arrogant

définitions

arrogant ​​​ , arrogante ​​​ adjectif

Qui manifeste de l'arrogance. Air arrogant. ➙ orgueilleux ; impudent, insolent, suffisant.

synonymes

arrogant, arrogante adjectif

méprisant, altier, dédaigneux, fat, fier, hautain, impertinent, impudent, insolent, insultant, orgueilleux, présomptueux, rogue, suffisant, superbe, supérieur, outrecuidant (littéraire), baveux (familier, Québec), fendant (familier, Québec)

être très arrogant

prendre les choses de haut

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce cœur n'avait rien de méchant, et donnait de continuels démentis à un caractère arrogant et jaloux.George Sand (1804-1876)
Je crois fermement qu'il y a de nombreuses raisons à cela et il serait quelque peu excessif et arrogant d'essayer de simplifier la situation.Europarl
Enfin, après lui, entrèrent deux jeunes gens de haute taille, le teint brûlé par le soleil, les joues enterrées sous d'épais favoris, l'œil fier, arrogant, montrant une impertinente curiosité.Prosper Mérimée (1803-1870)
Il était vain et arrogant, et il aimait trop ses plaisirs pour ne pas souvent négliger ses devoirs.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Quel commentaire sur l'élite communautaire et son mépris arrogant pour les intérêts des citoyens qu'elle prétend servir.Europarl
Nos rapports avec nos concitoyens consistent à les inviter, sur un ton aimable ou arrogant, à s'acquitter envers nous de leurs dettes.Charles Wagner (1852-1918)
Et sa tenue, sa moustache, son chapeau bas de forme, incliné sur l'oreille, lui donnaient l'air arrogant, prétentieux et casseur.Émile Gaboriau (1832-1873)
Tous deux ont témoigné un mépris arrogant pour les ambitions et les aspirations des gens ordinaires et un jour nous pourrons dire qu’ils ont tous deux échoué.Europarl
Avec le plus grand des respects, il serait arrogant de notre part de ne pas le faire.Europarl
Il était bon et sensible, bien que froid et un peu arrogant dans ses manières.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Michel Delines (1851-1914)
C'était un sot arrogant et brutal : tout le monde le craignait terriblement, de même que sa femme, et à dire la vérité ils étaient véritablement malfaisants.Catherine II de Russie (1729-1796)
Une minute d'intervention c'est déjà très peu, et raccourcir la liste est, je le pense, plutôt arrogant.Europarl
Je m'oppose à quelque nouvelle adhésion que ce soit tant qu'il n'est pas mis un terme au dumping social mais je vote contre ce texte arrogant.Europarl
Petit, arrogant, plein de suffisance, et, comme la plupart des petits hommes, il se croyait un très-grand personnage.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Arrogant et provocant avec les hommes, c'était justement les femmes qui le maîtrisaient et le menaient à leur gré.Marcel Prévost (1862-1941)
Avec une âme faible, on peut tout au plus se garantir du vice ; mais c'est être arrogant et téméraire d'oser professer de grandes vertus.Jules Lemaître (1853-1914)
Toutefois, devant ce garçonnet, le grand seigneur, l'homme politique, le personnage arrogant et puissant, qui arrivait au fracas de sa voiture, eut une telle secousse qu'il en demeura comme foudroyé.Daniel Lesueur (1854-1921)
On ne pouvait mieux remettre à sa place le prince arrogant, qui nous avait si dédaigneusement provoqués.Jules Verne (1828-1905)
Dès qu'il est hors de chez lui, il se dédommage de sa servilité domestique en devenant le plus arrogant et le plus féroce des tyrans.Vicente Blasco Ibáñez (1867-1928), traduction Georges Hérelle (1848-1935)
Seulement, celui-ci était plus impudent, plus cynique et plus arrogant que les autres... qui le sont prodigieusement d'ordinaire.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARROGANT, ANTE » adj.

Superbe, fier, insolent. Il l'a receu avec une mine arrogante. il luy a répondu en termes arrogants. le Sage dit qu'il n'y a rien de plus insupportable qu'un gueux arrogant. Ce mot vient du Latin arrogans, Celuy qui s'attribuë quelque chose avec hauteur.
Drôles d'expressions C’est la quadrature du cercle C’est la quadrature du cercle

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu’il n’a pas de solution.

Étienne Klein 22/09/2021