Email catcher

substituer

Définition

Définition de substituer ​​​ verbe transitif

Mettre (qqch., qqn) à la place de qqch., qqn d'autre, pour faire jouer le même rôle. Substituer un mot à un autre. pronominal Se substituer à qqn.

Conjugaison

Conjugaison du verbe substituer

actif

indicatif
présent

je substitue

tu substitues

il substitue / elle substitue

nous substituons

vous substituez

ils substituent / elles substituent

imparfait

je substituais

tu substituais

il substituait / elle substituait

nous substituions

vous substituiez

ils substituaient / elles substituaient

passé simple

je substituai

tu substituas

il substitua / elle substitua

nous substituâmes

vous substituâtes

ils substituèrent / elles substituèrent

futur simple

je substituerai

tu substitueras

il substituera / elle substituera

nous substituerons

vous substituerez

ils substitueront / elles substitueront

Synonymes

Synonymes de substituer verbe transitif

changer, mettre à la place de, remplacer par

Synonymes de se substituer à verbe pronominal

prendre la place de, remplacer, tenir lieu de, suppléer (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot substituer

Une solution moins radicale consistera à substituer aux droits légaux du conjoint des droits inférieurs.Capital, 06/04/2018, « Familles recomposées : comment transmettre votre patrimoine à vos enfants »
Cette gradualité dans la différenciation exige de substituer la notion d'appartenance à la notion de corrélation.Revue de métaphysique et de morale, 2018 (Cairn.info)
Et c'est ce contrat qui se substituera à vous si votre responsabilité est engagée.Capital, 29/11/2021, « Assurance responsabilité civile professionnelle : garanties et coût »
Elle ne se substituera jamais à votre banque, à votre compagnie d'assurances ou à votre agence de voyages.Capital, 22/12/2016, « Argent, passeport... que faire en cas de vol à l'étranger… »
Oui, par exemple, à une visite virtuelle, mais pas question d'imaginer qu'elle puisse se substituer à une visite réelle.Capital, 03/11/2014, « Immobilier et nouvelles technologies : un couple en devenir »
Lorsqu'il y a pénurie mondiale de blé, c'est de la folie que de substituer une pénurie alimentaire à une pénurie de carburant.Europarl
Mais qui ne doit, en aucun cas, se substituer à ces dernières.Ouest-France, 13/01/2014
En revanche, substituer une génération par une autre est impossible en l'état.Ouest-France, Marion GONIDEC, 11/11/2017
Toutefois, il ne s'agit en rien d'un espace qui va se substituer aux associations.Ouest-France, 20/04/2021
A l'image souriante et gaie qu'il gardait de sa tante-sœur, une autre commençait de se substituer.Paul Bourget (1852-1935)
Donc, tout commerçant est par nature suspect de vouloir leur substituer un marché lucratif.Ouest-France, Alan LE BLOA, 18/08/2019
Elle a la volonté de ne pas se substituer à l'environnement constitué à l'annonce du diagnostic fatal.Cliniques, 2014 (Cairn.info)
D'une part, parce qu'elles viennent souvent se substituer à des cultures vivrières diversifiées et respectueuses des ressources naturelles renouvelables.Revue internationale et stratégique, 2010, Antoine Bouhey (Cairn.info)
Un savant moderne a entrepris de substituer un nouveau système à ces diverses traditions.Pierre Daru (1767-1829)
Des experts ont avancé que des patients avaient tendance à substituer la nourriture par de l'alcool.Ouest-France, 08/10/2015
Cette lecture est confortée par la disposition finale qui vient se substituer au dernier alinéa de l'ancien article 227 § 2.Revue française d'administration publique, 2002, Christian Vitalien (Cairn.info)
Elle a pour trait de substituer les valeurs censées représenter le peuple en public au peuple en représentation de soi.Raison présente, 2019 (Cairn.info)
Du coup, tous les acteurs du système de santé sont incités à substituer des médicaments génériques aux médicaments de marque.Ça m'intéresse, 17/02/2020, « 5 choses à savoir sur les médicaments génériques »
Si l'utilisation de biocarburant doit se développer, elle pourra être une alternative mais pas se substituer complètement au kérosène.Ouest-France, Léo ROUSSEL, 19/05/2021
Cette méthodologie d'intervention permet aux éducateurs de ne pas se substituer aux parents mais de venir les soutenir dans leur fonction.Journal du Droit des Jeunes, 2008, Patrice Calmo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBSTITUER v. act. & neut.

Mettre quelqu'un en sa place pour faire sa fonction en cas d'absence. Quand un Advocat chargé d'une cause est malade, on ordonne qu'il substituera quelqu'un de ses confreres pour plaider en sa place, qu'il se fera substituer par quelqu'un.
 
SUBSTITUER, signifie aussi, Subroger quelqu'un, le mettre en son lieu & place. Lors qu'on fait une cession & transport, on subroge & on substituë le cessionnaire en sa place. Celuy qui paye pour un autre, est substitué en tous ses noms, droits & actions.
 
SUBSTITUER, signifie encore simplement, Mettre une chose en la place où étoit une autre. Les chicaneurs ostent souvent les bonnes pieces d'un sac, & en substituent de fausses à leur place. Ce Fermier a vendu une partie des bestiaux de son maistre, on l'a condamné d'en substituer d'autres en leur place.
 
SUBSTITUER, se dit aussi en parlant des secondes institutions qu'on fait dans un testament, en cas que l'heritier institué repudie la succession, ou meure avant qu'elle soit ouverte, ou même pour transmettre les mêmes biens à d'autres personnes aprés sa mort. Les testateurs substituent plusieurs heritiers & legataires les uns aux autres. On substituë les petits enfants à leur pere, pour luy oster la faculté d'aliener le bien qu'on luy laisse.
 
SUBSTITUÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine