station
définition
Définition de
station
nom féminin
Fait de s'arrêter au cours d'un déplacement. ➙ arrêt, halte. Une brève station.
spécialement Les stations de la croix, les arrêts de Jésus portant sa croix.
(Lieu où l'on s'arrête)
Endroit où l'on effectue des observations scientifiques ; installations qui y sont aménagées. Station météorologique. Station spatiale.
Lieu où se fait un certain travail. Station d'épuration.
Station d'essence. ➙ station-service.
Station d'émission (de radio, de télévision).
Station de radio.
Lieu de séjour, où l'on pratique certaines activités. Station thermale. Station de sports d'hiver.
Fait de se tenir (de telle façon) ; spécialement fait de se tenir debout. Station verticale.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot station
Dans l'application, les stations qui disposent toujours de carburant sont celles où un prix est indiqué.Capital, 31/05/2017, « Pénurie d'essence : les applis qui vous indiquent les stations… »
Durant les campagnes, les chaînes, et particulièrement les chaînes et stations publiques, cherchent à couvrir le spectre politique de manière équilibrée.Le Temps des Médias, 2008, Christina Holtz-Bacha (Cairn.info)
La station de baguage existe depuis trente ans.Ouest-France, Anaëlle LARUE, 04/09/2021
En effet, l'ensemble des stations du pourtour grenoblois se distingue unanimement par sa non-compétitivité.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2009 (Cairn.info)
Elle s'appuie sur ses utilisateurs qui peuvent signaler les stations essence en rupture totale ou partielle.Capital, 31/05/2017, « Pénurie d'essence : les applis qui vous indiquent les stations… »
Chercher à être orienté marché ne peut, là encore, qu'apporter des bénéfices complémentaires à la performance économique de la station.Revue management et avenir, 2017, Catherine Ravix-Antelmi, Alain Jolibert (Cairn.info)
Il obtint donc de former une expédition pour attaquer les stations anglaises.Adam Charles Gustave Desmazures (1818-1891)
Elles possèdent leur station d'épuration ou paient le traitement assuré par la commune.Ça m'intéresse, 27/02/2019, « Enquête dans les entrailles de l'industrie du cuir ! »
La station savoyarde est plébiscitée par les férus de la glisse mais a également pensé ses installations pour satisfaire le plus grand nombre.Géo, 17/12/2020, « Quels sont les meilleurs endroits où partir à la montagne… »
Chemin de salut comportant plusieurs stations, nonobstant celles du point de départ et de la traversée.Ethnologie française, 2006, Anne Raulin (Cairn.info)
Dans un pays où la répartition spatiale des pluies est extrêmement élevée, étendre le réseau de stations pluviométriques est, par exemple, une avancée considérable.Monde en développement, 2019, Marine Lugen (Cairn.info)
En matière d'eaux usées, 2,7 millions de m³ sont traités dans les stations existantes qui fonctionnent actuellement à 75 % de leur capacité.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 02/06/2021
Poursuivons tout droit le chemin après une sorte de demi-cercle vers la station de pompage destinée aux agriculteurs.Ouest-France, Michel ORIOT, 23/04/2016
Les stations alentour ne seront pas alimentées pendant au moins dix jours.Ouest-France, Vanessa LEROY, 21/05/2016
Elles concernent notamment les stations du ski, alors que les touristes sont arrivés en nombre pour les fêtes de fin d'année.Ouest-France, Chloé BENOIST, 25/12/2021
Elles font grimper le volume traité par la station.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 31/03/2021
Découragé, il s'emploie dans une station-service pendant six mois, afin de réunir quelques économies.Afrique contemporaine, 2016, Ronan Balac (Cairn.info)
Au port, utilisez les installations sanitaires pour vos besoins et les stations de pompage pour vidanger les bacs à eaux grises.Géo, 29/05/2009, « La mer dans tous ses états »
Dans le même temps, une évolution est en cours, du côté des véhicules et des stations de carburant.Europarl
En 1907, une loi assouplit les implantations dans les stations climatiques à la montagne.Ça m'intéresse, 12/10/2021, « Pourquoi les casinos sont-ils au bord de l’eau ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de STATION s. f.
Pause, lieu où on s'arreste pour se reposer. Il voyage fort commodément, il a plusieurs amis sur le chemin où il fait des stations, où il se repose tant qu'il veut. STATION, en termes de Geometrie, se dit du changement des lieux qu'on choisit pour faire des observations. On ne sçauroit mesurer une hauteur inaccessible que par deux stations. Ceux qui font les cartes topographiques des Provinces, font diverses stations sur les eminences pour observer les angles & les distances des villages, & les placer en leur vray lieu. STATION, en termes d'Astronomie, se dit de certains endroits du Zodiaque où les Planetes étant parvenuës semblent demeurer immobiles, & n'avancer ni ne reculer. Jupiter étoit alors dans sa station. STATION, en termes Ecclesiastiques, se dit des Eglises qui sont assignées pendant le Jubilé pour y gagner les indulgences en les allant visiter, & y faisant certaines prieres. Le Roy a été faire ses stations à pied. STATION, se dit de certaines Eglises de Rome où il y a des indulgences à certains jours. STATION, se dit aussi des chaises que les Prelats accordent à des Predicateurs pour y aller prescher pendant un certain temps. Ce Religieux a obtenu une station pour prescher le Caresme en un tel village. STATION, se dit aussi d'une ceremonie qui se fait dans l'Eglise avant la Messe, ou à la fin des Vespres, à laquelle les Prestres ou Chanoines sortent du Choeur pour venir chanter une Antienne, ou une priere devant le Crucifix, ou l'image de la Vierge : ce qui s'appelle, Aller à la station. On a appellé aussi stations, les autres Chapelles où s'arreste la Procession, & où on chante une Antienne ; & on a donné ce nom à la Procession même. On tient que c'est St. Cyrille Patriarche d'Alexandrie qui a institué cette ceremonie. En Orient on appelle station, stance, ou journée, un chemin de 30. milles. Les Geographes Persans la sont de 24. milles, ou de huit parasanges, dont chacune contient 3. milles, ou une lieuë de France. On traverse toute la Perse en 80. stations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.