Email catcher

objet

définitions

objet ​​​ nom masculin

concret Chose solide ayant unité et indépendance et répondant à une certaine destination. ➙ chose ; familier bidule, machin, truc. Forme, matière, taille d'un objet. —  Les objets trouvés : ceux qui, perdus, laissés dans un lieu public, sont récupérés et conservés à la disposition des propriétaires. —  Objet volant non identifié (ovni*). —  Objets d'art, ayant une valeur artistique (à l'exception des œuvres et des meubles).
en apposition Une femme*-objet.
abstrait
Ce qui se présente à la pensée, qui est occasion ou matière pour l'activité de l'esprit. L'objet de ses réflexions. ➙ matière, sujet.
Philosophie Ce qui est donné par l'expérience, existe indépendamment de l'esprit (➙ objectif). Le sujet et l'objet.
Objet de : être ou chose à quoi s'adresse (un sentiment). Un objet de mépris.
Ce vers quoi tendent les désirs, la volonté, l'effort et l'action. ➙ but, fin, objectif. L'objet de nos désirs.
Cette plainte est sans objet, n'a pas de raison d'être. —  Faire, être l'objet de : subir. Faire l'objet de nombreuses critiques.
Complément d'objet (d'un verbe), désignant la chose, la personne, l'idée sur lesquelles porte l'action marquée par le verbe. Complément d'objet direct, directement rattaché au verbe (ex. je prends un crayon). Complément d'objet indirect, rattaché au verbe par l'intermédiaire d'une préposition (ex. j'obéis à vos ordres). Complément d'objet second, complément d'objet indirect rattaché à un verbe comportant déjà un complément d'objet direct ou indirect (ex. elle offre des fleurs à sa mère).
Informatique Entité logicielle comprenant à la fois des données et les sous-programmes qui les traitent. Programmation (par) objets.
Objets divers Objets divers - Crédits : by-studio/Adobe Stock Crédits : by-studio/Adobe Stock

synonymes

objet nom masculin

chose, bidule (familier), machin (familier), truc (familier), zinzin (familier), bébelle (familier, Québec), cossin (familier, Québec)

outil, instrument, ustensile

[de toilette, etc.] article, affaire

[petit, sans importance] bibelot, bagatelle, broutille, colifichet

objet volant non identifié

ovni

être l'objet de

[brimades, etc.] subir, être en butte à

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour ceux qui ont des objets volumineux, les pompiers pourront se déplacer pour les récupérer.Ouest-France, 03/09/2021
Elle ne saurait voir un amour dont elle ne serait pas elle-même l'objet.Paul Féval (1816-1887)
Le musée est riche d'une collection de plus d'un millier d'objets et de mobilier datant de 1850 à 1950.Ouest-France, 15/09/2021
Une séquence qui a fait l'objet d'un procès-verbal par huissier de justice.Ouest-France, Delphine LANDAY, 08/06/2021
Et puis, pas comme les autres parce qu'objet de polémique.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 26/12/2017
Cette décision fait l’objet d’un autre appel.Europarl
Pour sa défense, le jeune de 23 ans a assuré ne pas avoir cassé volontairement les objets de décoration.Ouest-France, 09/05/2018
Pour cet objet, ce n'est pas nous deux qui ne sommes qu'un, c'est toi qui es nous deux.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Plusieurs objets de la même période ont déjà été retrouvés sur ce site.Ouest-France, 03/07/2018
Les deux parties au conflit doivent faire l'objet d'une enquête.Europarl
Des objets qui évoquent les cuisines d'autrefois, exposés à la médiathèque.Ouest-France, 24/11/2013
Et ce sont là les objets qui vous empêchent de vous occuper de moi ?...Jacques Cazotte (1719-1792)
Avec l'art accompli de la conteuse, elle appuie chaque lecture sur un objet qu'elle sort de ses poches colorées.Ouest-France, 11/12/2017
Mais le fait de produire toujours les mêmes objets ne lui convient pas.Ouest-France, Maurane SPERONI, 13/07/2021
Mais deux hommes ne verroient pas les mêmes points du même objet.Voltaire (1694-1778)
Nul chef-d'œuvre ne fut jamais l'objet d'un tel enthousiasme.Jules Michelet (1798-1874)
Entérinée par l'assemblée municipale, cette intention fera toutefois l'objet d'une publicité pour ouvrir ce projet à d'autres candidatures potentielles.Ouest-France, 11/01/2020
L'objet de ce rapport ne le justifie pas.Europarl
On faisoit la paix sans rien arrêter de certain, parce qu'on avoit commencé la guerre sans avoir d'objet fixe.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Ils seront l'objet de nos travaux durant les prochaines années.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OBJET » subst. masc.

Ce qui est opposé à nostre veuë, ou qui frappe nos autres sens, ou qui se represente à nostre imagination. Ce païsage fait voir une infinité de beaux objects. C'est l'objet qui refleschit la lumiere dans nostre retine, qui est cause de la vision. Cette lunette fait voir tous les objets renversez. Le son est l'objet de l'oüie, ce qui flatte l'oreille. Il ne se represente que des objets fascheux dans son esprit. On dit en Philosophie, que l'objet esmeut la puissance.
 
OBJET, signifie aussi ce qu'on regarde, ou ce qu'on se represente ; ou qu'on examine en s'appliquant à quelque art ou science ; la matiere sur laquelle on travaille, ou on raisonne. L'objet de la Geometrie, c'est la quantité ; de la Medecine, c'est le corps humain en tant qu'il est guerissable. Toutes les sciences ont leur objet particulier qui les determine.
 
OBJET, se dit quelquefois seulement de la fin. Cet homme n'a d'autre objet dans ses actions que la gloire de Dieu. Ce Magistrat n'a d'autre objet que de rendre Justice, d'autre intention. C'est l'objet ou le but où tendent tous mes desirs.
 
OBJET, se dit aussi poëtiquement des belles personnes qui donnent de l'amour. C'est un bel objet, un objet charmant.
 
OBJET, se dit encore en choses morales. C'est un objet de haine, de mespris, c'est l'objet de la colere, de la raillerie de tout le monde. La mort est un vilain objet.
 
En termes de Pratique, il signifie quelque-fois, reproche, objection, refutation. On a fait contre ce tesmoin plusieurs objets & reproches.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 15/09/2021