Email catcher

arrogant

définition

Définition de arrogant ​​​ , arrogante ​​​ adjectif

Qui manifeste de l'arrogance. Air arrogant. ➙ orgueilleux ; impudent, insolent, suffisant.

synonymes

Synonymes de arrogant, arrogante adjectif

Synonymes de être très arrogant

exemples

Phrases avec le mot arrogant

Visiblement alcoolisé, le prévenu de 57 ans est provocateur et se montre arrogant envers les gendarmes.Ouest-France, 11/04/2021
On ne pouvait mieux remettre à sa place le prince arrogant, qui nous avait si dédaigneusement provoqués.Jules Verne (1828-1905)
Derrière leur tenue de sportif et leur air arrogant, on découvre un coeur tendre.Ouest-France, 03/10/2020
Seulement, celui-ci était plus impudent, plus cynique et plus arrogant que les autres... qui le sont prodigieusement d'ordinaire.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette image bien souvent schématique, arrogante, témoignait d'une vision élitiste de la culture et révélait un sentiment d'appartenance à une aristocratie de l'esprit.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Friedrich Wilhelm Graf (Cairn.info)
Et sa tenue, sa moustache, son chapeau bas de forme, incliné sur l'oreille, lui donnaient l'air arrogant, prétentieux et casseur.Émile Gaboriau (1832-1873)
Cette langue allemande, dont il retrace jusqu'aux temps noirs du nazisme la progressive et arrogante perversion.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2013, Mireille Gansel (Cairn.info)
C'est la preuve que les représentants élus du peuple européen peuvent faire triompher la vérité, face aux appareils cloisonnés et arrogants.Europarl
Ce cœur n'avait rien de méchant, et donnait de continuels démentis à un caractère arrogant et jaloux.George Sand (1804-1876)
Elle aurait pu grandir normalement et devenir une personne égoïste et assez arrogante, sans autre difficulté.Déviance et Société, 2003, Ernest W. burgess (Cairn.info)
Mais ce n'est pas un arrogant et il sait faire baisser la pression en lâchant de bonnes blagues.Ouest-France, 04/05/2014
Cet ancien cuisinier, qui souffre d'une invalidité à 79 % causée par un grave accident de la route, est apparu décontracté, voire arrogant.Ouest-France, 11/05/2017
Il s'agissait alors de moquer ces voisins bruyants et arrogants.Ça m'intéresse, 02/01/2020, « Le coq, champion de l'identité française »
Froid, au premier abord, arrogant, pour certains, fin stratège sur son vélo.Ouest-France, Clément COMMOLET, 13/11/2019
Une femme d'affaires, brillante généticienne mais aussi très arrogante et hautaine.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 12/05/2021
Dans l'organisation, le sage est incarné par cet acteur expérimenté qui se méfie de l'arrogante performance du jeune et de l'impressionnante habileté du praticien.Revue management et avenir, 2009, Yoann Bazin (Cairn.info)
D'ailleurs, ils ne songent qu'à débarquer des officiers invivables, injustes ou arrogants.Histoire économie & société, 2005, Olivier Chaline (Cairn.info)
Cette philosophie arrogante masque en général des sentiments de solitude, de vulnérabilité, de rejet et de menace.Ethnologie française, 2001, Haralan Aleksandrov (Cairn.info)
La jeune fille, toute surprise que les yeux de l'inconnu soient bons et beaucoup moins arrogants que sa démarche, croit retrouver sa confiance en elle-même.Hector Bernier (1886-1947)
Attention, ça marche aussi si vous êtes agressif, arrogant, méprisant et toujours en retard !Capital, 20/05/2019, « 5 méthodes pour faire naître de l'intelligence collective au boulot »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARROGANT, ANTE adj.

Superbe, fier, insolent. Il l'a receu avec une mine arrogante. il luy a répondu en termes arrogants. le Sage dit qu'il n'y a rien de plus insupportable qu'un gueux arrogant. Ce mot vient du Latin arrogans, Celuy qui s'attribuë quelque chose avec hauteur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Sondage de la semaine