fat
définition
synonymes
Synonymes de fat, fate adjectif
vaniteux, arrogant, content de soi, orgueilleux, plein de soi-même, poseur, prétentieux, satisfait de soi, suffisant, fiérot (familier), infatué (de sa personne) (littéraire), outrecuidant (littéraire)
exemples
Phrases avec le mot fat
Eugène décontenancé regarda la marquise d'un air à la fois fat et bête, il sentit qu'il devenait ridicule, balbutia une phrase d'écolier et sortit.Honoré de Balzac (1799-1850)
Un fat est celui que les sots croient un homme de mérite.Hegel, 2016, Jean-Marie André (Cairn.info)
Et traitent du même air, l'honnête homme, et le fat.XVIIe siècle, 2004, Christophe Angebault (Cairn.info)
Si le fat pouvait craindre de mal parler, il sortirait de son caractère.Hegel, 2016, Jean-Marie André (Cairn.info)
Vous êtes très-bien mis... je déteste les fats, moi.Paul de Kock (1793-1871)
Et pourtant on les vénère, ces fats, ces nabots aux allures de nababs, fût-ce parfois au prix de sa propre vie.Le philosophoire, 2008, Olivier Verdun (Cairn.info)
Des vélos aux pneus épais, appelés fat bikes, et des trottinettes électriques sont exposés.Ouest-France, Emma BARRAUX, 21/08/2021
Je fais le dandy, je dépense de l'argent, je me pose sur la hanche comme un fat.Hector Berlioz (1803-1869)
Il était vraiment drôle, ce petit homme, prononçant son discours d'un air avantageux et fat, le poing sur la hanche et la main au jabot.Paul Féval (1816-1887)
Ces fats avaient opposé à la médiocre plèbe soviétique l'immense supériorité militaire des officiers supérieurs français.Droits, 2021, Annie Lacroix-Riz (Cairn.info)
Dans le monde francophone, la littérature scientifique portant sur le mouvement body positive et le fat activism est rare.Études de communication, 2022, Julie D'Haussy (Cairn.info)
En 2018, trois universitaires anglo-saxons adressent à des revues spécialisées dans les gender, queer, fat studies (études sur le genre, l'identité queer et l'obésité) vingt articles délirants.Ouest-France, Emmanuel Hecht, 25/11/2022
Pour emprunter les routes enneigées, rien de plus sécurisant que le fat bike.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 12/02/2023
Jeudi et samedi : fat burn, série d'exercices pour brûler un maximum de calories.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 08/03/2017
A partir de cette date, et d'une manière, à vrai dire, fat empirique, la consultation, et donc la représentation des catégories professionnelles, va se développer dans des sens fort divers.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1961 (Cairn.info)
La radicalité des luttes fat activist apparait clairement en contraste avec le mouvement body positive.Études de communication, 2022, Julie D'Haussy (Cairn.info)
Pour le fat, chaque protocole est coté par items, à l'intérieur desquels se trouvent des sous-items.Dialogue, 2014, Tanya Person, Jean-Luc Viaux (Cairn.info)
On peut bien passer quelque chose à un fat, quand on sait qu'il dépend de soi de l'écraser sous l'ongle...Émile Gaboriau (1832-1873)
Le sourire fat, il effilait sa moustache en promenant autour de lui un regard inquiet.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il ajouterait un nom, ce fat, à la liste de ses dérisoires conquêtes, et rirait d'une femme encore !Edmond Haraucourt (1856-1941)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot fate
D'ailleurs, la fate motivation que dénonce le narrateur n'annule en rien la déclaration de fait.Poétique, 2014, Audrey Cerfon (Cairn.info)
The fates of human societies, tente d'apporter une explication globale cohérente à la disparité des niveaux de développement qui caractérisent aujourd'hui les populations de la planète.Ecologie et Politique, 2008, Lionel Charles (Cairn.info)
Les vies libres, créatrices, ou simplement fates se retrouvent ici devant une sombre double pince.Vacarme, 2008, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FAT adj. & subst.
Sot, sans esprit, qui ne dit que des fadaises. Il n'a d'usage qu'au masculin. Cet homme s'est marié à une gueuse, c'est un fat, il a fait le fat. il nous est venu faire un discours qui est bien fat. Ce mot vient du Latin fatuus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.