Email catcher

condition

Définition

Définition de condition ​​​ nom féminin

Rang social, place dans la société. ➙ classe. L'inégalité des conditions sociales. vieux Une personne de condition, un noble.
La situation où se trouve un être vivant (notamment l'être humain). ➙ destinée, sort.
État passager, relativement au but visé. Être en (bonne) condition (pour), dans un état favorable à. La condition physique d'un athlète. ➙ forme.
locution Mettre en condition : préparer les esprits (par la propagande). ➙ conditionner.
État, situation, fait dont l'existence est indispensable pour qu'un autre état, un autre fait existe. Remplir les conditions exigées. Condition sine qua non. Sciences Condition nécessaire et suffisante.
Dicter, poser ses conditions. ➙ exigence. Se rendre sans condition : sans restriction.
locution À condition de (+ infinitif); que (+ indicatif futur ou subjonctif). C'est faisable, à condition d'être patient ; que vous serez patient, que vous soyez patient. Sous condition. Faire qqch. sous condition.
pluriel Ensemble de faits dont dépend qqch. ➙ circonstance. Les conditions de vie dans un milieu donné. Dans de bonnes, de mauvaises conditions. Dans ces conditions : dans ce cas. Conditions atmosphériques. Conditions de prix. Obtenir des conditions avantageuses.

Synonymes

Synonymes de condition nom féminin

Synonymes de
condition (physique)

forme, état (général)

Synonymes de
à condition de [+ infinitif]

à charge de, sous réserve de

Synonymes de conditions pluriel

circonstances, climat, conjoncture, contexte

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec condition (règle, stipulation, exigence)

verbe + condition

 

condition + verbe

condition + adjectif

nom + de + conditions

Mots qui s'emploient fréquemment avec condition (état, vie d'un groupe)

verbe + condition

condition + adjectif

condition + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec condition (état d'une personne)

verbe + condition

condition + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec conditions

verbe + conditions

conditions + adjectif

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot condition

Avec une condition : la publication d'un guide de bonnes pratiques pour permettre aux employés de travailler en sécurité.Ouest-France, Camille MORDELET, 14/04/2020
Est-ce humain de marcher dans des conditions aussi extrêmes ?Ouest-France, 05/10/2019
Une fois ce travail théorique effectué, il faut très rapidement s'entraîner en conditions concours.Ouest-France, 21/07/2019
Cette durée était une des conditions du cadre thérapeutique global.Le Carnet PSY, 2012, Pr Aline Cohen de Lara (Cairn.info)
La rapidité de l'apparition de ces signes varie de quelques heures à plusieurs jours selon les conditions météorologiques : température, humidité.Ça m'intéresse, 17/09/2021, « Les erreurs médicales sont-elles fréquentes ? »
A condition d'en respecter les règles, elle est au contraire ludique et ouverte à tous.Géo, 06/03/2020, « Spéléologie : quatre spots pour faire vos premiers pas sous… »
Oui, sans doute, mais à condition de désamorcer les motifs de crise qui ne manquent pas de surgir tout au long de l'aventure conjugale.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Comment surmonter les défis de la vie commune ? »
Pour les personnes ne pouvant pas être en télétravail, elles peuvent se déplacer, à condition que les mesures d'hygiènes et de sécurité soient respectées.Ouest-France, Simon SAIDI, 22/03/2020
Les mises en situation nécessaires ont été minutieusement préparées, cet été, lorsque les conditions météo étaient plus propices.Ouest-France, 05/12/2020
Elle reste conseillée aux jeunes primo-accédants, qui y trouveront des conditions favorables si le montant d'emprunt n'est pas démesuré.Capital, 20/10/2020, « Crédit immobilier : les banques durcissent les conditions de prêt »
Selon les météorologues, plusieurs conditions doivent être réunies pour que l'on assiste à des tempêtes de neige à effet de lac.Géo, 27/11/2014, « Des chutes de neige extrêmes expliquées par l'effet de lac »
En définitive, le mécanisme et ses conditions restent inchangés par rapport au texte voté cet été.Capital, 20/10/2020, « Donation familiale : le doublement de l'abattement exceptionnel retoqué par… »
Dans ces conditions je le laisse partir seul.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Cette décision recentrait l'attention sur le critère des conditions normales du marché.Revue française d'administration publique, 2003, André G. Delion, Michel Durupty (Cairn.info)
J'espère que le compromis qui a été adoptée constituera à l'avenir la condition pour avancer dans cette direction.Europarl
Cette dynamique d'ajustement ne tient pas seulement à des conditions préalables.Genèses, 2017, Sylvain Antichan (Cairn.info)
Oui, pour 2,4 milliards de personnes dans le monde qui n'ont pas accès à des conditions sanitaires correctes.Ouest-France, 11/11/2015
Cette dynamique complexe permet aussi d'examiner comment la dimension traumatique de la condition humaine se mute en traumatisme pour la psyché.Revue française de psychanalyse, 2002, Bernard Chervet (Cairn.info)
Cette double articulation est liée inextricablement à la condition technique de l'image et à l'(auto)articulation de la figure de l'artiste.Rue Descartes, 2009, Alena Alexandrova (Cairn.info)
Cette double dimension du management est enfin une condition de son succès social.Politix, 2007, Cécile Robert (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONDITION s. f.

Qualité d'une chose qui la rend bonne ou mauvaise, parfaite ou imparfaite. La condition des choses creées est d'estre sujettes au changement, à corruption. ce Marchand a fait visiter les drogues qu'on luy a venduës, & elles se sont trouvées de bonne condition. cet homme a toutes les conditions requises & necessaires pour bien remplir cette charge. par ce qu'on vous a dit de cet homme-là, vous pouvez juger de ses bonnes, ou de ses mauvaises conditions.
 
CONDITION, signifie aussi la qualité, la naissance, l'estat où on est né. Cet homme par son courage s'est élevé au dessus de sa condition : il étoit de condition servile & roturiere, ses emplois l'ont rendu de condition noble. il sent son bien, son homme de condition. je ne suis pas de pire condition que luy.
 
CONDITION, signifie aussi, Profession, caractere. Un Ecclesiastique doit vivre modestement pour soustenir son caractere, sa condition. on ne distingue plus les conditions par les habits. la condition des Princes n'est pas si heureuse qu'on se l'imagine.
 
CONDITION, se dit aussi d'un certain estat où sont les affaires de quelqu'un. Ce mineur s'est fait relever, on l'a remis en tel estat & condition qu'il étoit avant un tel contract. ce Marchand est en meilleure condition qu'il n'étoit avant sa banqueroute.
 
CONDITION, se dit aussi de la servitude domestique. Ce laquais est sorti, il avoit une bonne condition, il cherche condition. il faut sçavoir en quelle condition il est entré chez luy.
 
CONDITION, se dit aussi des articles d'un traitté. On a capitulé avec le Gouverneur de cotte place sous des conditions honorables, voilà les articles, les conditions du traitté.
 
Presque au même sens condition se dit des clauses, charges, ou obligations qu'on stipule en toutes sortes de contracts, & qu'on appose dans des donations, des legs, & des testaments. Quand cet homme fait un marché, il fait toûjours bien ses conditions. ce don est fait sous des conditions onereuses. un legataire ne perd pas son legs, s'il est fait sous des conditions honteuses ou impossibles. il n'a traitté qu'à la charge & condition, ou sous condition de pouvoir rentrer dans son heritage pendant quatre ans. un Marchand dit absolument, Je vous vends à condition, pour dire, à la charge de reprendre la chose, si elle ne vous contente pas. les questions sur les conditions & demonstrations sont amplement traittées au livre 35. du Digeste, titre premier.
 
CONDITION, signifie aussi, Avantage, recompense. Si vous voulez me servir en cette affaire, vous associer avec moy, je feray vostre condition bonne, vous y trouverez vostre compte.
 
On dit aussi en Philosophie, une condition sans laquelle, en parlant de quelque accident ou circonstance qui n'est pas de l'essence de la chose, mais qui est neanmoins necessaire afin qu'elle soit produitte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023