sérieux
définition
Définition de
sérieux
, sérieuse
adjectif et nom masculin
adjectif
Qui prend en considération ce qui mérite de l'être. ➙ posé, raisonnable. Un élève sérieux et appliqué.
Qui est fait dans cet esprit, avec soin. Un travail sérieux. ➙ consciencieux.
Sur qui (ou sur quoi) l'on peut compter. ➙ sûr. Une amitié sérieuse. S'adresser à une maison sérieuse.
Qui ne prend pas de libertés avec la morale sexuelle. ➙ rangé, sage. Un mari sérieux. ➙ fidèle. contraire volage.
Qui ne peut prêter à rire, qui mérite considération. ➙ important. Revenons aux choses sérieuses.
Qui compte, par la quantité ou la qualité. Un sérieux effort. ➙ important.
Qui n'est pas fait pour l'amusement. Des lectures sérieuses.
nom masculin
Qualité d'une personne sérieuse, appliquée. Manquer de sérieux.
Caractère d'une chose que l'on doit prendre en considération. Le sérieux d'un projet. ➙ solidité.
Prendre (qqch., qqn) au sérieux, lui attacher de l'importance, le considérer comme sérieux.
pronominal Se prendre au sérieux, attacher une importance exagérée à sa propre personne.
synonymes
Synonymes de sérieux, sérieuse adjectif
au sens de posé
au sens de appliqué
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec sérieux (fiabilité)
verbe + sérieux
nom + de + sérieux
sérieux + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec sérieux (gravité)
verbe + sérieux
sérieux + adjectif
exemples
Phrases avec le mot sérieuse
C'est une maison très sérieuse, qui prend peu de nouveaux auteurs.Ouest-France, Christina BRUN, 22/09/2021
Il n'y a aucune chance sérieuse d'un tel regroupement dans les circonstances actuelles.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1960 (Cairn.info)
Du reste, ils baguenaudent plus qu'ils n'argumentent réellement autour de propositions de réponses à la question initiale, aucune d'entre elles n'étant bien sérieuse.Études, 2011 (Cairn.info)
En 1999, la cybercriminalité devient une menace de plus en plus sérieuse.Revue Défense Nationale, 2017, Yann Jounot (Cairn.info)
Mais pour certains organisateurs de marathons, la compétition est une chose sérieuse qui nécessite de la discipline et le respect de règles parfois surprenantes.Ouest-France, Stéphane CUGNIER, 12/06/2021
Ce qui a permis de montrer que le mashup peut aussi être une pratique sérieuse.Communication & langages, 2019, Michaël Bourgatte (Cairn.info)
Parfois, la discussion devient sérieuse et des problèmes réels sont abordés.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 06/05/2017
Une sérieuse avarie qui sape un peu le moral de l'équipe.Ouest-France, Jacques GUYADER, 11/05/2024
Et la recherche de l'aventure n'exonérant pas d'une préparation sérieuse.Ouest-France, Jacques GUYADER, 22/10/2021
C'est une position indispensable pour une reprise sérieuse et crédible des négociations.Les Cahiers de l'Orient, 2009, Nassif Hitti (Cairn.info)
En effet, l'histoire est trop sérieuse pour être laissée aux historiens car elle concerne tous les êtres humains.Sève, 2011, Michel Dreyfus (Cairn.info)
Pour lui, le druidisme est une affaire sérieuse.Ouest-France, Jean-Luc COCHENNEC, 06/06/2012
La manif est bon enfant, heureuse, sérieuse, appliquée.Ouest-France, François SIMON, 14/01/2013
Il est vrai que la question est particulièrement sérieuse pour ce réalisme de la conscience qui se refuse à traverser – pas de crochet d'absolu.Philosophie, 2010, Jean Cavaillès (Cairn.info)
Ce sont des choses que l'on commence à savoir faire et pour lesquelles il y a une sérieuse demande sociale.Transports Urbains, 2013, Alain Bonnafous, Hervé Chaîne, Harold Mazoyer (Cairn.info)
C'est au fond la seule sérieuse, la plus sévère, car elle est gardienne du renom.Le débat, 2009, Antoine Compagnon (Cairn.info)
En troisième lieu, une nouvelle et très sérieuse forme de résistance se développe dans le monde des femmes.TUMULTES, 2006, Lila Abu-Lughod (Cairn.info)
L'affaire est sérieuse : la plante a officiellement été baptisée, hier, de quelques gouttes du liquide ambré !Ouest-France, Catherine JAOUEN, 02/05/2024
La tablée est sérieuse et joyeuse à la fois.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 31/10/2021
Mais c'est finalement en 2011 que l'histoire prend une tournure plus sérieuse.Ouest-France, Bruno POUSSARD, 08/12/2013
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot sérieux
La thèse du complot est donc encore prise au sérieux.Ça m'intéresse, 08/05/2020, « Depuis quand croit-on aux théories du complot ? »
Il est d'abord un athlète sérieux, travailleur et volontaire, s'entraînant dans une patrie lui procurant les meilleures conditions de travail qui soient.Revue sciences sociales et sport, 2012, Yohann Fortune (Cairn.info)
Dans le tourbillon médiatique, ce grand jeune homme sérieux et élégant garde la tête froide.Ouest-France, Florence PITARD, 21/12/2021
Ceux-ci prennent très au sérieux leurs devoirs et leurs responsabilités.Réseaux, 2014, Manuel Dupuy-Salle (Cairn.info)
Mais on observe de sérieux écarts, comme le montre notre enquête.Capital, 18/06/2018, « Le commerce équitable s'adapte aussi aux agriculteurs français »
Deux des signataires de cet article éprouvaient de sérieux doutes.Commentaire, 2007, Jacques Andreani, Guillaume Demuth, Marc Ullmann (Cairn.info)
Le danger associé aux crèmes solaires pourrait donc être plus sérieux qu'on ne pense, alors que les récifs coralliens de la planète connaissent déjà une situation préoccupante.Géo, 11/01/2019, « Les crèmes solaires pourraient endommager le corail en perturbant son… »
Le succès financier de votre opération dépend de son sérieux et de son savoir-faire.Capital, 14/10/2021, « Résidences de services : les clés pour éviter les mauvaises… »
Malheureusement, souligne notre notaire, certains membres de conseil ne prennent pas suffisamment leur mission au sérieux.Capital, 03/08/2020, « Copropriété : quelles obligations pour le président du conseil syndical… »
Elle était de ces lecteurs qui méprisent leurs propres lectures, qu'ils jugent inférieures aux classiques, sérieux et édifiants, qu'on leur a appris à respecter.Genèses, 2000, Martyn Lyons (Cairn.info)
Elle doit donner lieu à des débats sérieux, techniques, informés.Po&sie, 2006 (Cairn.info)
Avec sérieux toujours, une pointe d'humour parfois, une tenue du pays pour les plus audacieux.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 19/01/2017
Il campe le chef d'entreprise sérieux et honnête.Ouest-France, Julien BELAUD, 19/12/2017
Avec deux canassons de cette qualité et en forme, elle montre de sérieux atouts.Ouest-France, Janlou CHAPUT, 18/07/2016
À 20 ans, on est parfois très sérieux.Ouest-France, Philippe ECALLE, 04/04/2017
Ce qui n'empêche pas de traiter de sujets très sérieux.Ouest-France, Philippe Richard, 17/11/2016
D'où un sérieux problème quant à toute hypothèse génétique sur un trait quantitatif.Population, 2003, Atam Vetta, Daniel Courgeau (Cairn.info)
Manque d'estime de soi, stress, dépression, le fait est que ce trouble est à prendre au sérieux.Ça m'intéresse, 02/08/2021, « Éjaculation précoce : comment savoir si l'on est précoce ? »
Il serait le premier à sourire ; il se prend si peu au sérieux qu'il sourit à chaque instant de lui-même.Charles le Goffic (1863-1932)
Nous devons traiter ce problème avec un sérieux extrême.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SERIEUX, EUSE adj. & subst.
Qui est grave, posé, modeste, qui imprime du respect. Les Magistrats doivent avoir toûjours un air grave & serieux. Cette fille est toûjours modeste & serieuse. Ils se sont mis sur le serieux, dés qu'ils ont apperceu ce rabat-joye. SERIEUX, se dit aussi de ce qui est instructif, & opposé à bouffon. On jouë aujourd'huy une piece serieuse ; de main il y en aura une comique. Le stile burlesque est fort opposé au serieux. SERIEUX, se dit encore de ce qui est dit ou fait veritablement & tout à bon, ou du fonds du coeur. Je vous dis ma pensée dans le sérieux, je ne raille point. On dit aussi au Palais, qu'une demande est serieuse, lors qu'elle est faite par une personne qui y a un veritable interest, & que ce n'est point par collusion & intelligence avec une autre partie à laquelle on preste son nom.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.