subtils
Formes
Masculin pluriel de subtil ( adjectif )
exemples
Phrases avec le mot subtils
Musique d'ambiance, parfums subtils, tout est réuni pour la détente et la relaxation.Ouest-France, 16/08/2021
Il n'avait eu aucun de tous ces airs subtils.Fernand Vandérem (1864-1939)
Quid de la chaleur d'un sourire ou de la profondeur d'un regard — des traits subtils qui suf sent parfois à nous rattacher à un aïeul ?Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Famille : voilà pourquoi on ressemble tant à nos parents »
Il y a aussi des signaux plus subtils qu'il faut savoir capter.Capital, 10/10/2011, « Sachez regonfler le moral d'un salarié démotivé »
Les jeux de lumière subtils et les costumes apportaient un complément indispensable à cette féerie qui puise ses inspirations dans nos contes et légendes populaires.Ouest-France, 22/12/2013
Quant à la prise de poids tant redoutée et pour laquelle on incrimine le changement hormonal, les faits s'avèrent plus subtils.Ça m'intéresse, 11/11/2021, « La ménopause, une étape dans la vie d'une femme »
Ceux opérés par le fils sont plus subtils et moins visibles de prime abord.Insistance, 2012, Serge Bédère (Cairn.info)
Les jeux de mots subtils, le burlesque et la dérision ont attisé le rire dans un public en recherche de fluide calorique.Ouest-France, 28/08/2015
Les cinq couleurs de base - bleu, jaune, blanc, rouge et vert - symbolisent les éléments subtils associés à notre corps physique.Ouest-France, 14/09/2017
L'orgueil de la pensée, l'amour des raisonnements subtils, une impiété douce, sa propre nature enfin lui étaient révélés.Anatole France (1844-1924)
On parle de mouvements subtils du menton, du museau et des moustaches.Ça m'intéresse, 30/08/2020, « Les souris sourient-elles ? »
De subtils dialogues infraverbaux et non conscients se mettent parfois en route.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2011, Ophélia Avron (Cairn.info)
Dans l'ensemble, ces résultats démontrent que les nourrissons sont sensibles et réactifs à des signaux émotionnels subtils potentiellement informatifs quant aux états internes des autres.L'Année psychologique, 2021, Jean Decety, Claire Holvoet (Cairn.info)
En ces temps d'illusions et d'apparences trompeuses, on peut appeler liberté des assujettissements subtils et ludiques.Le Télémaque, 2017, Suzanne Aurbach (Cairn.info)
Entre transparence et opacité, les managers se livrent à des ajustements subtils pour éviter de se trouver en porte à faux.Revue française de gestion, 2010, Céline Desmarais, Emmanuel Abord de Chatillon (Cairn.info)
Toutefois, quelques détails subtils permettent de distinguer ces deux viandes.Ça m'intéresse, 04/04/2021, « Quelle est la différence entre halal et casher ? »
Car si les guides de bonnes pratiques et la morale prônent la vérité absolue, les faits, eux, imposent parfois de subtils accommodements.Capital, 27/07/2016, « Quand peut-on mentir à ses troupes ? »
Des détails subtils, mais essentiels, voire cruciaux dans le monde réel.Ouest-France, Pauline BOURDET, 09/07/2021
Pour un cidre réussi, il faut des mélanges subtils de pommes.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 23/10/2014
Cette forme de despotisme a été, depuis une époque récente, déguisée par de plus subtils artifices.Actes de la recherche en sciences sociales, 2008, W. E. B. Du Bois, George Steinmetz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.