subversion

 

définitions

subversion ​​​ nom féminin

Action subversive. —  Idéologie subversive.
 

synonymes

subversion nom féminin

contestation, sédition

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'esprit d'erreur est un esprit d'agitation et de subversion ; l'esprit de vérité porte partout avec lui le calme et la paix.Éliphas Lévi (1810-1875)
Ce sont ceux-là qui désirent et pourchassent la subversion et ruine de ce royaume...Charles-Henry-Joseph de Batz-Trenquelléon (1835-1914)
D'après les chiffres que nous avons sous les yeux, au moins 100 personnes ont été arrêtée de façon arbitraire et sont soumises à la loi contre la subversion.Europarl
On était menacé d'une subversion intestine et de manquer de défenseurs au besoin.Émile Vincens (1764-1850)
Nous avons présenté à l'acceptation du peuple un acte qui à la fois garantit ses libertés et ses droits, et met la monarchie à l'abri de tout danger de subversion.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Il ne s'agissait point de l'égalité de fait, qui eût été la subversion de la société.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
A plus forte raison, leur considération exclusive, ou seulement prépondérante, doit-elle être aujourd'hui regardée comme constituant directement une irrationnelle subversion de la vraie solution générale.Auguste Comte (1798-1857)
Du sequestre, on en vint à la spoliation : dès lors, tout s'écroula ; car la mutation des propriétés est synonyme de la subversion de l'ordre établi.Joseph Fouché (1759-1820)
Pour prendre des moyens plus faciles et plus courts d'assurer le présent, vous exposez l'avenir à la subversion la plus sinistre et peut-être la plus irrémédiable.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Pour vaincre de si grands obstacles, il faudrait, de la part du divan, une subversion de principes dont la supposition est chimérique.Volney (1757-1820)
Observez combien un pareil système tend à la subversion de tous les principes de l'égalité.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Ses instigateurs ne font rien d'autre qu'intervenir ouvertement dans les affaires intérieures de ce pays, inciter à la subversion et ouvrir la voie à une intervention militaire.Europarl
Des militants pour la démocratie et des activistes politiques sont souvent arrêtés sans raison et, dans certains cas, accusés d'incitation à la subversion.Europarl
Je crois, moi, qu'il ne faut accorder aucune confiance à un pouvoir si peu sûr de lui-même qu'il est capable de condamner l'amour comme une subversion.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUBVERSION » s. f.

Desordre, renversement des affaires d'un Estat, d'une famille. Les guerres civiles ont été causes de la subversion de l'Empire des Maures en Espagne. Les procés opiniastrez causent la subversion des meilleures maisons.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020