Email catcher

stipulation

Définition

Définition de stipulation ​​​ nom féminin

Clause, condition (dans un contrat). Précision donnée expressément.

Synonymes

Synonymes de stipulation nom féminin

clause, condition, mention

précision

Exemples

Phrases avec le mot stipulation

Derrière les articles du code et les stipulations contractuelles, le peintre dévoile la vérité de la scène.Les cahiers de la justice, 2015, Denis Salas (Cairn.info)
C'est seulement une stipulation qui autorise le bailleur ou son mandataire, administrateur de biens ou agent immobilier, a appliquer une majoration au loyer dès lors qu'il est acquitté en retard.Capital, 13/08/2018, « Immobilier : oui, il faut autoriser les bailleurs à sanctionner… »
Certes, nous devons croire que nous ne serons point troublés dans nos travaux, ou toute confiance doit être refusée aux stipulations les plus solennelles.Revue française d'histoire des idées politiques, 2003 (Cairn.info)
La lettre de change peut prévoir que la somme qui y est mentionnée portera intérêts alors que la stipulation d'intérêts est interdite en matière de chèque bancaire.Capital, 28/01/2016, « Qu'est-ce qu'une lettre de change ? »
Dès lors, les conditions de dénonciation de l'accord prévues par les stipulations précitées ne portent pas atteinte aux conditions essentielles d'exercice de la souveraineté nationale.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2018 (Cairn.info)
Il y a néanmoins, et c'est symptomatique, des schèmes philosophiques qui sont au minimum en cohérence avec cette stipulation contrefactuelle.Revue d'Histoire de la Shoah, 2017, Berel Lang, Gilles-Olivier Silvagni (Cairn.info)
Quoique l'espèce de transaction faite avec mon père fût déjà ancienne, les stipulations qu'elle contenait n'étaient point exécutées ; nous n'avions rien reçu.Dorothée de Dino (1793-1862)
En réalité, la clé réside assez simplement dans les stipulations du contrat lui-même.Revue critique de droit international privé, 2019, Horatia Muir Watt (Cairn.info)
Cette spécialisation peut être le fait d'une stipulation : d'une décision de fixer un sens précis à telle ou telle unité.Langages, 2005, Loïc Depecker (Cairn.info)
Ce type de position est en contradiction avec les stipulations du développement colonial.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2021, Matthew Gerber (Cairn.info)
Cette mesure requiert donc simplement la stipulation d'un délai.Europarl
L'assemblée générale ne peut, sauf à l'unanimité des voix de tous les copropriétaires, décider la modification des stipulations du règlement de copropriété relatives à la destination de l'immeuble.Capital, 19/01/2021, « Règlement de copropriété : contenu et modification »
La plus importante stipulation du traité était secrète.Adolphe Thiers (1797-1877)
Par ailleurs, il comportera toute stipulation jugée utile par le donateur pour sécuriser sa transmission et en organiser les modalités.Capital, 28/09/2021, « Pacte adjoint : principe et formalisme »
Elles cantonnent drastiquement l'incidence de stipulations contractuelles sur ce régime de responsabilité, pourtant expressément qualifié de délictuel.Revue critique de droit international privé, 2011, Mathias Audit (Cairn.info)
De plus, la stipulation de clauses de surveillance habilite une partie à contrôler le comportement environnemental de son cocontractant.Revue Juridique de l'Environnement, 2020 (Cairn.info)
Ce contrat doit être conforme aux stipulations d'un contrattype national fixé par le décret du 30 décembre 2004.Gérontologie et société, 2008, Alain Villez (Cairn.info)
Dès lors, même en l'absence de stipulation portant spécifiquement sur les modalités, notamment, temporelles, de l'accession, le différé demeure nettement affirmé.Droit et ville, 2012, Boubacar Diallo (Cairn.info)
Tant il est peu exact de dire que dans les temps héroïques la stipulation fut particulière aux citoyens romains !Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Faute de signature d'un accord de remplacement, les anciennes stipulations seront donc maintenues.Titre VII, 2020, Thomas Piazzon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STIPULATION s. f.

Action par laquelle on convient des clauses & conditions qu'on veut inserer dans un contract. Il y a stipulation ou convention expresse de solidité dans cette obligation. Les stipulations se faisoient autrefois à Rome avec bien des formules, dont la premiere étoit, qu'il falloit qu'une partie interrogeast, & que l'autre respondist pour consentir & s'obliger. Il en est amplement traitté au 45. Livre du Digeste. Ce mot vient de stipula, festu, parce qu'autrefois on donnoit un festu à l'acquereur, quand on faisoit une vente, en signe de reelle tradition : ce qu'on observe encore en quelques Coustumes de France, & entre autres à Verdun. On avoit aussi coustume anciennement, quand on faisoit quelque obligation, de rompre une paille, ou un baston, dont chacun des contractans emportoit un morceau, qu'ils rejoignoient aprés pour reconnoître leur promesse : ce qu'on a fait depuis en France par le moyen des escritures couppées qui sont descrites au mot de Chartepartie. La stipulation a pris son origine de la Loy Aquilia, & d'une autre Loy de l'Empereur Arcadius, qui est la XVII. au Code De Testam.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine