Email catcher

station

Définition

Définition de station ​​​ nom féminin

Fait de s'arrêter au cours d'un déplacement. ➙ arrêt, halte. Une brève station. spécialement Les stations de la croix, les arrêts de Jésus portant sa croix.
(Lieu où l'on s'arrête)
Endroit où l'on effectue des observations scientifiques ; installations qui y sont aménagées. Station météorologique. Station spatiale.
Lieu où se fait un certain travail. Station d'épuration. Station d'essence. ➙ station-service.
Station d'émission (de radio, de télévision). Station de radio.
Endroit aménagé pour l'arrêt momentané de véhicules. Station d'autobus. ➙ arrêt. Station de taxis.
Lieu de séjour, où l'on pratique certaines activités. Station thermale. Station de sports d'hiver.
Fait de se tenir (de telle façon) ; spécialement fait de se tenir debout. Station verticale.

Synonymes

Synonymes de station nom féminin

arrêt, gare

halte, arrêt, pause

posture, attitude, position

Synonymes de station thermale

ville d'eaux, thermes, bains (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot station

Elles ne comptent plus que quelques stations et ont subi une forte régression ces dernières décennies.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 08/08/2017
Du côté de la musique, une même tendance à la multiplication des stations et des équipements domestiques se laisse également repérer.Le débat, 2006, Olivier Ferrand (Cairn.info)
Que font les stations pour tenter d'endiguer le problème ?Ouest-France, Élodie DARDENNE, 20/03/2021
En 1907, une loi assouplit les implantations dans les stations climatiques à la montagne.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « Pourquoi les casinos sont-ils au bord de l’eau ? »
Elle s'appuie sur ses utilisateurs qui peuvent signaler les stations essence en rupture totale ou partielle.Capital, 31/05/2017, « Pénurie d'essence : les applis qui vous indiquent les stations… »
Un projet qui pourrait être une aubaine pour la station balnéaire.Ouest-France, Manon MODICOM, 03/08/2021
La station savoyarde est plébiscitée par les férus de la glisse mais a également pensé ses installations pour satisfaire le plus grand nombre.Géo, 17/12/2020, « Quels sont les meilleurs endroits où partir à la montagne… »
Durant les campagnes, les chaînes, et particulièrement les chaînes et stations publiques, cherchent à couvrir le spectre politique de manière équilibrée.Le Temps des Médias, 2008, Christina Holtz-Bacha (Cairn.info)
Elles possèdent leur station d'épuration ou paient le traitement assuré par la commune.Ça m'intéresse, 27/02/2019, « Enquête dans les entrailles de l'industrie du cuir ! »
Il obtint donc de former une expédition pour attaquer les stations anglaises.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Eh bien, la convivialité naît aussi des interstices, entre deux stations, pirouetta-t-il.Tous urbains, 2013, Joël Baqué (Cairn.info)
Une station de lavage pour bateaux comme celles qui existent pour les voitures ?Ouest-France, 13/06/2018
Dans le même temps, une évolution est en cours, du côté des véhicules et des stations de carburant.Europarl
Cette question de l'ancrage territorial des stations a plus particulièrement été étudiée dans le cas des stations de montagne.Géographie Économie Société, 2020, Émeline Hatt (Cairn.info)
Dans l'application, les stations qui disposent toujours de carburant sont celles où un prix est indiqué.Capital, 31/05/2017, « Pénurie d'essence : les applis qui vous indiquent les stations… »
La station peut traiter 120 m3 d'eaux usées par jour.Ouest-France, 19/06/2021
Au port, utilisez les installations sanitaires pour vos besoins et les stations de pompage pour vidanger les bacs à eaux grises.Géo, 29/05/2009, « La mer dans tous ses états »
Une partie des élus durant la visite extérieure de la station.Ouest-France, 08/09/2014
Cette démarche a fortement alimenté le nouveau dispositif (2014-2020) en direction des stations.Sciences Eaux & Territoires pour tous, 2015, Coralie Achin, Emmanuelle George-Marcelpoil, Vincent Bernard (Cairn.info)
Cette reconversion fonctionnelle des bâtiments thermaux est d'ailleurs devenue fréquente dans les stations thermales et permet de garder en état le patrimoine.L'Information géographique, 2009, Marie-Ève Férérol, Gilles Durand (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STATION s. f.

Pause, lieu où on s'arreste pour se reposer. Il voyage fort commodément, il a plusieurs amis sur le chemin où il fait des stations, où il se repose tant qu'il veut.
 
STATION, en termes de Geometrie, se dit du changement des lieux qu'on choisit pour faire des observations. On ne sçauroit mesurer une hauteur inaccessible que par deux stations. Ceux qui font les cartes topographiques des Provinces, font diverses stations sur les eminences pour observer les angles & les distances des villages, & les placer en leur vray lieu.
 
STATION, en termes d'Astronomie, se dit de certains endroits du Zodiaque où les Planetes étant parvenuës semblent demeurer immobiles, & n'avancer ni ne reculer. Jupiter étoit alors dans sa station.
 
STATION, en termes Ecclesiastiques, se dit des Eglises qui sont assignées pendant le Jubilé pour y gagner les indulgences en les allant visiter, & y faisant certaines prieres. Le Roy a été faire ses stations à pied.
 
STATION, se dit de certaines Eglises de Rome où il y a des indulgences à certains jours.
 
STATION, se dit aussi des chaises que les Prelats accordent à des Predicateurs pour y aller prescher pendant un certain temps. Ce Religieux a obtenu une station pour prescher le Caresme en un tel village.
 
STATION, se dit aussi d'une ceremonie qui se fait dans l'Eglise avant la Messe, ou à la fin des Vespres, à laquelle les Prestres ou Chanoines sortent du Choeur pour venir chanter une Antienne, ou une priere devant le Crucifix, ou l'image de la Vierge : ce qui s'appelle, Aller à la station. On a appellé aussi stations, les autres Chapelles où s'arreste la Procession, & où on chante une Antienne ; & on a donné ce nom à la Procession même. On tient que c'est St. Cyrille Patriarche d'Alexandrie qui a institué cette ceremonie.
 
En Orient on appelle station, stance, ou journée, un chemin de 30. milles. Les Geographes Persans la sont de 24. milles, ou de huit parasanges, dont chacune contient 3. milles, ou une lieuë de France. On traverse toute la Perse en 80. stations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023