Email catcher

studieux

définition

Définition de studieux ​​​ , studieuse ​​​ adjectif

Qui aime l'étude, le travail intellectuel. Un élève studieux. ➙ appliqué.
Favorable ou consacré à l'étude. Des vacances studieuses.

synonymes

Synonymes de studieux, studieuse adjectif

exemples

Phrases avec le mot studieux

L'atelier n'est pas un lieu studieux et silencieux et les animateurs ne sont pas épargnés quand ils lisent leur production.Connexions, 2002, Valérie Bertrand (Cairn.info)
C'était un garçon de la campagne, qui avait été plutôt studieux.La Revue Lacanienne, 2011, Charles Hamilton Hugues, Traduction par Jean-Claude Ruiz (Cairn.info)
Enfant blessé, je devins studieux, et fils d'une bonne mère, je vécus auprès d'elle où il faisait bon.Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Les plus studieux, eux, regrettent légèrement cette absence de duels.Ouest-France, 16/12/2020
Les établis de l'érudition provinciale voulaient encourager cette démocratisation du loisir studieux.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, François Ploux (Cairn.info)
Elle reçoit parfois des artistes en résidence et nombre de chercheurs y passent un séjour studieux, à demi monacal.Réseaux, 2007 (Cairn.info)
Je vais m'occuper de chercher leurs écrits, et je les lirai avec un soin studieux.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Les parcours studieux des étudiants peuvent, en effet, être ponctués de réorientations (changements de formation ou d'établissement), d'interruptions ou d'abandons.Travail et emploi, 2017, Sandra Zilloniz (Cairn.info)
Le mardi était plus studieux : les enseignants et le personnel de l'établissement ont travaillé sur l'accueil des élèves.Ouest-France, 03/09/2021
Dans l'enseignement supérieur, leur investissement studieux en dehors des cours est moins important.Revue sciences sociales et sport, 2019, Magali Danner, Christine Guégnard (Cairn.info)
Au contraire, studieux et bûcheur, il écoute, note, prend l'information afin de mieux la retranscrire sur le terrain.Ouest-France, 21/11/2015
C'était un homme d'un caractère tranquille et studieux, tout occupé de la philosophie grecque, et ne manifestant aucune ambition.Ernest Mercier (1840-1907)
Une femme reprochoit à son mari studieux qu'il avoit de l'indifférence pour elle, qu'elle voudroit être livre, parce qu'il étoit toujours en leur compagnie.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Ce jeune homme studieux et pensif ne manque pourtant pas d'énergie physique.Daniel Lesueur (1854-1921)
Dans le cadre de la deuxième journée de l'imprimerie ancienne, une vingtaine d'élèves studieux ont participé à ce concours d'orthographe.Ouest-France, 15/10/2013
Il se montre studieux, sportif brillant, assurant son autonomie financière.Cliniques méditerranéennes, 2016, Rodolphe Adam (Cairn.info)
On ne peut pas convenir que notre héros était aussi studieux et aussi capable qu'avant son malencontreux mariage : il ne l'était certainement pas.Madame Leprohon (1829-1879), traduction Joseph Auguste Genand (1839-1902)
Cet événement n'occupa pas une place majeure dans la vie du chanoine, ni même dans le cours studieux de son séjour messin.XVIIe siècle, 2002, Martial Gantelet (Cairn.info)
Doux et studieux, il n'était ni gai, ni communicatif.Dorothée de Dino (1793-1862)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STUDIEUX, EUSE adj. & subst.

Qui aime l'estude, qui s'y applique fort. C'est un bon signe, quand un enfant est studieux. Un studieux reüssit à la fin, quelque peu d'esprit qu'il ait.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean 05/11/2024
Sondage de la semaine