Email catcher

arrêt

définition

Définition de arrêt ​​​ nom masculin

Action de s'arrêter (dans sa marche, son mouvement) ; état de ce qui n'est plus en mouvement. Arrêt d'un train en gare. Signal d'arrêt. ➙ stop. Faire plusieurs arrêts. ➙ halte. Voitures à l'arrêt (➙ en stationnement). Bande d'arrêt d'urgence.
Chien d'arrêt, qui s'immobilise quand il sent le gibier. au figuré Tomber en arrêt : s'immobiliser, l'attention en éveil.
Fin d'un fonctionnement, d'une activité. Arrêt sur image. Arrêt cardiaque, arrêt du cœur. Arrêt des hostilités. ➙ cessation. Un arrêt de travail (pour cause médicale).
locution Sans arrêt : sans interruption. ➙ sans cesse.
Endroit où doit s'arrêter un véhicule de transport en commun. Arrêt d'autobus.
Pièce destinée à bloquer, immobiliser. Arrêt de porte. Cran* d'arrêt.
Droit Mandat d'arrêt : ordre d'incarcération délivré par le juge d'instruction (➙ arrestation). Maison d'arrêt, prison.
Arrêts : sanction disciplinaire infligée à un officier ou un sous-officier. Mettre aux arrêts.
Décision d'une cour souveraine ou d'une haute juridiction. ➙ jugement. Un arrêt du Conseil d'État.
littéraire Des arrêts du destin. ➙ décret.

synonymes

Synonymes de arrêt nom masculin

au sens de fin
au sens de suppression

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot arrêt

L'engouement pour le titre est donc loin d'avoir subi un coup d'arrêt au moment de la crise sanitaire liée au coronavirus.Ouest-France, 07/07/2021
L'opulence connaît un coup d'arrêt après 1500, à la faveur de changements politiques.Géo, 10/05/2016, « Bruges, une ville de conte de fées »
Il peut aussi surveiller le respect de la priorité aux piétons, de l'arrêt au stop et de la limitation de vitesse en vigueur.Capital, 13/10/2020, « Les radars urbains ont de quoi inquiéter les automobilistes, voici… »
Cette même année, son père meurt de manière subite, peut-être d'un arrêt cardiaque.Mémoires, 2020, Armando Cote (Cairn.info)
Mais le processus qui contrôle l'arrêt de cette ossification reste mystérieux.Ça m'intéresse, 04/09/2021, « Jusqu'à quel âge peut-on grandir ? »
Comme ailleurs, il s'agit de dénoncer leur fermeture, l'arrêt des pratiques amateur et la précarisation des métiers concernés face à la crise sanitaire.Ouest-France, 21/03/2021
Cette fermeture n'était pas le fruit d'un arrêt du flot d'informations.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, David Cesarani (Cairn.info)
Depuis, les écrans restent inanimés, les escalators, à l'arrêt, et les confiseries, figées dans les distributeurs.Ouest-France, Magali GRANDET, 30/09/2020
Certains effets se manifestent après l'arrêt de la prise régulière de pilule.Ça m'intéresse, 14/09/2021, « Quels sont les effets de la pilule contraceptive ? »
Le confinement et l'arrêt des transports aériens auraient rendu le risque de transmission de ces maladies quasiment nul.Ouest-France, 19/08/2020
Cette figure est en quelque sorte un arrêt sur image des différents mouvements du ciel, vu d'un certain lieu.Littératures classiques, 2005, René-Guy Guérin (Cairn.info)
Depuis plusieurs mois déjà, on vit la fermeture des salles de spectacles et l'arrêt de nombreuses manifestations culturelles.Ouest-France, 04/06/2021
Depuis l'annonce de l'arrêt du spectacle, son téléphone n'arrête pas de sonner, de nombreux anciens bénévoles souhaitant adresser leurs remerciements pour ces années de fête.Ouest-France, Hugo POUTEAU, 22/07/2021
Cette progression, qui semblait exponentielle, a alors reçu un brusque coup d'arrêt, avec une baisse importante enregistrée dès 2007.LAENNEC, 2016, Jean-Vital de Monléon (Cairn.info)
Vous n'avez ensuite plus qu'à déposer votre progéniture à l'arrêt le plus proche de chez vous.Géo, 23/12/2008, « Le pédibus »
Cette instance, cet arrêt du mouvement humain historique, c'est la theoria – la vision du tout sensé.Revue de Métaphysique et de Morale, 2011 (Cairn.info)
Il fut l'arrêt de la mère et de la fille.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Cette proportion est équivalente en ce qui concerne les arrêts courts (39,7 %).Revue française d'économie, 2011, Mohamed Ali Ben Halima, Thierry Debrand, Camille Regaert (Cairn.info)
Premier effet immédiat pour le marché immobilier : sa mise à l'arrêt.Capital, 02/11/2020, « Crise, reconfinement... pourquoi le marché immobilier risque de se replier »
Nous nous trouvons cependant confrontés à une situation politique qui rend cet arrêt impossible.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARREST s. m.

Jugement ferme & stable d'une Puissance Souveraine. Un Arrest du Ciel, de la Providence. Chez les Payens on disoit, un Arrest de la Destinée. Arrest du Conseil d'enhaut, d'un Parlement, d'une Cour superieure. Arrest contradictoire. un Arrest sur Requeste. un Arrest par forclusion. un Arrest par appointé rendu du consentement des parties. Un Arrest sous la cheminée, c'est un Arrest donné sans qu'on ait veu le procés, mais par la cabale d'un petit nombre de Conseillers qui l'ont resolu en se chauffant & hors du Siege. On appelle des Arrests en robbes rouges, des Arrests qui se prononçoient autrefois avec ceremonie & solemnités sur des questions de circonstances, pour servir de regle & de maxime à l'advenir. Il y a aussi des Arrests qui ne servent que d'instruction au procés. un Arrest de conclusion. un Arrest à contre-dire. un Arrest interlocutoire ou provisoire. un Arrest de retention, de renvoy, &c. Ils sont opposés à l'Arrest definitif, & sont expliqués à leur ordre. On appelle aussi des Arrests de reglement, ceux qui sont rendus entre des Officiers contestants sur l'exercice de leurs charges, ou lors qu'ils établissent quelque maxime ou procedure qui regarde le public. On dit aussi, un Arrest en forme, lors qu'il porte sa commission, & commence par, Louïs par la grace de Dieu. Un Arrest par extrait, lors que sa commission est à part. Budée, Henry Estienne, Chassanée & Vossius derivent ce mot du Grec areston, qui signifie, placitum. Menage veut qu'il vienne de arrestare Latin, qui a été fait de stare, pour dire, Rendre une chose stable & fixe. On dit aussi, les Arrests de Loüet, de Le Prêtre, de Papon, de Monthelon, en parlant des livres & recueils d'Arrests qui ont été faits par ces Auteurs.
 
ARREST, signifie aussi, un empeschement qu'on met au payement, ou au transport de quelque chose. Il y a eu plusieurs saisies & arrests sur des meubles. On dit en ce sens, Mettre quelqu'un en arrest, pour dire, le mettre prisonnier, ou le garder jusqu'à ce qu'il ait fait ou payé quelque chose.
 
ARREST, signifie aussi, Repos. Le mercure est un metail qui n'a point d'arrest. cet homme est inconstant, un coureur, il n'a point d'arrest, son esprit n'a point d'arrest : & on dit en ce sens, Il n'y a point d'arrest à tout ce qu'il dit, pour dire, qu'il ne faut faire aucun fondement sur ses paroles.
 
On appelle aussi Arrest dans les armes à feu, un petit morceau de fer qui empêche qu'elles ne se laschent. Ce pistolet est en arrest. On le dit aussi dans l'Horlogerie, dans les choses qui vont par ressort : ce sont des pieces qui empêchent que les mouvements ne se fassent qu'en certain temps, & en certaine quantité.
 
En termes de Venerie, on appelle Arrest, l'action du chien couchant qui s'arreste quand il sent la perdrix ou le gibier.
 
En termes de Manege, Arrest est la pause que fait le cheval en cheminant. Former l'arrest du cheval, c'est l'arrester sur les hanches. Demi-arrest, c'est un arrest qui n'est pas achevé quand le cheval reprend & continuë son galop, sans faire ni pesades ni courbettes. On dit aussi, Mettre la lance en arrest, lors qu'on appuye ou qu'on arreste sa lance pour rompre en lice. On appelloit aussi Arrest, le petit fourreau de cuir qui servoit autrefois à arrester les lances.
 
ARREST, en fait de Cousture ou de Lingerie, se dit de certaines ganses ou fils redoublés qu'on met aux fentes ou extremités des habits, du linge, pour empescher qu'ils ne se decousent ou ne se rompent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine