Email catcher

fat

définition

Définition de fat ​​​ | ​​​ , fate ​​​ adjectif et nom masculin

littéraire
adjectif masculin (hommes) Qui montre sa prétention de façon déplaisante et un peu ridicule. ➙ imbu, infatué, vaniteux ; fatuité. Il est un peu fat. nom masculin Quel fat !
adjectif (choses) Qui manifeste de la fatuité. Un air fat. ➙ avantageux.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot fat

Je fais le dandy, je dépense de l'argent, je me pose sur la hanche comme un fat.Hector Berlioz (1803-1869)
Rouler sur un sol enneigé n'a rien de compliqué, surtout si l'on a le bon outil : un fat bike.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 17/02/2019
Les enseignantes de l'école n'ont pu que se réjouir de cette présentation qui va tout à fat dans le sens du message qu'elles veulent faire passer auprès des enfants.Ouest-France, 17/04/2021
Il ajouterait un nom, ce fat, à la liste de ses dérisoires conquêtes, et rirait d'une femme encore !Edmond Haraucourt (1856-1941)
Le fat est entre l'impertinent et le sot, il est composé de l'un et de l'autre.Hegel, 2016, Jean-Marie André (Cairn.info)
On peut bien passer quelque chose à un fat, quand on sait qu'il dépend de soi de l'écraser sous l'ongle...Émile Gaboriau (1832-1873)
Il était vraiment drôle, ce petit homme, prononçant son discours d'un air avantageux et fat, le poing sur la hanche et la main au jabot.Paul Féval (1816-1887)
Vous êtes très-bien mis... je déteste les fats, moi.Paul de Kock (1793-1871)
De ce fat, ces partis politiques puisent leur force dans les électeurs qu'ils convainquent de voter pour eux.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2005, Dr. Mustafa El-Barghouti, Nessima El-Medjira (Cairn.info)
Les membres de l'équipe technique, y compris le directeur exécutif, étaient devenus des composants cruciaux afin de développer techniquement la fat car.Marges, 2019, Franziska Wilmsen (Cairn.info)
On a fat des matches moyens mais aujourd'hui, ce n'était vraiment pas ça.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 13/03/2021
Si le fat pouvait craindre de mal parler, il sortirait de son caractère.Hegel, 2016, Jean-Marie André (Cairn.info)
Le sourire fat, il effilait sa moustache en promenant autour de lui un regard inquiet.Alphonse Daudet (1840-1897)
Ce petit garçon bourgeois et fat est aussi et surtout une liberté qui, déjà, se ressaisissait à mesure qu'elle sombrait dans le mensonge.Les temps modernes, 2018, Gérard Lebrun, Diogo Sardinha (Cairn.info)
Et pourtant on les vénère, ces fats, ces nabots aux allures de nababs, fût-ce parfois au prix de sa propre vie.Le philosophoire, 2008, Olivier Verdun (Cairn.info)
Eugène décontenancé regarda la marquise d'un air à la fois fat et bête, il sentit qu'il devenait ridicule, balbutia une phrase d'écolier et sortit.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais ce qui fat mal, c'est d'avoir pris une claque.Ouest-France, 11/08/2019
Des vélos aux pneus épais, appelés fat bikes, et des trottinettes électriques sont exposés.Ouest-France, Emma BARRAUX, 21/08/2021
La base dispose aussi de fat bike pouvant rouler sur le sable.Ouest-France, 02/08/2021
Dans son streetshop, les pantalons baggy et les fat shoes (grosses chaussures tendances) côtoient de belles planches de skate, des sweats chauds et moelleux.Ouest-France, Virginie PACAUD, 11/09/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FAT adj. & subst.

Sot, sans esprit, qui ne dit que des fadaises. Il n'a d'usage qu'au masculin. Cet homme s'est marié à une gueuse, c'est un fat, il a fait le fat. il nous est venu faire un discours qui est bien fat. Ce mot vient du Latin fatuus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens et l’origine de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine