subversion
définition
synonymes
Synonymes de subversion nom féminin
exemples
Phrases avec le mot subversion
Donc, vous disiez que cette revue a d'abord été fondée dans un but de subversion politique ?Vacarme, 2014, Thibault Henneton, Zoé Carle (Cairn.info)
Mais ils avaient été poursuivis pour escroquerie et non pour subversion.Ouest-France, 30/12/2019
Pour vaincre de si grands obstacles, il faudrait, de la part du divan, une subversion de principes dont la supposition est chimérique.Volney (1757-1820)
Ce qui relie l'un et l'autre c'est la subversion d'un monde pour détourner ses codes, ses règles et ainsi le transformer.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2018, Benjamine Weill (Cairn.info)
Pour prendre des moyens plus faciles et plus courts d'assurer le présent, vous exposez l'avenir à la subversion la plus sinistre et peut-être la plus irrémédiable.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Nous avons présenté à l'acceptation du peuple un acte qui à la fois garantit ses libertés et ses droits, et met la monarchie à l'abri de tout danger de subversion.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Ce qui nous conduit à un second élément de subversion : l'écologie politique.Sociétés, 2015, Hélène Houdayer (Cairn.info)
Donc, il y a une espèce de subversion du temps.Chimères, 2013, Félix Guattari (Cairn.info)
L'esprit d'erreur est un esprit d'agitation et de subversion ; l'esprit de vérité porte partout avec lui le calme et la paix.Éliphas Lévi (1810-1875)
Des militants pour la démocratie et des activistes politiques sont souvent arrêtés sans raison et, dans certains cas, accusés d'incitation à la subversion.Europarl
Observez combien un pareil système tend à la subversion de tous les principes de l'égalité.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Elle aurait ainsi un pouvoir de transgression, de subversion de l'espace de la normativité (qui est celui des catégories, des savoirs établis) et de l'universalité.Rhizome, 2017, Julia Maury de Feraudy, Roman Pétrouchine, Aymeric Monet (Cairn.info)
La liberté et la subversion inondent le spectacle comme une vague de rêves !Ouest-France, 18/01/2018
Il ne s'agissait point de l'égalité de fait, qui eût été la subversion de la société.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Les deux artistes interrogent avec force sur la question du libre arbitre et de la subversion.Ouest-France, 03/02/2015
La police a confirmé que 53 personnes, dont un avocat américain, avaient été arrêtées pour subversion dans cette opération matinale qui a mobilisé un millier d'agents.Ouest-France, 06/01/2021
On était menacé d'une subversion intestine et de manquer de défenseurs au besoin.Émile Vincens (1764-1850)
Mais nous, quel intérêt avons-nous à faire cause commune avec l'entreprise russe de subversion de l'ordre international, grâce auquel nous avons bénéficié de longues années de paix et de prospérité ?Ouest-France, 14/04/2017
Elle a été la génération du deuil impossible de la subversion, lors même qu'elle prenait le chemin contraire.Le débat, 2008, Marcel Gauchet (Cairn.info)
D'acrobaties en pirouettes, ils s'associent, s'interrogent, jusqu'à jouer la subversion.Ouest-France, 07/07/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUBVERSION s. f.
Desordre, renversement des affaires d'un Estat, d'une famille. Les guerres civiles ont été causes de la subversion de l'Empire des Maures en Espagne. Les procés opiniastrez causent la subversion des meilleures maisons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.