Email catcher

fournir

définitions

fournir ​​​ verbe transitif

verbe transitif direct
Pourvoir de ce qui est nécessaire. ➙ alimenter, approvisionner. Fournir qqn de, en qqch. (➙ fournisseur). Fournir une famille, une cantine. pronominal Se fournir chez un marchand. ➙ se ravitailler, se servir.
Fournir qqch. à qqn : faire avoir qqch. à qqn. Je vous en fournirai les moyens. Fournir une occasion à qqn.
Présenter. Fournir des preuves.
Procurer (à un client). ➙ vendre ; livrer.
Produire. Ce vignoble fournit un vin estimé. Fournir un effort. ➙ faire.
verbe transitif indirect vieilli Fournir à : contribuer, en tout ou en partie, à. ➙ participer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je fournis

tu fournis

il fournit / elle fournit

nous fournissons

vous fournissez

ils fournissent / elles fournissent

imparfait

je fournissais

tu fournissais

il fournissait / elle fournissait

nous fournissions

vous fournissiez

ils fournissaient / elles fournissaient

passé simple

je fournis

tu fournis

il fournit / elle fournit

nous fournîmes

vous fournîtes

ils fournirent / elles fournirent

futur simple

je fournirai

tu fourniras

il fournira / elle fournira

nous fournirons

vous fournirez

ils fourniront / elles fourniront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Après avoir rentré ses identifiants, le jeune doit fournir la version scannée d'un justificatif d'identité et du livret de famille.Capital, 17/11/2021, « Recensement : obligation, personnes concernées et démarches »
Des réseaux associatifs permettent aussi de se fournir directement auprès d'un producteur local.Géo, 13/03/2017, « Circuit court : la consommation locale et équitable »
Est-ce décidément pour fournir une preuve de leur courage ?Paul Féval (1816-1887)
Il s’agit d’avantages futurs et il est donc impossible de fournir une garantie à 100%.Europarl
Car le nombre de pièces à fournir en ligne peut en rebuter certains.Capital, 15/05/2020, « Pension de réversion : pourquoi il ne faut pas attendre… »
Ils voulaient un droit de regard sur l'utilisation des photos ou alors nous proposaient de nous fournir leurs propres images.Géo, 05/04/2016, « Voyage dans les paradis fiscaux »
En un an, les élèves doivent fournir quatre radiateurs de dimensions différentes.Ouest-France, 15/10/2013
On en parle souvent, mais le harcèlement moral au travail se heurte à la délicate question de la preuve que doit fournir la victime.Ouest-France, Marylise COURAUD, 29/06/2021
En amont, il a aussi dû fournir un dossier technique complet sur son plat.Ouest-France, 31/10/2018
Dans le cadre de la vente ou de la cession d'une voiture, le nombre de papiers ou de documents à fournir tend à s'amenuiser.Capital, 28/06/2018, « Vendre sa voiture : papiers et démarches »
Le spectacle annonce un talent neuf et plein de vigueur, qui ne se hâte pas de fournir des significations toutes faites.Ouest-France, Daniel MORVAN, 02/03/2017
Il demande au régime de fournir toute information sur des opérations militaires au moment de l'attaque.Ouest-France, 05/04/2017
Cette distinction fournirait-elle immédiatement la clef de la mise en question de la notion de société civile ?Revue Tiers Monde, 2005, André CORTEN (Cairn.info)
Cette interprétation est en mesure de fournir une explication du malheur qui afflige les êtres humains.Revue Phronésis, 2016, Stéphane Martineau, Alexandre A. J. Buysse (Cairn.info)
Pour autant, selon une étude néerlandaise, ce type d'agriculture ne pourrait fournir que 3 % des fruits et légumes aux villes.Ça m'intéresse, 13/08/2020, « Paris mise sur l'agriculture urbaine »
Cette notion permet de fournir ainsi un modèle d'interprétation de pathologies dissemblables, par l'individuation de dimensions psychopathologiques communes.Cliniques, 2019 (Cairn.info)
Cette négligence est tout de même particulièrement étonnante pour des grammaires scolaires qui se fixent comme objectif de fournir les règles formelles de l'idiome.Le français aujourd'hui, 2001, Éric Barjolle (Cairn.info)
Heureusement, les rappels de vaccins peuvent fournir une remise à niveau rapide pour ces patients.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Pourquoi les dosages des vaccins sont différents chez les enfants… »
Tout employeur peut décider de fournir gracieusement à un salarié un logement de fonction dont il est propriétaire ou locataire.Capital, 17/09/2020, « Avantage en nature logement : principe et barème »
Des plantes qui ne manquent pas de fournir abri et nourriture à de nombreuses espèces animales.Ouest-France, 03/08/2012
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FOURNIR » v. n. & act.

Livrer ce qu'on nous demande, pourvoir des choses necessaires. Ce Banquier m'a fourni tant d'argent à bon compte ce Marchand m'a fourni tout ce dont j'avois besoin pour l'armée.
 
On dit aussi, Je ne sçay comme cet homme peut fournir à la despence qu'il fait. c'est le galant de cette femme qui fournit à l'appointement, comme si on disoit, qui luy donne des gages, des appointements.
 
FOURNIR, signifie aussi, Achever. Il a bien fourni sa carriere, tant au propre qu'au figuré. ces sacs ne sont pas complets, voyez à les fournir, à y adjouster ce qui y manque. il luy faut encore six soldats pour fournir sa Compagnie.
 
Il signifie aussi, Rendre plein, complet, garni. Ce concert n'estoit pas bien fourni, il y avoit du vuide, du manque dans la symphonie. cet estuy n'est pas fourni de toutes ses pieces, il y manque des ciseaux. Du Cange dit que ce mot vient de furnire de la basse Latinité, derivé à furnis, fours, parce qu'on a coustume de les emplir d'autant de pain qu'ils en peuvent tenir.
 
FOURNIR, en termes de Palais, signifie, Donner quelques actes ou escritures. On dit, Fournir de griefs de causes d'appel, de deffences. fournir son dire. il a perdu son procés par forclusion, faute par luy de fournir sa production, ses tiltres & capacités.
 
On dit aussi, qu'un homme est bien fourni, lors qu'il est gras & replet, que tous ses membres ont de l'embonpoint.
 
FOURNIR, se dit aussi figurément des choses spirituelles. Sa memoire luy fournit toûjours de quoy entretenir la compagnie. son discours estoit bien fourni, plein de belles pensées. c'est un esprit prompt & vaste qui fournit à tout.
 
On dit proverbialement, qu'il faut fournir à quelqu'un de fil & d'aiguille, pour dire, qu'il luy faut fournir absolument toutes choses.
 
FOURNI, IE. part. & adj. La boutique de ce Marchand est bien fournie. la table de ce Prelat est bien fournie de gibier, &c. un discours bien fourni. un homme bien fourni de graisse. un bois bien fourni, bien touffu.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021