Email catcher

satisfaire

définition

Définition de satisfaire ​​​ verbe transitif

Faire ou être pour (qqn) ce qu'il demande, ce qui lui convient. Satisfaire un créancier. Cet état de choses ne me satisfait pas. ➙ convenir, plaire.
pronominal Elle se satisfait de peu. ➙ se contenter.
Contenter (un besoin, un désir). ➙ assouvir. Satisfaire sa faim. ➙ apaiser. Satisfaire la curiosité, le désir de qqn.
verbe transitif indirect Satisfaire à : s'acquitter de (ce qui est exigé), remplir (une exigence). Satisfaire à un engagement. Le projet devra satisfaire à trois conditions. ➙ remplir.

conjugaison

Conjugaison du verbe satisfaire

actif

indicatif
présent

je satisfais

tu satisfais

il satisfait / elle satisfait

nous satisfaisons

vous satisfaites

ils satisfont / elles satisfont

imparfait

je satisfaisais

tu satisfaisais

il satisfaisait / elle satisfaisait

nous satisfaisions

vous satisfaisiez

ils satisfaisaient / elles satisfaisaient

passé simple

je satisfis

tu satisfis

il satisfit / elle satisfit

nous satisfîmes

vous satisfîtes

ils satisfirent / elles satisfirent

futur simple

je satisferai

tu satisferas

il satisfera / elle satisfera

nous satisferons

vous satisferez

ils satisferont / elles satisferont

synonymes

Synonymes de satisfaire verbe transitif

au sens de convenir à
au sens de combler

exemples

Phrases avec le mot satisfaire

Le candidat doit satisfaire à des épreuves pratiques et théoriques.Capital, 09/10/2020, « Permis de chasser : démarches et coût »
Destinées avant tout à satisfaire la demande du public, les nouvelles formes d'éducation féminine doivent se conformer aux règles fixées par leur clientèle respective.Revue du Nord, 2012, Philippe Annaert (Cairn.info)
Escorté par la volonté de composer au mieux avec ce (bon) problème à gérer, sans toutefois de solutions concrètes pour satisfaire tout le monde.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 17/06/2024
Elle assurerait la mise en action de ces dernières dans les projets visant à satisfaire leurs besoins.Pensée plurielle, 2020, Aline Félix (Cairn.info)
Les industriels s'adaptent tant bien que mal pour satisfaire leurs clients.Ça m'intéresse, 13/08/2021, « Bien manger pour la santé et le plaisir »
Du coup, c'est un film beaucoup plus indéfini, qui ne peut satisfaire aucune attente d'accomplissement.Vacarme, 1999, Sabine Prokhoris, Christophe Wavelet (Cairn.info)
Le personnel a bénéficié d'une formation pour rendre ce service et le magasin propose de grandes amplitudes horaires pour satisfaire la demande des clients.Capital, 25/12/2021, « Vous pouvez désormais acheter votre billet de train dans une… »
Mais quelles sont les destinations susceptibles de satisfaire ces aspirations ?Capital, 03/04/2015, « Retraite à l’étranger : les destinations les plus prisées »
Mais avant de créer de nouveaux marchés, les industriels doivent satisfaire les leurs.Capital, 14/01/2011, « Pourquoi les entreprises commencent à relocaliser »
Elle dépasse ainsi substantiellement le simple service à la personne, censé satisfaire un client, en se plaçant du côté de l'intérêt général.Sociologie, 2019, Charlène Charles (Cairn.info)
Chaque acteur revendique son droit d'usage en fonction de sa position et du besoin qu'il cherche à satisfaire.Monde en développement, 2011, Catherine BARON, Alain BONNASSIEUX (Cairn.info)
Ce leader controversé entend faire ce qu'il veut chez lui, surtout satisfaire les grands groupes agro-industriels.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 31/05/2021
Les crêpiers aiment mettre à l'honneur les produits de leur terroir, pour satisfaire leurs clients.Ouest-France, Blandine LE PAGE, 19/07/2016
Soyez sûr de faire plaisir avec des cadeaux généreux et gourmands qui sauront satisfaire gastronomes et épicuriens.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 17/12/2021
Le gérant doit satisfaire son client au plus vite.Ouest-France, Paul PÉAN, 27/12/2017
Les règles et aménagements ont changé plusieurs fois, sans jamais satisfaire totalement.Ouest-France, Laura DANIEL, 09/03/2024
Chacun de ses membres voue son existence à satisfaire les besoins de la communauté, par le simple fait de sa vocation particulière.Recherches en soins infirmiers, 2005, Cécile Chauvat-Bouëdec (Cairn.info)
Pour être sûr de satisfaire sa jeune épouse, le mari peut compter sur les aphrodisiaques de grand-mère !Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Egypte antique : un monde de sensualité »
Il ne voyait aucun moyen de satisfaire aux désirs du roi ; la constitution anglaise ne le permettait pas.Ernest Daudet (1837-1921)
Je dois dire que je ne peux me satisfaire de cette réponse.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SATISFAIRE v. act.

Donner contentement à quelqu'un, payer ce qu'on doit, faire ce qu'on est obligé de faire. Je suis aprés à satisfaire mes creanciers. Un mauvais Chrestien croit qu'il suffit de satisfaire au precepte, & ne fait aucune oeuvre de surerogation. On a du mal à satisfaire à Dieu & aux hommes. Vous avez offensé cet homme-là, il le faut satisfaire, luy faire reparation, luy demander pardon, ou se battre contre luy. Je ne voy pas que vous puissiez satisfaire à cette objection, dire une response qui contente. Je ne suis pas satisfait de son procedé.
 
SATISFAIRE, se dit aussi en Morale à l'égard des desirs. Un ambitieux, un avare, ne peut jamais satisfaire son desir de gloire, d'amasser des thresors. Il a satisfait sa colere, sa vengeance, son amour, sa curiosité. Un Philosophe sçait se satisfaire luy-même, se contenter de ce qu'il a. Il a satisfait à tous les devoirs de sa conscience.
 
SATISFAIRE, signifie aussi, Executer. Il est honnête homme, il a satisfait à sa parole. Cet Officier a satisfait à tous les ordres qu'on luy a donnez. On a fait à ce Procureur un commandement de produire, il y a satisfait.
 
SATISFAIT, AITE. part. pass. & adj. Cet homme est satisfait de luy-même, est fort content de sa personne. Un creancier satisfait, est celuy qui est payé, ou avec qui on a traitté. Le public a été fort satisfait de sa conduitte, de son discours.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine