Email catcher

préparation

Définition

Définition de préparation ​​​ nom féminin

Action de préparer (qqch.). La préparation du repas.
Chose préparée. ➙ composition. Préparation pharmaceutique : médicament préparé en officine.
Arrangement, organisation ayant pour effet de préparer. La préparation d'une fête.
spécialement Devoir qui prépare à l'étude d'un texte en classe.
littéraire Manière de préparer (I, 4).
Action de préparer (qqn) ou de se préparer. ➙ formation. La préparation des candidats au baccalauréat. Préparation militaire : enseignement militaire donné avant le service.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot préparation

Cette espèce de poisson, particulièrement prisée pour la préparation des sushis et des sashimis, est pourtant censée être protégée par des quotas de pêche.Géo, 25/11/2008, « Thon rouge menacé : allez-vous arrêter d’en consommer ? »
Cette préparation relève de deux impératifs, soit celui d'informer le patient et celui de coordonner l'équipe interprofessionnelle pour déterminer les actions à engager.Recherches en soins infirmiers, 2016, Pauline Laporte, Nicolas Vonarx (Cairn.info)
Comme pour valider la dernière étape de sa préparation millimétrée.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 18/11/2020
Par ailleurs, les personnes qui ont déjà intégré une préparation pour le concours devraient bénéficier d'éléments valorisant leur dossier de sélection.Ouest-France, Marylène CARRE, 14/03/2020
Cette méthode semble adaptée au processus de préparation d'un label qualité.INFOKara, 2017 (Cairn.info)
Ils joueront par la même occasion leurs deux premiers matchs de préparation.Ouest-France, 04/07/2021
La préparation aux épreuves est un gros investissement qui se fait en plus du travail scolaire.Ouest-France, 24/01/2020
La condition pour se lancer dans la préparation d'une telle épreuve ?Ça m'intéresse, 06/12/2021, « La course à pied : l'endurance par excellence »
Cette procédure nécessitera toutefois d'obtenir l'autorisation d'assigner dans ces conditions, mais implique surtout une préparation préalable sans laquelle elle n'a plus aucun sens.LEGICOM, 1997, Eric Barbry (Cairn.info)
Après une semaine de préparation, les agences rouvriront leurs portes à partir du 18 mai.Capital, 07/05/2020, « Pôle emploi va bientôt rouvrir ses portes »
Si le temps écoulé n'a pas produit d'œuvre nouvelle, il a du moins servi à la préparation des perfectionnements qui vont suivre.Ernest Deharme (1838?-1916)
Cette mère s'est d'ailleurs montrée très créative dans la préparation des repas.Spirale, 2016, Christine Faure, Géraldine Silvestre (Cairn.info)
Et l'on ne peut qu'encourager la consommation de ces nouveaux aliments, qui permettent de s'affranchir des limites imposées aux autres préparations.Ça m'intéresse, 25/01/2021, « Alimentation : comment consommer du soja sans risques pour la santé »
La préparation de cette mission a duré trois longues années.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 04/08/2016
Avant septembre, on est dans la préparation, et c'est un peu long.Ouest-France, Dominique FAURIE, 19/11/2019
Cette enquête permet de constater que les formations ne sont pas toutes en adéquation avec la préparation que demande l'école inclusive.Pensée plurielle, 2019, Nicolas Cabaribère (Cairn.info)
Mais cette différence s'explique également par une très bonne préparation dans la fonction publique territoriale.Capital, 22/06/2020, « Fonction publique : comment le télétravail a-t-il été vécu pendant… »
On nous a donc caché des faits qu'il aurait été essentiel de connaître pour la préparation de la deuxième phase du programme.Europarl
Cette possibilité vise, elle aussi, à prendre en considération la difficulté de préparation de la défense dans un laps de temps réduit.Archives de politique criminelle, 2007, Camille Viennot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PREPARATION s. f.

Disposition qui convient à quelque chose importante qu'on veut faire. Il ne faut pas s'approcher des Sacremens de Penitence & de l'Eucharistie sans une digne preparation. Cet Orateur harangue sur le champ & sans preparation.
 
PREPARATION, en termes de Medecine & de Chymie, se dit des differentes manieres d'apprester les medicaments, de disposer les corps, pour servir à divers usages. Il y a plusieurs preparations du mercure, de l'antimoine, & autres drogues pour les espurer, sublimer, calciner, edulcorer, &c. L'antimoine crud est un poison ; avec certaine preparation est un remede.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine