Email catcher

mineur

Définition

Définition de mineur ​​​ , mineure ​​​ adjectif et nom

(opposé à majeur)
D'importance, d'intérêt secondaire. Problème, souci mineur. Peintre, poète mineur.
Musique Intervalle mineur, plus réduit que le majeur. Tierce mineure. Tons mineurs. En mineur. Sonate en fa mineur.
(personnes) Qui n'a pas atteint l'âge de la majorité (18 ans, en France). ➙ minorité (I). nom Détournement de mineur. Mineurs de 15 ans, âgés de moins de 15 ans.

Définition de mineur ​​​ , mineuse ​​​ nom

nom masculin Ouvrier qui travaille dans une mine, spécialement de houille. Mineur de fond. Cité de mineurs. ➙ coron.
nom Informatique Personne ou entreprise qui pratique le minage (de cryptomonnaies).

Synonymes

Synonymes de mineur, mineure adjectif

accessoire, annexe, cosmétique, décoratif, de second ordre, de second plan, marginal, minime, second, secondaire

Exemples

Phrases avec le mot mineur

Cette évolution permet-elle de mieux assurer la responsabilisation du mineur ?Enfances & PSY, 2013, Jean-Marie Fayol-Noireterre (Cairn.info)
Cette recherche cible l'analyse détaillée de plusieurs aspects relationnels pour mieux accueillir les mineurs isolés.Le Carnet PSY, 2015, Fatima Touhami, Rahmeth Radjack, Marie-Rose Moro (Cairn.info)
La dispense de frais pour les femmes mineures est totale.Ça m'intéresse, 26/09/2017, « Qui sont les femmes qui avortent ? »
La ponctuation a également fait l'objet de quelques corrections mineures.Armand Dayot (1851-1934)
Il est évident que la cessation des activités de toute mine provoque des problèmes sociaux pour les mineurs.Europarl
Quid de la justice d'instance, des tutelles des mineurs par exemple.Ouest-France, Frédéric SALLE, 28/11/2017
La quantité incroyable de richesses stockées dans la sépulture est étonnante au vu de l'importance mineure du pharaon dans l'histoire égyptienne.Ouest-France, 22/03/2019
A ce jour, la plupart des loueurs sont payés avec une partie fixe mineure, et une partie variable.Capital, 11/08/2014, « Limitation des honoraires de location : ce qu'il faut en… »
Cette loi améliorait celle de 1894 sur les retraites des mineurs.Entreprises et histoire, 2016, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Cette nouvelle procédure permet de juger rapidement les mineurs, notamment récidivistes, ou ayant commis des faits particulièrement graves.Journal du Droit des Jeunes, 2008 (Cairn.info)
Les déboutés y sont très minoritaires, les mineurs très rares.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 20/09/2019
L'identité de l'accusé mineur a été dévoilée dans un premier temps, avant que la justice américaine ne décide de taire son nom.Ouest-France, 31/07/2020
De 16 à 18 ans, le mineur a toutefois la faculté de léguer la moitié de ses biens.Capital, 12/03/2018, « Les précautions à prendre avant de rédiger son testament olographe… »
Le mineur sera présenté en octobre à la juridiction des mineurs.Ouest-France, 11/07/2018
Récemment, par exemple, des vols de téléphone en centre-ville ont été le fait de quelques mineurs en groupe.Ouest-France, Frédéric SALLE, 21/02/2020
La pension alimentaire est due au parent qui s'occupe de son enfant aussi longtemps que celui-ci est à sa charge, généralement en tant que mineur.Capital, 17/05/2018, « Pension alimentaire : faites-vous aider par un avocat pour la… »
Cette question du besoin de soutien est importante car elle permet de contextualiser l'information au regard du stade de développement du mineur concerné.Journal du Droit des Jeunes, 2009, Laurent Puech (Cairn.info)
La question du consentement des mineurs de moins de quinze ans est donc au cœur de cette affaire.Ça m'intéresse, 28/02/2018, « Quelle est la différence entre la majorité sexuelle et l'âge… »
Cette question est pourtant essentielle et indissociable de l'accueil de ces mineurs.Plein droit, 2014, Flore Capelier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MINEUR

est quelquefois opposé à Majeur, & signifie enfant ou jeune homme qui par les loix ou coûtumes n'a pas encore l'administration de son bien. On l'appelle au Palais mineur d'ans. En droit on est mineur jusqu'à vint-cinq ans ; en Normandie seulement jusqu'à vingt. La loy releve les mineurs, quand ils sont trompez, & non pas quand ils ont trompé. Le mineur est sous la puissance d'un Tuteur.
 
On dit figurément, ce n'est pas le profit des mineurs, de tous les partis qu'on propose à quelqu'un qui ne luy sont pas avantageux.

Définition ancienne de MINEUR, EURE adj.

Qui est opposé à plus grand. St. Jacques le Mineur. L'Asie Mineure, la Bithynie & les Provinces Voisines. On dit une excommunication majeure, & une excommunication mineure. On appelle les quatre Ordres Mineurs ou les quatre Mineurs, les Ordres qui ne sont point sacrez, qu'on reçoit entre la Tonsure & le Sousdiaconat, qui sont ceux de Portier, de Lecteur, d'exorciste, & d'Acolyte.
 
MINEURE, dans l'Escole, Est la seconde proposition d'un sillogisme en forme. J'accorde la majeure, & je nie la mineure.
 
On appelle aussi en Theologie une mineure ordinaire, une These qu'on soûtient pendant sa Licence.
 
MINEURE, en termes de Musique, se dit de certains accords de même nom qui sont differents de demi-ton.
 
Une tierce majeure, ou mineure, une sexte majeure ou mineure. Voyez Tierce & Sexte.

Définition ancienne de MINEUR subst. masc.

Celuy qui fait une mine, qui travaille à une mine. On a fait passer le fossé au Mineur, il est attaché au corps de la place. Il y a une Compagnie de Mineurs commandée par un Capitaine dans le Regiment des Fuseliers, entretenus pour le service de l'artillerie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.