Email catcher

vote

Définition

Définition de vote ​​​ nom masculin

Opinion exprimée, dans une assemblée délibérante, un corps politique. ➙ suffrage, voix.
Fait d'exprimer ou de pouvoir exprimer une telle opinion. Droit de vote. Mode de scrutin. Vote à main levée.
Opération par laquelle les membres d'un corps politique donnent leur avis. ➙ consultation, élection. Bulletin, bureau, urne de vote. Décision positive ainsi obtenue. Vote d'une loi. ➙ adoption.

Synonymes

Synonymes de vote nom masculin

suffrage, voix

consultation, plébiscite, référendum, scrutin, votation (vieux ou Suisse)

scrutin, élection

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot vote

Un peu surpris, le maire accuse le coup et lance le vote.Ouest-France, Éric MARIE, 04/09/2021
Le suffrage est considéré comme direct si chaque électeur désigne directement son choix,comme un vote blanc.Ça m'intéresse, 08/03/2022, « Quelle est la différence entre le suffrage universel direct et… »
Curieusement, ce ne sera pas la principale clé du vote.Ouest-France, 17/10/2020
Les votes ont été unanimes pour la cantine et la bibliothèque.Ouest-France, 01/07/2021
Le jour du vote, six conseillers sur dix ont voté contre cette délibération.Ouest-France, 15/11/2016
Cette fluidité des intentions de vote pouvait réserver des surprises.Revue internationale de politique comparée, 2009, Pascal Perrineau (Cairn.info)
Désormais fermée, la consultation sur internet a permis de recueillir 35.273 contributions et 230.638 votes.Capital, 13/11/2018, « Réforme des retraites : vous allez encore être sollicité »
Cette présentation est suivie d'une discussion générale, pouvant aboutir à un vote de félicitations, qui sera porté au compte rendu.Medium, 2009, Marcel Bénabou (Cairn.info)
Cette option est régulièrement créditée d'un quart à un tiers des intentions de vote depuis la mise en place des institutions autonomes.politique étrangère, 2013, Keith Dixon (Cairn.info)
Ensuite, il est suggéré de fiabiliser les aides financières au moment du vote en assemblée générale.Capital, 02/07/2020, « Rénovation énergétique : les premières pistes sur la table du… »
Du droit de vote aux charges impayées, tout ce que la nouvelle réglementation vient de changer.Capital, 22/09/2020, « Copropriété : droit de vote, charges impayées... tout ce qui… »
Cette dernière vision, adoptée depuis 1854, était censée être abandonnée après le vote de la loi de 1946.Plein droit, 2007, Audrey Celestine (Cairn.info)
Or, qui admet que le pouvoir exécutif puisse récompenser ou punir des votes ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Ce vote a très vite suscité une levée de boucliers.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 01/03/2020
Cette dernière expression renvoie sans doute à la discussion sur la relativité des critères autorisant le droit de vote.Cahiers d'économie politique, 2004, Odile Lakomski, Stéphane Longuet (Cairn.info)
Il s'agissait d'une activité civique, au même titre que le vote.Géo, 04/06/2019, « Qui étaient les dieux romains ? »
Il décrit le déroulement du vote, et les éventuels incidents.Ça m'intéresse, 21/04/2012, « Comment se déroule le dépouillement des bulletins ? »
Mon avis et mon vote sur ce rapport sont favorables.Europarl
Cette recherche du consensus procède d'une volonté de privilégier l'expression du groupe sur celle de l'individu, tant le vote est par définition, source de clivages.Gérontologie et société, 2021, Gérald Billard, François Madoré, Sébastien Angonnet (Cairn.info)
La juge fédérale a jugé les machines de vote électronique trop vulnérables face aux risques de piratages ou de défaillance.Ouest-France, 14/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022