Email catcher

mineur

définition

Définition de mineur ​​​ , mineure ​​​ adjectif et nom

(opposé à majeur)
D'importance, d'intérêt secondaire. Problème, souci mineur. Peintre, poète mineur.
Musique Intervalle mineur, plus réduit que le majeur. Tierce mineure. Tons mineurs. En mineur. Sonate en fa mineur.
(personnes) Qui n'a pas atteint l'âge de la majorité (18 ans, en France). ➙ minorité (I). nom Détournement de mineur. Mineurs de 15 ans, âgés de moins de 15 ans.

Définition de mineur ​​​ , mineuse ​​​ nom

nom masculin Ouvrier qui travaille dans une mine, spécialement de houille. Mineur de fond. Cité de mineurs. ➙ coron.
nom Informatique Personne ou entreprise qui pratique le minage (de cryptomonnaies).

synonymes

exemples

Phrases avec le mot mineur

De 16 à 18 ans, le mineur a toutefois la faculté de léguer la moitié de ses biens.Capital, 12/03/2018, « Les précautions à prendre avant de rédiger son testament olographe… »
D'une certaine manière, les spécificités liées au mineur renvoient à la problématique plus générale de la personne vulnérable.Journal du Droit des Jeunes, 2004 (Cairn.info)
Pour offrir de l'emploi aux femmes de mineurs, elle avait aussi créé une usine de fabrication d'ampoules.Ouest-France, Yves SCHERR, 31/08/2017
Dans la grande majorité des cas, le parcours des mineurs roumains est construit autour de cette fascination pour l'eldorado occidental.Archives de politique criminelle, 2008, Cristina Apetroaie (Cairn.info)
Il est évident que la cessation des activités de toute mine provoque des problèmes sociaux pour les mineurs.Europarl
De la sorte, la justice des mineurs accomplit son propos paradoxal de punir par l'éducation.Déviance et Société, 2002, M. J. bernuz-beneitez (Cairn.info)
La ponctuation a également fait l'objet de quelques corrections mineures.Armand Dayot (1851-1934)
A ce jour, la plupart des loueurs sont payés avec une partie fixe mineure, et une partie variable.Capital, 11/08/2014, « Limitation des honoraires de location : ce qu'il faut en… »
La question du consentement des mineurs de moins de quinze ans est donc au cœur de cette affaire.Ça m'intéresse, 28/02/2018, « Quelle est la différence entre la majorité sexuelle et l'âge… »
D'autre part, elle peut intervenir comme différenciation mineure lors de la multiplication des dispositifs par dissémination, essaimage souple ou en franchise.Innovations, 2012, Jérôme Blanc, Marie Fare (Cairn.info)
Dans ce mode de raisonnement logique, la norme juridique tient lieu de prémisse majeure à laquelle le fait empirique observé – la prémisse mineure – est rapportée.Droit et société, 2010, Vincent-Arnaud Chappe (Cairn.info)
Les mineurs devront être accompagnés d'un adulte référent.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 10/10/2016
La reprise actuelle n'est que partielle, seuls les mineurs sont autorisés à s'entraîner en intérieur.Ouest-France, Maël RUSSEAU, 04/06/2021
Chiffres mineurs compte tenu des traitements effectués dans la région : 20 000 patients y bénéficient de 200 000 séances.Ouest-France, Thierry BALLU, 29/06/2016
C'est là que les mineurs poussaient les chariots remplis de minerai, toute la sainte journée.Ouest-France, Anne KIESEL, 13/02/2016
Quelle est la réalité de la justice pour mineurs ?Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 06/05/2016
Cette extrême sensibilité tient à son objet même : les mineurs.Archives de politique criminelle, 2008 (Cairn.info)
La dispense de frais pour les femmes mineures est totale.Ça m'intéresse, 26/09/2017, « Qui sont les femmes qui avortent ? »
La pension alimentaire est due au parent qui s'occupe de son enfant aussi longtemps que celui-ci est à sa charge, généralement en tant que mineur.Capital, 17/05/2018, « Pension alimentaire : faites-vous aider par un avocat pour la… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot mineure

Dix-huit, dont une mineure de 13 ans, ont également déposé plainte au cours de l'enquête.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 23/01/2020
Une troisième différence, mineure mais présente, concerne les réponses de la victime.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2011, David Vaidis, Olivier Codou (Cairn.info)
À l'image d'un comédien sur une scène, il est à la merci d'une hésitation, d'un faux pas, d'une blessure, d'une réalisation mineure ou d'une incompréhension.Communications, 2013, David Le Breton (Cairn.info)
En logique, le syllogisme est constitué de trois propositions : deux prémisses énoncées comme vraies, la majeure et la mineure et une conclusion.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2017, Nicole Belloubet (Cairn.info)
Une des victimes mineure était à peine âgée de 13 ans.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 21/08/2024
Pendant plusieurs années, l'école est donc pour les populations locales et les nombreux déplacés, une préoccupation bien mineure au regard des problèmes de survie.Autrepart, 2010, Mathilde Joncheray, Elisabeth Dorier (Cairn.info)
À l'exception d'une abstention en trois ans, sur une question mineure, il n'y a jamais eu de vote contre.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 25/11/2023
Ces faits permettent de remonter à l'un des prévenus, alors âgé de 20 ans, et à une autre personne mineure.Ouest-France, Camille BOUZA, 29/10/2024
Le nom de l'accusé n'est pas révélé pour ne pas permettre l'identification de la victime mineure.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 12/02/2024
De leur côté, les parents ont été interpellés pour s'entendre rappeler que leur fille mineure relevait de leur responsabilité jusqu'à ses 18 ans révolus.Dialogue, 2007, Anne-catherine Cassin-marquay (Cairn.info)
Une mémoire, certes, mais une autre, la non pesante, la créative, c'était plutôt dans cette exposition libre, mineure, qu'il faut, à mon sens, la chercher.Revue des schizoanalyses, 2007, René Schérer (Cairn.info)
Un majeur et une mineure sont grièvement blessés.Ouest-France, Pierre FONTANIER, 12/03/2021
Alors qu'il était adolescent, il y fréquentait une mineure inscrite dans un établissement adapté.Ouest-France, Christian MEAS, 06/02/2020
L'adolescente est une mineure enceinte avec une vie de couple précaire.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2001, Blandine Guettier (Cairn.info)
Il s'agit de pousser chacun à trouver-créer sa langue mineure par laquelle son désir pourra se dire.Chimères, 2022, Quentin Vergriete (Cairn.info)
Mais la société minorée ne devient-elle pas en réalité une société mineure puisqu'elle ne rend pas effective une contre-alternative émancipatrice ?Cahiers critiques de philosophie, 2022, Adler Camilus (Cairn.info)
Suite à une plainte portée par sa mère pour détournement de mineure, le couple fut arrêté par la police.Cahiers de psychologie clinique, 2016, Benjamin Thiry (Cairn.info)
La police se rend auprès d'une jeune femme, mineure.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 24/09/2018
Il interrompt son acte, mais il revient la nuit suivante, ne trouvant pas cette fois la mineure, réfugiée dans une autre pièce.Ouest-France, Frédéric SALLE, 31/07/2024
Dans la nuit du 30 au 31 mai 2023, la victime, mineure au moment des faits, a été confrontée aux avances de son grand-père.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 19/09/2024
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot mineuse

On a trouvé une phéromone efficace contre la mineuse de la tomate et des nématodes contre le carpocapse (ver) de la pomme.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 24/01/2019
Une mineuse pointait les attitudes hypocrites et protectionnistes des hommes.Vingtième siècle, 2015, Malgorzata Fidelis, Alix Heiniger, Michel Christian (Cairn.info)
Sans compter que depuis quelques années ils souffrent de la mineuse des marronniers.Ouest-France, François BOSCHER, 07/06/2016
Aucune taille n'est nécessaire, et contrairement au marronnier classique il ne subit pas les attaques de la mineuse.Ouest-France, Thomas ALAMY, 21/06/2024
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MINEUR

est quelquefois opposé à Majeur, & signifie enfant ou jeune homme qui par les loix ou coûtumes n'a pas encore l'administration de son bien. On l'appelle au Palais mineur d'ans. En droit on est mineur jusqu'à vint-cinq ans ; en Normandie seulement jusqu'à vingt. La loy releve les mineurs, quand ils sont trompez, & non pas quand ils ont trompé. Le mineur est sous la puissance d'un Tuteur.
 
On dit figurément, ce n'est pas le profit des mineurs, de tous les partis qu'on propose à quelqu'un qui ne luy sont pas avantageux.

Définition ancienne de MINEUR, EURE adj.

Qui est opposé à plus grand. St. Jacques le Mineur. L'Asie Mineure, la Bithynie & les Provinces Voisines. On dit une excommunication majeure, & une excommunication mineure. On appelle les quatre Ordres Mineurs ou les quatre Mineurs, les Ordres qui ne sont point sacrez, qu'on reçoit entre la Tonsure & le Sousdiaconat, qui sont ceux de Portier, de Lecteur, d'exorciste, & d'Acolyte.
 
MINEURE, dans l'Escole, Est la seconde proposition d'un sillogisme en forme. J'accorde la majeure, & je nie la mineure.
 
On appelle aussi en Theologie une mineure ordinaire, une These qu'on soûtient pendant sa Licence.
 
MINEURE, en termes de Musique, se dit de certains accords de même nom qui sont differents de demi-ton.
 
Une tierce majeure, ou mineure, une sexte majeure ou mineure. Voyez Tierce & Sexte.

Définition ancienne de MINEUR subst. masc.

Celuy qui fait une mine, qui travaille à une mine. On a fait passer le fossé au Mineur, il est attaché au corps de la place. Il y a une Compagnie de Mineurs commandée par un Capitaine dans le Regiment des Fuseliers, entretenus pour le service de l'artillerie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.