Email catcher

suffisant

Définition

Définition de suffisant ​​​ , suffisante ​​​ adjectif et nom

(choses) Qui suffit. C'est suffisant pour qu'il se mette en colère. Je n'ai pas la place suffisante (→ assez de). didactique Condition suffisante, qui suffit à elle seule pour entraîner une conséquence.
(personnes) littéraire Qui a une trop haute idée de soi. ➙ fat, prétentieux, vaniteux. nom Faire le suffisant, l'important.
Un air suffisant. ➙ arrogant, satisfait.

Synonymes

Synonymes de suffisant, suffisante adjectif

assez

convenable, correct, honnête, honorable, passable, raisonnable, satisfaisant

vaniteux, arrogant, avantageux, fat, fier, glorieux, infatué, pédant, poseur, prétentieux, satisfait, bêcheur (familier), crâneur (familier), frimeur (familier), vain (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot suffisant

Cette recherche confirme ainsi que l'analyse des déterminants liés à la théorie de l'agence n'est pas suffisante pour expliquer les variations des rémunérations des dirigeants.Revue française de gestion, 2010, Marie-Hélène Vigliano, Germain Barré (Cairn.info)
Cette profondeur semble avoir été suffisante pour abriter une urne.Revue du Nord, 2017, Emmanuelle Bart, Gilles Fronteau, Philippe Rollet (Cairn.info)
Cette observation est nécessaire aux formalistes et aux linguistes, mais elle n'est pas suffisante.Les temps modernes, 2013, Jean-Claude Milner (Cairn.info)
Cette proposition a tout de même été écartée car elle n'accordait pas une place suffisante aux autres comités locaux.Réseaux, 2005, Caroline Datchary, Julie Pagis (Cairn.info)
Mais si la nourriture est suffisante, ils peuvent rester dans leur famille.Géo, 11/12/2019, « 5 infos à savoir sur le coyote »
Une fois tous les dix-quinze jours, cela semble suffisant pour lui.Ça m'intéresse, 20/03/2020, « Qu'est-ce que le flexitarisme ? »
Pas suffisant pour l'instant pour que la plus grande part des licenciés envisage cette solution.Ouest-France, 28/11/2012
Autre question : évaluer le risque à travers le seul prisme de l'âge est-il suffisant ?Ça m'intéresse, 20/11/2017, « Comment mieux dépister le cancer du sein ? »
Mais ces mesures, alliées à la vaccination, seront-elles suffisantes ?Ouest-France, Maxime MAINGUET, 20/04/2021
Cette procédure ne paraît pas cependant suffisante pour compenser l'influence des partis politiques.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2013, Alain Delcamp (Cairn.info)
Mais si les solutions globales sont indispensables, elles ne sont pas suffisantes.Géo, 20/11/2020, « Quelles solutions pour sauver les coraux ? »
La législation actuelle sur les brevets est suffisante.Europarl
D'où plusieurs plats, en suffisante quantité, en plein de saveurs.Ouest-France, Florence LAMBERT, 19/01/2015
Toutefois, dans le cas d'enfants mineurs, des documents moins explicites peuvent être suffisants.Capital, 25/05/2015, « Les avantages méconnus que le fisc accorde aux handicapés »
Neuf saisons comme joueur, cinq et demie comme entraîneur, c'est bien sûr plus que suffisant pour développer la culture du derby.Ouest-France, Pierre LE GALL, 14/08/2021
Cette énumération n'est pas suffisante dès lors qu'il s'agit de comprendre les fonctions et le rôle de ces équipements.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1986, Anne Drumaux (Cairn.info)
À privilégier sur tablette pour une meilleure visibilité, l'offre reste encore restreinte, mais largement suffisante pour les personnes désireuses de s'entretenir au jour le jour.Ouest-France, Christophe SÉFRIN, 29/03/2020
Mais si cette jeune fille ne peut pas être riche, elle a encore une aisance suffisante pour satisfaire.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Ce matin-là, la météo n'est pas idéale, mais suffisante pour une traversée confortable d'une heure.Ouest-France, David WEICHERT, 05/08/2021
La solvabilité implique de disposer de moyens financiers suffisants pour s'acquitter de dettes certaines, liquides et exigibles.Capital, 11/03/2022, « Solvabilité : comment savoir si une personne est solvable ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUFFISANT, ANTE adj.

Qui suffit pour le besoin. Les Theologiens admettent une grace suffisante & efficace. La provision de vivres de ce vaisseau n'est suffisante que pour trois mois. Au Palais on debat les cautions, quand elles ne sont pas suffisantes & solvables.
 
SUFFISANT, se dit aussi en bonne & en mauvaise part, du grand merite, & de la sotte presomption. Le Roy cherche des gens qui soient suffisans & capables de remplir les Prelatures & les grandes charges. Les femmes se rendent ridicules, quand elles veulent faire les suffisantes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022