Email catcher

objet

Définition

Définition de objet ​​​ nom masculin

concret Chose solide ayant unité et indépendance et répondant à une certaine destination. ➙ chose ; familier bidule, machin, truc. Forme, matière, taille d'un objet. Les objets trouvés : ceux qui, perdus, laissés dans un lieu public, sont récupérés et conservés à la disposition des propriétaires. Objet volant non identifié (ovni*). Objets d'art, ayant une valeur artistique (à l'exception des œuvres et des meubles).
en apposition Une femme*-objet.
abstrait
Ce qui se présente à la pensée, qui est occasion ou matière pour l'activité de l'esprit. L'objet de ses réflexions. ➙ matière, sujet.
Philosophie Ce qui est donné par l'expérience, existe indépendamment de l'esprit (➙ objectif). Le sujet et l'objet.
Objet de : être ou chose à quoi s'adresse (un sentiment). Un objet de mépris.
Ce vers quoi tendent les désirs, la volonté, l'effort et l'action. ➙ but, fin, objectif. L'objet de nos désirs.
Cette plainte est sans objet, n'a pas de raison d'être. Faire, être l'objet de : subir. Faire l'objet de nombreuses critiques.
Complément d'objet (d'un verbe), désignant la chose, la personne, l'idée sur lesquelles porte l'action marquée par le verbe. Complément d'objet direct, directement rattaché au verbe (ex. je prends un crayon). Complément d'objet indirect, rattaché au verbe par l'intermédiaire d'une préposition (ex. j'obéis à vos ordres). Complément d'objet second, complément d'objet indirect rattaché à un verbe comportant déjà un complément d'objet direct ou indirect (ex. elle offre des fleurs à sa mère).
Informatique Entité logicielle comprenant à la fois des données et les sous-programmes qui les traitent. Programmation (par) objets.
Objets divers Objets divers - Crédits : by-studio/Adobe Stock Crédits : by-studio/Adobe Stock

Synonymes

Synonymes de objet nom masculin

chose, bail (familier), bidule (familier), machin (familier), truc (familier), trucmuche (familier), zinzin (familier), bébelle (familier, Québec), cossin (familier, Québec)

outil, instrument, ustensile

[de toilette, etc.] article, affaire

[petit, sans importance] bibelot, bagatelle, broutille, colifichet

Synonymes de objet volant non identifié

ovni

Synonymes de avoir pour objet

porter sur, avoir rapport à, concerner

Synonymes de être l'objet de

[brimades, etc.] subir, être en butte à

Synonymes de sans objet

sans fondement, immotivé, infondé, injustifié

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot objet

Les objets mathématiques semblent s'appliquer à presque toutes les sciences avec des performances remarquables.Ça m'intéresse, 13/05/2020, « La merveilleuse présence des mathématiques dans la nature »
Mais deux hommes ne verroient pas les mêmes points du même objet.Voltaire (1694-1778)
Cette décision fait l’objet d’un autre appel.Europarl
Cette fonction ne peut donc pas être remplie par les objets qui restent à la crèche.Devenir, 2019, Lou Morfaux, Jaqueline Wendland (Cairn.info)
Plusieurs objets de la même période ont déjà été retrouvés sur ce site.Ouest-France, 03/07/2018
Cette fonction symbolisante de l'objet va opérer dans les registres les plus divers.Le Carnet PSY, 2015, Christian Seulin (Cairn.info)
Le musée est riche d'une collection de plus d'un millier d'objets et de mobilier datant de 1850 à 1950.Ouest-France, 15/09/2021
L'objet principal de cette réunion hebdomadaire était donc le télétravail.Capital, 02/02/2021, « Télétravail sanitaire : vous pourrez continuer à aller au bureau… »
Des objets qui évoquent les cuisines d'autrefois, exposés à la médiathèque.Ouest-France, 24/11/2013
Longtemps, la femme a été un objet offert quand elle n'était pas cantonnée à un rôle de ménagère ou de faire-valoir sexy.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Homme, femme : à chacun la liberté de son identité »
Ensuite, il faut faire publier la décision de modification de l'objet social dans un journal d'annonces légales.Capital, 06/09/2021, « Comment modifier son objet social ? »
Attention, chaque année, la chute de ces objets fait plusieurs blessés.Géo, 29/12/2021, « Nouvel an : les traditions les plus surprenantes à travers… »
Cette différence de traitement est en rapport avec l'objet de la loi qui l'établit.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2015 (Cairn.info)
Cette forme primaire d'incorporation destructrice permet simultanément une forme d'appropriation sadique de l'objet, de contrôle, et de mise à distance et de perte.Dialogue, 2015, Brigitte Bernion (Cairn.info)
Regroupées en réseau, ressourceries et recycleries (deux noms différents pour une même réalité) récupèrent les objets soit en déchetterie soit auprès des particuliers.Géo, 08/06/2009, « Jetés, mais pas perdus ! »
Cette déconstruction de l'image le renvoie à un statut d'objet a : il est l'objet honteux.L'en-je lacanien, 2004, Christian Demoulin (Cairn.info)
Et puis, pas comme les autres parce qu'objet de polémique.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 26/12/2017
Cette forme de rente, on le sait, fit l'objet d'une demande très soutenue à partir des années 1770‑1780, notamment auprès des investisseurs sans enfants.Revue historique, 2010, Marie‑Laure Legay (Cairn.info)
Pour sa défense, le jeune de 23 ans a assuré ne pas avoir cassé volontairement les objets de décoration.Ouest-France, 09/05/2018
Mais le fait de produire toujours les mêmes objets ne lui convient pas.Ouest-France, Maurane SPERONI, 13/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBJET subst. masc.

Ce qui est opposé à nostre veuë, ou qui frappe nos autres sens, ou qui se represente à nostre imagination. Ce païsage fait voir une infinité de beaux objects. C'est l'objet qui refleschit la lumiere dans nostre retine, qui est cause de la vision. Cette lunette fait voir tous les objets renversez. Le son est l'objet de l'oüie, ce qui flatte l'oreille. Il ne se represente que des objets fascheux dans son esprit. On dit en Philosophie, que l'objet esmeut la puissance.
 
OBJET, signifie aussi ce qu'on regarde, ou ce qu'on se represente ; ou qu'on examine en s'appliquant à quelque art ou science ; la matiere sur laquelle on travaille, ou on raisonne. L'objet de la Geometrie, c'est la quantité ; de la Medecine, c'est le corps humain en tant qu'il est guerissable. Toutes les sciences ont leur objet particulier qui les determine.
 
OBJET, se dit quelquefois seulement de la fin. Cet homme n'a d'autre objet dans ses actions que la gloire de Dieu. Ce Magistrat n'a d'autre objet que de rendre Justice, d'autre intention. C'est l'objet ou le but où tendent tous mes desirs.
 
OBJET, se dit aussi poëtiquement des belles personnes qui donnent de l'amour. C'est un bel objet, un objet charmant.
 
OBJET, se dit encore en choses morales. C'est un objet de haine, de mespris, c'est l'objet de la colere, de la raillerie de tout le monde. La mort est un vilain objet.
 
En termes de Pratique, il signifie quelque-fois, reproche, objection, refutation. On a fait contre ce tesmoin plusieurs objets & reproches.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.