Email catcher

suffrage

Définition

Définition de suffrage ​​​ nom masculin

Acte par lequel on déclare sa volonté, dans un choix, une délibération (notamment politique). ➙ vote. Suffrage censitaire*. Suffrage direct (sans intermédiaire); indirect (par l'intermédiaire des grands électeurs*). Suffrage universel, qui n'est pas restreint par des conditions de fortune, de capacité, d'hérédité.
➙ voix. Suffrages exprimés (excluant les bulletins blancs et nuls).
littéraire Opinion, avis favorable. ➙ adhésion, approbation.

Synonymes

Synonymes de suffrage nom masculin

vote, voix

scrutin

approbation, acceptation, acquiescement, adhésion, assentiment, [massif] plébiscite

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot suffrage

Le suffrage universel décide et il faut en prendre acte.Ouest-France, 04/02/2019
D'abord si l'idée que le suffrage puisse être universel et indirect semble implicitement présente, elle est aussi contestée.Revue française d'histoire des idées politiques, 2013, Bruno Daugeron (Cairn.info)
Elle a récolté 681 suffrages (0,2 %), n'obtenant pas d'élu.Courrier hebdomadaire, 2001, Jean Faniel (Cairn.info)
Inconciliable avec l'idée de se soumettre au suffrage universel ?Ouest-France, Olivier PAULY, 24/02/2020
Cette nouvelle composition est soumise au vote et acceptée à l'unanimité des suffrages exprimés (30 voix pour sur 30 votants).Revue archéologique, 2018 (Cairn.info)
Actuellement, les scores des candidats sont calculés sur l'ensemble des suffrages auxquels on soustrait les votes blancs et nuls.Capital, 24/04/2017, « Vote blanc : ce qu'il représente dans le résultat du… »
Déjà candidat en 2002, ce souverainiste convaincu avait obtenu 5,3 % des suffrages au premier tour de la présidentielle.Ça m'intéresse, 06/11/2011, « Chevènement candidat à la présidentielle : combien de divisions ? »
La première fraction est attribuée aux groupements politiques qui ont obtenu au moins 1 % des suffrages dans 50 circonscriptions, proportionnellement au nombre de voix récoltées.Capital, 07/06/2012, « Législatives : l'enjeu des subventions publiques »
Seul candidat, il a obtenu 27 voix sur 30 suffrages exprimés.Ouest-France, 05/09/2020
Les sondages le créditaient de 25 % des suffrages, dans un paysage politique émietté entre une trentaine de partis.Ouest-France, 17/03/2021
De l'autre, le personnel des bureaux de vote falsifie les suffrages des citoyens pour empêcher tout changement économique et politique.Europarl
Le peuple eût probablement résisté à la loi du suffrage restreint, il eût voté envers et contre tous ; mais pour qui ?George Sand (1804-1876)
Dans beaucoup de pays, le suffrage universel lui-même a été obtenu grâce au combat des travailleurs.Agone, 2013, Wang Chaohua, Wang Dan, Li Minqi, Philippe-Étienne Raviart (Cairn.info)
Pas reconnu comme un suffrage exprimé, le vote blanc est resté relativement faible au premier tour de la présidentielle 2017.Capital, 24/04/2017, « Vote blanc : ce qu'il représente dans le résultat du… »
S'il n'obtient que 1,32 % des suffrages, une première pierre est posée.Ça m'intéresse, 12/12/2020, « Comment l'écologie a réveillé les consciences »
De surcroît, il a été réélu dans sa charge, ce qu'aucun n'avait réalisé au suffrage universel direct.Humanisme, 2006, Philippe Foussier (Cairn.info)
À l'heure où vous briguez les suffrages des électeurs aux européennes, quel bilan tirez-vous du mandat qui s'achève ?Ouest-France, Frédéric BARILLÉ, 19/04/2014
Le second avait été crédité de 5,62 % de suffrages, il y a six ans.Ouest-France, Renaud GARNIER, 27/02/2020
Il ne reste qu'à choisir le créneau remportant le plus de suffrages.Capital, 16/09/2016, « 8 applis pour mieux gérer votre temps »
Durant ces périodes, le suffrage exprimé et la représentation politique sont en phase.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2004, Franck David (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUFFRAGE subst. masc.

Voix ou advis qu'on donne en une Assemblée où on delibere de quelque chose. On donne quelquefois un suffrage par escrit, quand on fait des élections par scrutin. Les Conseillers donnent leurs suffrages de vive voix. Il n'y a pas eu liberté de suffrages en cette élection. C'est le President qui recueille les suffrages de l'Assemblée. On vend quelquefois & on achete les suffrages. Ce mot vient du Latin suffragium, qui signifioit de l'argent, comme on voit dans la VIII. Novelle de Justinien, Ut Judices sine suffragio fiant ; & dans la Novelle VI. Qui emerit praesulatum per suffragium, episcopatu & ordine ecclesiastico excidat.
 
On appelle aussi suffrages des Saints, les prieres qu'ils font à Dieu pour les Fideles ; parce qu'on a aussi appellé suffrages, tous les secours, aumosnes & fournitures qu'on faisoit à quelqu'un : d'où vient que toutes les menuës redevances qu'on stipule dans un bail au delà du prix principal, sont appellées menus suffrages.
 
SUFFRAGES, se dit aussi d'une approbation generale. Ce Prince est si generalement estimé, qu'il a pour luy les suffrages de tout le monde. La vertu de cette Dame a pour elle tous les suffrages de la ville.
 
SUFFRAGES, en termes de Breviaire, se dit des Antiennes, Versets, & Oraisons qu'on insere dans l'Office pour la commemoration des Saints. C'est ce qu'on appelle les menus suffrages des Saints.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.