qu'il faille abolir toute situation d'apprentissage ou de contraintes.Enfances & PSY, 2009, Patrice Huerre (Cairn.info)
Et cet apprentissage est également bon pour améliorer la compréhension des autres cultures.Europarl
Cette diversité vient des objectifs d'apprentissage, des contenus des cours, des méthodes pédagogiques utilisées, des publics et des intervenants.Entreprendre & Innover, 2011, Alain Fayolle (Cairn.info)
Quatre recommandations principales en émergent, avant et pendant la recherche d'emplois : combiner persévérance et apprentissage, obtenir des feedbacks, gérer ses émotions et utiliser ses contacts.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Recherche d’emploi : comment mettre toutes les chances de votre côté ? »
Et je dois commencer mon apprentissage de la solitude.Eugène Sue (1804-1857)
Une comète à la sidérante progression, au regard du temps d'apprentissage habituellement requis.Géo, 17/08/2018, « A la rencontre des nouveaux surfeurs chinois »
Donc il y a une rupture de sens qui bloque l'apprentissage.EcoRev, 2012, Geneviève Tardieu, Emmanuel Dessendier, Anita Rozenholc (Cairn.info)
Durant les cinq premières années du développement de l'approche, plus de 3000 apprenants ont bénéficié d'une, deux ou trois situations d'apprentissage.Recherches en soins infirmiers, 2012, Maryvette Balcou-Debussche (Cairn.info)
Le centre d'apprentissage par la simulation de l'hôpital, c'est quoi ?Ouest-France, Jérôme Lourdais, 26/09/2017
L'apprentissage est la principale école pour devenir boucher en formation initiale.Ouest-France, Laurence GUILMO, 26/01/2017
Des leçons utiles pour l'avenir, puisque le temps est encore à l'apprentissage.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, Victor CHINI, 16/05/2016
La fin de l'histoire laisse se dévoiler une véritable pièce d'apprentissage.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 14/01/2016
Elle propose également du débourrage, c'est-à-dire du dressage et de l'apprentissage, ainsi que de la pension.Ouest-France, Mélanie CAOUS, 02/09/2017
Des travaux plus récents suggèrent que l'empan visuo-attentionnel joue également un rôle important dans cet apprentissage.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2010, Sylviane Valdois (Cairn.info)
Une nécessité pour sa croissance, son développement cérébral et son apprentissage de la communication.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi le sommeil se modifie-t-il selon l'âge ? »
Ces formations ont l'avantage d'offrir des apprentissages sur des sujets techniques et parfois peu maîtrisés par l'opinion et les autorités publiques.Géo, 08/11/2018, « Ademe : à quoi sert l'agence de l'environnement et de… »
Aucune dérogation n'est prévue pour les employés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, qui pourront néanmoins poursuivre leur formation.Capital, 13/08/2021, « Vaccination et pass sanitaire obligatoires : les apprentis sont-ils concernés… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPRENTISSAGE subst. masc.

L'étude que font les novices d'un art, ou d'une science. Si les vers de cet Auteur ne sont pas trop bons, il faut excuser, c'est son apprentissage. il est dangereux qu'un Chirurgien ou un Medecin fasse son apprentissage sur nous.
 
APPRENTISSAGE, se dit aussi du temps que les apprentifs artisans doivent être chez les Maistres. On ne reçoit point de Maître par chef-d'oeuvres, qui ne justifie d'avoir bien fait son apprentissage. les Brevets d'apprentissage doivent être enregistrés dans le Registre de la Communauté.
 
APPRENTISSAGE, en termes de Fauconnerie, se dit aussi de la leçon que donnent les parons ou les vieux faucons à leurs petits pour voler & prendre le gibier pendant tout le mois de May, qui les instruisent à se brancher, à se soustenir à fil du vent, à se pendre en lampe, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.