Email catcher

satisfaire

Définition

Définition de satisfaire ​​​ verbe transitif

Faire ou être pour (qqn) ce qu'il demande, ce qui lui convient. Satisfaire un créancier. Cet état de choses ne me satisfait pas. ➙ convenir, plaire.
pronominal Elle se satisfait de peu. ➙ se contenter.
Contenter (un besoin, un désir). ➙ assouvir. Satisfaire sa faim. ➙ apaiser. Satisfaire la curiosité, le désir de qqn.
verbe transitif indirect Satisfaire à : s'acquitter de (ce qui est exigé), remplir (une exigence). Satisfaire à un engagement. Le projet devra satisfaire à trois conditions. ➙ remplir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe satisfaire

actif

indicatif
présent

je satisfais

tu satisfais

il satisfait / elle satisfait

nous satisfaisons

vous satisfaites

ils satisfont / elles satisfont

imparfait

je satisfaisais

tu satisfaisais

il satisfaisait / elle satisfaisait

nous satisfaisions

vous satisfaisiez

ils satisfaisaient / elles satisfaisaient

passé simple

je satisfis

tu satisfis

il satisfit / elle satisfit

nous satisfîmes

vous satisfîtes

ils satisfirent / elles satisfirent

futur simple

je satisferai

tu satisferas

il satisfera / elle satisfera

nous satisferons

vous satisferez

ils satisferont / elles satisferont

Synonymes

Synonymes de se satisfaire de verbe pronominal

se contenter de, s'accommoder de, s'arranger de, faire avec (familier)

Exemples

Phrases avec le mot satisfaire

Mais quelles sont les destinations susceptibles de satisfaire ces aspirations ?Capital, 03/04/2015, « Retraite à l’étranger : les destinations les plus prisées »
Cette évolution était de nature à satisfaire les lobbies industriels.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Michael French, Jim Phillips (Cairn.info)
Cette possibilité de participation pourrait satisfaire les professionnels et faire évoluer l'organisation des soins.Recherches en soins infirmiers, 2007, Karen Inthavong (Cairn.info)
Cette présentation semble satisfaire à la fois l'observation et le bon sens.Esprit, 2018, Marcel Hénaff (Cairn.info)
L'association de yoga propose de mettre en place une deuxième séance hebdomadaire afin de satisfaire toutes les demandes.Ouest-France, 24/09/2020
Elle assurerait la mise en action de ces dernières dans les projets visant à satisfaire leurs besoins.Pensée plurielle, 2020, Aline Félix (Cairn.info)
Il ne voyait aucun moyen de satisfaire aux désirs du roi ; la constitution anglaise ne le permettait pas.Ernest Daudet (1837-1921)
De surcroît, nous avons vu que leur famille les utilise volontiers pour satisfaire ses propres besoins nutritionnels et être protégée.L'Autre, 2019, Rahmat Noubarangar, Amal Hachet (Cairn.info)
Un service client fera tout pour vous satisfaire, et ce dans les délais les plus courts.Ouest-France, 07/08/2020
Le personnel a bénéficié d'une formation pour rendre ce service et le magasin propose de grandes amplitudes horaires pour satisfaire la demande des clients.Capital, 25/12/2021, « Vous pouvez désormais acheter votre billet de train dans une… »
De nouveaux créneaux vont être concoctés pour satisfaire ceux en demande de compétition, et ceux qui préfèrent le loisir.Ouest-France, 15/08/2021
Pour être sûr de satisfaire sa jeune épouse, le mari peut compter sur les aphrodisiaques de grand-mère !Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Egypte antique : un monde de sensualité »
Le candidat doit satisfaire à des épreuves pratiques et théoriques.Capital, 09/10/2020, « Permis de chasser : démarches et coût »
D'autant que la piètre qualité des volailles a barré tout espoir de satisfaire une clientèle hexagonale ou européenne.Ouest-France, 29/03/2018
Je dois dire que je ne peux me satisfaire de cette réponse.Europarl
Le but : satisfaire les attentes des patients, en proposant des chambres à un lit.Ouest-France, 18/01/2021
Il reste donc à organiser une rencontre pour se diriger vers une solution en mesure de satisfaire toutes les parties.Ouest-France, 08/08/2019
Mais avant de créer de nouveaux marchés, les industriels doivent satisfaire les leurs.Capital, 14/01/2011, « Pourquoi les entreprises commencent à relocaliser »
Les industriels s'adaptent tant bien que mal pour satisfaire leurs clients.Ça m'intéresse, 13/08/2021, « Bien manger pour la santé et le plaisir »
Divers processus sont mis en place pour satisfaire ces contrôles.Le Journal de l'École de Paris du management, 2008, Eric Abrahamson, Jean-Marc Weller (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SATISFAIRE v. act.

Donner contentement à quelqu'un, payer ce qu'on doit, faire ce qu'on est obligé de faire. Je suis aprés à satisfaire mes creanciers. Un mauvais Chrestien croit qu'il suffit de satisfaire au precepte, & ne fait aucune oeuvre de surerogation. On a du mal à satisfaire à Dieu & aux hommes. Vous avez offensé cet homme-là, il le faut satisfaire, luy faire reparation, luy demander pardon, ou se battre contre luy. Je ne voy pas que vous puissiez satisfaire à cette objection, dire une response qui contente. Je ne suis pas satisfait de son procedé.
 
SATISFAIRE, se dit aussi en Morale à l'égard des desirs. Un ambitieux, un avare, ne peut jamais satisfaire son desir de gloire, d'amasser des thresors. Il a satisfait sa colere, sa vengeance, son amour, sa curiosité. Un Philosophe sçait se satisfaire luy-même, se contenter de ce qu'il a. Il a satisfait à tous les devoirs de sa conscience.
 
SATISFAIRE, signifie aussi, Executer. Il est honnête homme, il a satisfait à sa parole. Cet Officier a satisfait à tous les ordres qu'on luy a donnez. On a fait à ce Procureur un commandement de produire, il y a satisfait.
 
SATISFAIT, AITE. part. pass. & adj. Cet homme est satisfait de luy-même, est fort content de sa personne. Un creancier satisfait, est celuy qui est payé, ou avec qui on a traitté. Le public a été fort satisfait de sa conduitte, de son discours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022