suffisant
définition
Définition de
suffisant
, suffisante
adjectif et nom
(choses) Qui suffit. C'est suffisant pour qu'il se mette en colère.
Je n'ai pas la place suffisante (→ assez de).
didactique Condition suffisante, qui suffit à elle seule pour entraîner une conséquence.
(personnes) littéraire Qui a une trop haute idée de soi. ➙ fat, prétentieux, vaniteux.
nom Faire le suffisant, l'important.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot suffisant
La législation actuelle sur les brevets est suffisante.Europarl
Cette mobilisation participe également à renforcer un investissement narcissique de soi suffisant – garanti alors par la régularité des séances et de l'investissement par le thérapeute.Adolescence, 2020, Manuella de Luca (Cairn.info)
La multiplication rapide des démarques et la recherche de bonnes affaires ne sont même plus des arguments suffisants pour rebooster les ventes.Ouest-France, Jérémy MOUFFOK, 21/02/2017
Cette conscience sera-t-elle suffisante pour constituer une circonstance aggravante ?Plein droit, 2001, Claire Saas (Cairn.info)
Mais si la nourriture est suffisante, ils peuvent rester dans leur famille.Géo, 11/12/2019, « 5 infos à savoir sur le coyote »
Cette consommation supplémentaire suppose cependant que la disponibilité de sols est suffisante, non soumise à des contraintes de zonage.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2002, Pierre-Yves Péguy (Cairn.info)
Mais si les solutions globales sont indispensables, elles ne sont pas suffisantes.Géo, 20/11/2020, « Quelles solutions pour sauver les coraux ? »
Autre question : évaluer le risque à travers le seul prisme de l'âge est-il suffisant ?Ça m'intéresse, 20/11/2017, « Comment mieux dépister le cancer du sein ? »
Mais si cette jeune fille ne peut pas être riche, elle a encore une aisance suffisante pour satisfaire.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Cette question nous paraît trop vaste pour être développée de manière suffisante dans ce cadre-ci, mais nous en envisagerons le développement ultérieurement.Actualités en analyse transactionnelle, 2018, Brigitte Evrard, Jean-Pierre Quazza (Cairn.info)
Donc se centrer sur la relation est loin d'être suffisant pour définir un travail dans une perspective de champ.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2017, Jean-Marie Robine (Cairn.info)
Il s'attelle aussi au projet de maxi hydroptère qui ne décollera pas faute de financements suffisants.Ouest-France, Pierre WADOUX, 14/01/2016
Si ce n'est pas suffisant, on envisage avec lui des solutions pour que les choses s'arrangent.Ouest-France, Audrey GUILLER, 20/04/2017
Un gage suffisant, estime-t-il, pour contenter les actionnaires.Ouest-France, Mathieu COUREAU, Alan LE BLOA, 19/05/2016
Ce n'est absolument pas suffisant pour une consultation.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 09/06/2021
Cette mobilisation n'a pas eu lieu, faute de volontaires suffisants, précise le syndicat.Ouest-France, Claire ROBIN, 06/11/2017
Cette mise en retrait de la subjectivité est bien évidemment toujours partielle, mais souvent suffisante.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018 (Cairn.info)
Toutefois, dans le cas d'enfants mineurs, des documents moins explicites peuvent être suffisants.Capital, 25/05/2015, « Les avantages méconnus que le fisc accorde aux handicapés »
La solvabilité implique de disposer de moyens financiers suffisants pour s'acquitter de dettes certaines, liquides et exigibles.Capital, 11/03/2022, « Solvabilité : comment savoir si une personne est solvable ? »
Une fois tous les dix-quinze jours, cela semble suffisant pour lui.Ça m'intéresse, 20/03/2020, « Qu'est-ce que le flexitarisme ? »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot suffisante
La qualité du courant électrique n'était pas toujours suffisante pour le matériel dont nous disposons.Ouest-France, Florent HÉLAINE, 28/01/2013
Cette proportion n'est pas suffisante, cependant, pour transformer l'élection européenne en élection de premier ordre au niveau des résultats généraux (voir annexe).Revue française de science politique, 2008, Raùl Magni Berton (Cairn.info)
D'un point de vue didactique, l'opposition binaire entre scripteur et lecteur semble largement suffisante.Le Français aujourd'hui, 2014, Jean-Pierre Jaffré (Cairn.info)
De nouvelles mesures sont nécessaires pour apurer le bilan des banques et assurer une capitalisation suffisante du secteur.Perspectives économiques de l'OCDE, 2013 (Cairn.info)
Une performance largement suffisante, néanmoins, pour grimper sur la plus haute marche du podium.Ouest-France, Arnaud BODIN, 28/12/2015
Cette conscience sera-t-elle suffisante pour constituer une circonstance aggravante ?Plein droit, 2001, Claire Saas (Cairn.info)
Longtemps, même, les passionnées ont dû rester sur la plage, faute de brise suffisante.Ouest-France, Juliette MICHENAUD, 18/06/2021
Le stock n'était pas assuré de manière suffisante.Ouest-France, Serge LE LUYER, 16/09/2015
La demande se rétracte également dans les taureaux de réformes, avec une offre suffisante en minerai maigre.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 11/10/2024
Cette proposition a tout de même été écartée car elle n'accordait pas une place suffisante aux autres comités locaux.Réseaux, 2005, Caroline Datchary, Julie Pagis (Cairn.info)
Du haut de leurs 50 ans environ, nos références théoriques ont une maturité suffisante pour commencer à être prises au sérieux.THÉRAPIE FAMILIALE, 2005, Ignacio Garcia-Orad (Cairn.info)
Le plus dur, c'est justement de ne pas avoir de vision d'avenir suffisante pour développer l'exploitation.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 20/02/2015
L'accroissement de l'offre de ces dernières semaines a engendré une tension sur la valorisation du minerai qui se retrouve en quantité suffisante sur le marché.Ouest-France, Laurent CHUPIN, 27/09/2024
Du moins, admettons que la dé-privatisation des moyens de production est une condition nécessaire mais non suffisante.Revue de métaphysique et de morale, 2018, Sarah Barnaud-Meyer (Cairn.info)
Cette mise en retrait de la subjectivité est bien évidemment toujours partielle, mais souvent suffisante.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2018 (Cairn.info)
Ce qui ne saurait cependant vouloir dire qu'elle constitue une préparation suffisante au métier !Carrefours de l'éducation, 2001, Marie-France Mailhos (Cairn.info)
Cette question nous paraît trop vaste pour être développée de manière suffisante dans ce cadre-ci, mais nous en envisagerons le développement ultérieurement.Actualités en analyse transactionnelle, 2018, Brigitte Evrard, Jean-Pierre Quazza (Cairn.info)
Et quand il tire, c'est sur des animaux dont la population est suffisante.Ouest-France, Renée-Laure EUZEN, 16/12/2021
Elles avaient pourtant été déjà aidées lors des deux précédents plans et les stress tests (européens, et non pas grecs) avaient jugé leur santé suffisante.Ouest-France, Laurent Marchand, 20/08/2015
Une campagne suffisante pour remplacer un président installé depuis bientôt dix-sept ans ?Ouest-France, Christophe RICHARD, 17/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUFFISANT, ANTE adj.
Qui suffit pour le besoin. Les Theologiens admettent une grace suffisante & efficace. La provision de vivres de ce vaisseau n'est suffisante que pour trois mois. Au Palais on debat les cautions, quand elles ne sont pas suffisantes & solvables. SUFFISANT, se dit aussi en bonne & en mauvaise part, du grand merite, & de la sotte presomption. Le Roy cherche des gens qui soient suffisans & capables de remplir les Prelatures & les grandes charges. Les femmes se rendent ridicules, quand elles veulent faire les suffisantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.