Email catcher

subvenir

Définition

Définition de subvenir ​​​ verbe transitif indirect

Subvenir à : fournir en nature, en argent, ce qui est nécessaire à. ➙ pourvoir. Subvenir aux besoins de qqn.

Conjugaison

Conjugaison du verbe subvenir

actif

indicatif
présent

je subviens

tu subviens

il subvient / elle subvient

nous subvenons

vous subvenez

ils subviennent / elles subviennent

imparfait

je subvenais

tu subvenais

il subvenait / elle subvenait

nous subvenions

vous subveniez

ils subvenaient / elles subvenaient

passé simple

je subvins

tu subvins

il subvint / elle subvint

nous subvînmes

vous subvîntes

ils subvinrent / elles subvinrent

futur simple

je subviendrai

tu subviendras

il subviendra / elle subviendra

nous subviendrons

vous subviendrez

ils subviendront / elles subviendront

Synonymes

Synonymes de subvenir à verbe transitif indirect

pourvoir à, fournir à, satisfaire à, suffire à

Exemples

Phrases avec le mot subvenir

Dans d'autres demeures confisquées, on installa des cantines pour subvenir aux besoins alimentaires auxquels nombre de foyers ouvriers ne pouvaient répondre.L'Homme et la société, 2015 (Cairn.info)
Une grande partie d'entre eux dépendent des ressources marines pour subvenir à leurs besoins.Géo, 07/04/2021, « Le réchauffement climatique pousse les espèces marines à fuir l'équateur »
D'après la loi fédérale qui régit l'aide sociale, celle-ci n'est accordée qu'à ceux qui ne peuvent subvenir seuls à leurs besoins.INNOVATIONS, 2003, Brigitte Lestrade (Cairn.info)
Le stock de bétail risque de ne plus suffire pour subvenir aux nouveaux besoins.Ça m'intéresse, 26/02/2012, « Le hamburger-éprouvette va-t-il sauver la planète ? »
Former des grands-mères à la construction de petits équipements à base d'énergie solaire afin de subvenir à leurs besoins pour s'éclairer ou encore recharger leur téléphone.Géo, 15/04/2019, « Madagascar : ces grands-mères ont suivi une formation d'ingénieur pour… »
Dès que la demande est acceptée, les parents ne sont plus responsables de leur enfant, mais ils doivent toujours subvenir à ses besoins.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « A-t-on le droit de s’émanciper de ses parents ? »
Dans la mesure où les hommes sont considérés comme chefs de famille, ils ont la responsabilité de subvenir aux besoins de leur famille en travaillant.Sociétés contemporaines, 2014, Lucia Direnberger (Cairn.info)
Les banques offrent plusieurs facilités de crédit aux clients victimes de la tempête, pour subvenir aux dépenses urgentes liées aux dégâts causés dans leur logement.Capital, 05/03/2010, « Immobilier : les mesures d'urgence en soutien aux victimes de… »
La pension alimentaire versée par l'un des deux parents après une séparation, pour subvenir au besoin des enfants, est-elle équitable ?Capital, 18/06/2015, « Pension alimentaire : le parent n'ayant pas la garde des… »
La moitié d'entre elles déclarent avoir des difficultés à subvenir à leurs besoins.Ouest-France, 14/05/2020
Tu n'en obtiendras point, me dit-il : il n'a pas assez d'argent pour subvenir à la solde de sa garde.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
De plus, subvenir aux besoins de base en eau n'est plus le centre du dispositif de sécurité hydrique, mais son objectif.Sécurité globale, 2009, Alexandre Taithe (Cairn.info)
Cette demande effectuée par l'institution, la famille du jeune ou le jeune lui-même lui permet de subvenir à ses besoins (environ 1000 euros par an).Pensée plurielle, 2007, Anne-Françoise Dequiré, Emmanuel Jovelin (Cairn.info)
Dans ce cadre, il est entendu que des familles autres que la famille d'origine sont capables de subvenir aux besoins affectifs et psychologiques de l'enfant.Annales, 2011, Laura Lee Downs (Cairn.info)
Et pour subvenir aux besoins de la famille, il vole des voitures.Ouest-France, 31/08/2020
Il affirme réussir malgré tout à subvenir à ses besoins.Ouest-France, 30/08/2021
Le domaine devint vite trop petit pour subvenir à ses besoins.Ouest-France, 22/08/2018
Pas les moyens de prendre son envol, de trouver un chez-soi, de subvenir à ses besoins.Ouest-France, Valérie PARLAN, 18/11/2020
Parmi celles-ci, nombreuses seront celles à utiliser cette aide pour mieux subvenir aux besoins de leurs familles existantes.Europarl
Commence alors une attente de trois ans avec un peu moins de 400 € par mois pour subvenir aux besoins de la famille.Ouest-France, Antoine ROGER, 03/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBVENIR v. neut.

Soulager la pauvreté, les miseres d'autruy. La vraye charité subvient à toutes les infirmitez, à tous les besoins du prochain quels qu'ils soient.
 
SUBVENIR, signifie aussi, Entretenir, fournir à la despense. On ne sçait comment ce pauvre homme peut subvenir à la nourriture de tant d'enfans, il n'a que le travail de ses mains pour leur subvenir. Les petits Estats ne peuvent pas subvenir, fournir à la despense de la guerre, de l'artillerie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine