suffrage

 

définitions

suffrage ​​​ nom masculin

Acte par lequel on déclare sa volonté, dans un choix, une délibération (notamment politique). ➙ vote. Suffrage censitaire*. Suffrage direct (sans intermédiaire); indirect (par l'intermédiaire des grands électeurs*). Suffrage universel, qui n'est pas restreint par des conditions de fortune, de capacité, d'hérédité.
➙ voix. Suffrages exprimés (excluant les bulletins blancs et nuls).
littéraire Opinion, avis favorable. ➙ adhésion, approbation.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est la nomination, par les parlements nationaux, de députés européens qui, selon l'acte de 1976, doivent être élus au suffrage universel direct.Europarl
Elle se hasarda à ajouter qu'on y attachait un grand prix à son suffrage, à sa coopération.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Il lui envoyait les livres qu'il composait, comme à une des personnes dont il ambitionnait le plus le suffrage ; il aimait à recevoir ses lettres.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
Parce qu'il sait que ce suffrage contient la fortune de l'heureux candidat qui le sollicite.Frédéric Bastiat (1801-1850)
N'en déplaise à certains, l'élection au suffrage universel direct d'une assemblée constituante est, dans une démocratie digne de ce nom, une règle intangible.Europarl
Aujourd'hui, bien ou mal, le suffrage universel fonctionne pour les hommes et rien ne le supprimera plus.Alexandre Dumas (fils) (1824-1895)
Il faudra aussi une véritable mobilisation de la part de tous les responsables politiques et vous, élus du suffrage universel, devrez être en première ligne pour montrer le chemin.Europarl
Nous en sommes à notre cinquième législature faisant suite à une élection au suffrage direct.Europarl
Nous sommes d'avis que c'est au parlement national de chaque pays, élu au suffrage universel, que revient la décision d'adhérer à des traités juridiquement contraignants.Europarl
Si votre noble ami avait vécu, c'est à lui que j'aurais voulu les présenter, c'est son suffrage que j'aurais ambitionné d'obtenir par dessus tous les autres.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Certes, maintenant il avait appris par le suffrage des autres qu'il avait du génie, à côté de quoi la situation dans le monde et les positions officielles ne sont rien.Marcel Proust (1871-1922)
Je dis le suffrage, car ce fut le véritable jour sous lequel je ne tardai pas à voir leur critique.Armand Gasté (1838-1902)
C'est pourquoi il faudra un jour – que je souhaite le plus proche possible – que le président de l'exécutif européen soit élu au suffrage universel.Europarl
Il fallait que le suffrage universel fût à un seul degré, le double degré ne pouvant qu'éliminer les meilleurs candidats.Charles Péguy (1873-1914)
Le 25 novembre, contrairement à la coutume qui pour cela n'est pas abolie, on confère sur cette question le droit de suffrage aux membres associés.Joseph Bertrand (1822-1900)
Je l'en honore profondément ; et c'est pour lui témoigner le cas que je fais de lui que je lui ai donné mon suffrage pour la vice-présidence.François Guizot (1787-1874)
Le suffrage universel, les théories que, moi, j'appelle destructives, et rien de plus, qui les met en avant aujourd'hui ?François Guizot (1787-1874)
Comme avant l'existence du suffrage universel total, il y aurait des « peuples citoyens » actifs et des « peuples citoyens » observateurs.Europarl
Ce rapport doit être considéré comme un pas dans la bonne direction, et c'est pourquoi je lui ai accordé mon suffrage.Europarl
Le rapport a reçu mon suffrage car permettre à chaque citoyen de participer à l'évolution de la société constitue une mesure positive.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUFFRAGE » subst. masc.

Voix ou advis qu'on donne en une Assemblée où on delibere de quelque chose. On donne quelquefois un suffrage par escrit, quand on fait des élections par scrutin. Les Conseillers donnent leurs suffrages de vive voix. Il n'y a pas eu liberté de suffrages en cette élection. C'est le President qui recueille les suffrages de l'Assemblée. On vend quelquefois & on achete les suffrages. Ce mot vient du Latin suffragium, qui signifioit de l'argent, comme on voit dans la VIII. Novelle de Justinien, Ut Judices sine suffragio fiant ; & dans la Novelle VI. Qui emerit praesulatum per suffragium, episcopatu & ordine ecclesiastico excidat.
 
On appelle aussi suffrages des Saints, les prieres qu'ils font à Dieu pour les Fideles ; parce qu'on a aussi appellé suffrages, tous les secours, aumosnes & fournitures qu'on faisoit à quelqu'un : d'où vient que toutes les menuës redevances qu'on stipule dans un bail au delà du prix principal, sont appellées menus suffrages.
 
SUFFRAGES, se dit aussi d'une approbation generale. Ce Prince est si generalement estimé, qu'il a pour luy les suffrages de tout le monde. La vertu de cette Dame a pour elle tous les suffrages de la ville.
 
SUFFRAGES, en termes de Breviaire, se dit des Antiennes, Versets, & Oraisons qu'on insere dans l'Office pour la commemoration des Saints. C'est ce qu'on appelle les menus suffrages des Saints.
Le mot du jour Infirmière, infirmier Infirmière, infirmier

Il faut la fermeté et la solidité des infirmières et des infirmiers pour soutenir la fragilité des infirmes.

Aurore Vincenti 12/05/2020