subséquent

 

définitions

subséquent ​​​ , subséquente ​​​ adjectif

didactique Qui vient immédiatement après (dans le temps, dans une série).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Au moins si cet effet subséquent n'eut point lieu, le premier ne trompa pas mon attente.Jean Itard (1774-1838)
Amenoph, le dernier, est cité dans un récit subséquent.Volney (1757-1820)
Que cet acte accompagne la publication des bans d'un mariage subséquent sous des peines très graves.Jenny d'Héricourt (1809-1875)
Action et passion, cause et effet, redeviendront des expressions toutes relatives et subjectives ; il n'y aura de vrai que principe et conséquence, antécédent et subséquent, en un mot déterminisme.Alfred Fouillée (1838-1912)
Ils regardèrent les émancipations comme avantageuses ; donnèrent aux légitimations par mariage subséquent tout l'effet du mariage solennel.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUBSEQUENT, ENTE » adj.

Qui vient aprés. Il se dit particulierement du temps. Les Fermiers des Aides ont perdu cette année, mais ils se recompenseront aux années subsequentes. Quand deux Festes doubles viennent un même jour, on fait l'Office de la principale, & on transfere l'autre au premier jour subsequent. Vous verrez cette question traittée dans les Chapitres subsequents.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020