Email catcher

halte

Définition

Définition de halte ​​​ nom féminin et interjection

Temps d'arrêt consacré au repos, au cours d'une marche, d'un voyage. Faire halte quelque part.
Lieu où l'on fait halte. ➙ escale, étape. Une halte de routiers.
interjection Halte ! : commandement par lequel on ordonne à qqn de s'arrêter. Section, halte ! au figuré Dire halte à la guerre. Halte-là ! (pour enjoindre à un suspect de s'arrêter). ➙ qui-vive.

Synonymes

Synonymes de halte nom féminin

pause, arrêt, interruption, relâche, répit, trêve

escale, étape

Synonymes de halte !

stop !, assez !

Synonymes de faire halte

s'arrêter, stationner, se planter (familier), [brusquement] caler, piler, stopper

Exemples

Phrases avec le mot halte

Dans les haltes, il y aura un bénévole par bénéficiaire.Ouest-France, 04/05/2021
Dans un premier temps, l'intervention de conteurs dans des crèches, des jardins d'enfants, des haltes garderies, dans les bibliothèques, a créé une dynamique.Spirale, 2005, Henri Touati, Katy Feinstein (Cairn.info)
Cette singularité intériorisée mérite une halte car elle révèle la force que conserve le politique lors même que son personnel s'esquive.Le débat, 2006, Stéphane Rozès (Cairn.info)
Pour un meilleur accueil, une halte équestre est créée, ainsi qu'un rangement pour vélos avec possibilité de recharger les batteries.Ouest-France, 20/07/2020
Après une promenade au coeur de cette petite ville dans la ville, faites une halte dans l'un des nombreux bars attenant pour une pause gourmande.Géo, 15/12/2021, « Les plus beaux marchés du monde »
Chacun des chapitres fait ainsi halte dans un lieu qu'il envisage comme un miroir où la capitale se donne à voir.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002 (Cairn.info)
Constitué de chênes verts, de pins et de thuyas, c'est la halte parfaite pour trouver un peu d'ombre.Ouest-France, 22/07/2016
De même qu'une pâte repose pour laisser fermenter et se marier les divers ingrédients, cette halte est bénéfique.Dialogue, 2003, Florence Bécar (Cairn.info)
Lors du retour, de fin février à mars, lorsqu'elles remontent vers leurs sites de nidification, les haltes sont régulières.Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Pourquoi les animaux migrent-ils ? »
Et là, le front contre le verre, il fit encore une halte, il regarda la sortie.Émile Zola (1840-1902)
La halte idéale, au beau milieu d'une randonnée en bord de mer.Ouest-France, 08/07/2021
Chaque halte du voyageur-narrateur est un point réfléchissant ou prismatique, qui ouvre une profondeur de champ par où les récits prolifèrent.Critique, 2005, Michèle Cohen-Halimi (Cairn.info)
Le parcours pédagogique de 800 m, à faire en marchant pour rejoindre le pavillon, aura des haltes plus confortables, sous des ombrelles sonores.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 27/10/2020
Première halte, pour tout patient qui débarque aux urgences : l'enregistrement.Capital, 13/08/2015, « Hôpital : l'attente aux urgences est moins longue qu'on ne… »
Il faut créer un réseau de haltes où les animaux transportés pourraient recevoir à manger et à boire ou recevoir les soins vétérinaires nécessaires.Europarl
Ce n'est qu'en 1643 qu'un équipage hollandais décide d'y faire une halte pour se ravitailler.Ouest-France, 26/11/2020
Chaque fois que nous apercevions une compagnie faire halte devant la porte, nous imaginions qu'on allait nous prendre.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Vers les quatre heures, nous fîmes halte pour prendre notre repas.Paul de La Gironière (1797-1862)
Commence alors une équipée au fil de la route, où chaque halte est une rencontre.Études, 2008 (Cairn.info)
Logique, c'est de loin la première raison pour laquelle les conducteurs décident de faire une halte.Capital, 31/07/2009, « Restos d’autoroute, un duel au couteau »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALTE subst. fem.

Arrest ou pause que font les gens de guerre en marchant. Il y avoit tant de defilés, qu'il falloit faire alte à tous momens. Ce mot, selon quelques-uns, vient de l'Italien alto, à cause que l'on tient les piques hautes dés que les troupes sont arrestées. Les autres veulent qu'il vienne de l'Allemand halten, signifiant la même chose, qui peut venir aussi de l'Italien.

Définition ancienne de HALTE adv.

Terme de Guerre. C'est une pause que font les trouppes dans leur marche. Dans les lieux coupez, & où il y a des defilés, il faut souvent faire halte. on a fait faire halte à l'armée pour la delasser. Quelques-uns derivent ce mot de halitus, parce qu'on fait halte pour reprendre vent & haleine ; d'autres de alto, parce que dans les haltes on tient les piques hautes. D'autres disent que c'est un mot Allemand, car on dit halten en même signification.
 
HALTE, se dit par extension, quand on s'arreste en faisant quelque chemin. Faisons un peu halte en cet endroit pour faire repaistre nos chevaux. la Procession a fait halte en un tel endroit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 19/12/2022