subir
définition
Définition de
subir
verbe transitif
(sujet : personne)
Être l'objet sur lequel s'exerce (une action, un pouvoir sentis comme négatifs) ; recevoir l'effet pénible de. ➙ supporter. Subir un interrogatoire.
Avoir une attitude passive envers (qqch.).
Se soumettre volontairement à (un traitement, un examen). Subir une intervention chirurgicale.
(complément : personne) Supporter effectivement (qqn qui déplaît, ennuie…). Il va falloir subir cet imbécile.
(sujet : chose) Être l'objet de (une action, une modification). La poutre a subi une déformation.
conjugaison
Conjugaison du verbe subir
actif
indicatif
présent
je subis
tu subis
il subit / elle subit
nous subissons
vous subissez
ils subissent / elles subissent
imparfait
je subissais
tu subissais
il subissait / elle subissait
nous subissions
vous subissiez
ils subissaient / elles subissaient
passé simple
je subis
tu subis
il subit / elle subit
nous subîmes
vous subîtes
ils subirent / elles subirent
futur simple
je subirai
tu subiras
il subira / elle subira
nous subirons
vous subirez
ils subiront / elles subiront
synonymes
Synonymes de subir verbe transitif
au sens de faire l'objet de
au sens de supporter
exemples
Phrases avec le mot subir
Très vite, ses partenaires ne l'ont plus trouvé et comme tout le collectif caennais, il a passé son temps à subir les vagues sochaliennes.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 22/12/2020
Le jus obtenu peut subir divers traitements, en fonction de son utilisation finale – cosmétique ou alimentaire.Ça m'intéresse, 13/12/2020, « Les petits secrets de l'aloe vera »
Pourtant, ils sont parmi les premiers à subir la montée des eaux suite au réchauffement climatique.Géo, 09/12/2015, « Ils se mouillent pour sauver les mers ! »
Le bateau, ancien chalutier transformé en palangrier en 2015, va rejoindre son chantier espagnol pour subir ces quelques transformations.Ouest-France, 11/08/2016
L'alcool est l'une des rares substances à ne subir aucune modification biochimique lors de son absorption.Ça m'intéresse, 12/02/2017, « Les digestifs font-ils vraiment digérer ? »
En fonction de votre situation vous pourrez subir une hausse ou profiter d'une baisse.Capital, 06/02/2020, « Allez-vous devoir cotiser plus pour votre retraite dans le régime… »
Ne pas y aller peut parfois vous éviter de subir un moment souvent très dur.Capital, 08/08/2019, « Après un licenciement, voici comment ne pas se laisser abattre… »
Deuxièmement, l'acteur peut subir une asymétrie d'information au sujet du coût total du conflit.Revue Défense Nationale, 2020, Mahdi Fawaz, Léo Malherbe (Cairn.info)
Le bal mit fin à la discussion, et le combat qu'il avait fallu subir ne m'en rendit que plus heureuse.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Ce qui ne va pas de soi, c'est le traitement que le travailleur fait subir à ces signes annonciateurs d'atteintes à la santé.Travailler, 2016 (Cairn.info)
Durant la durée des travaux, l'accès à la cale va subir quelques aménagements.Ouest-France, 16/10/2020
L'intérim a été le premier secteur de l'économie à subir les effets de la crise mais la tendance semble s'inverser aujourd'hui.Capital, 04/03/2010, « La reprise de l'intérim est un bon présage pour le… »
S'adapter aux assauts du monde mais ne pas les subir.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 10/01/2021
Elle aurait pu dire rapidement qu'elle avait dû plutôt composer avec lui dès son adolescence, et surtout subir même sa métamorphose d'alors.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2007, Bruno Pignide (Cairn.info)
Le fait que l’euro peut subir une baisse de popularité dans certains pays de la zone euro ne devrait pas nous surprendre.Europarl
De changer son rapport au temps et d'en profiter plutôt que de le subir ?Ouest-France, 02/02/2021
Bon, si ça peut vous consoler, vous ne serez pas les seuls à subir ce traitement de choc.Capital, 12/06/2014, « Faisons maigrir la police ! »
Ce dernier ne subira pas comme son collègue gagnant moins, de fortes hausses de cotisation.Capital, 06/02/2020, « Allez-vous devoir cotiser plus pour votre retraite dans le régime… »
Durant leur adaptation à l'environnement métropolitain ils vont subir une certaine pression pour se conformer, par rapport à laquelle ils ne pourront demeurer indifférents.L'Autre, 2000, Christian Treber, Odette Lescarret (Cairn.info)
Cette dernière doit donc subir aussi un travail de retenue similaire.Revue française de psychanalyse, 2008, Bernard Chervet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUBIR v. act.
Souffrir de gré, ou de force, le commandement d'un superieur, la peine, la necessité qui est imposée. Ce libertin a subi enfin le joug du mariage, il a pris une femme. Il a subi le joug d'une maistresse, d'un bel oeuil vainqueur. Ces peuples ont esté contraints de subir les loix du Conquerant. Ce malheureux a subi la peine qu'il avoit meritée. On dit aussi au Palais, Subir l'interrogatoire pour dire, Se presenter devant un Juge pour se faire interroger. SUBI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.