Email catcher

suggestion

définitions

suggestion ​​​ nom féminin

Action de suggérer.
Ce qui est suggéré ; idée, projet que l'on propose. ➙ conseil, proposition. C'est une simple suggestion que je vous fais.
Psych. Fait d'inspirer à qqn une idée, une croyance…, sans qu'il en ait conscience. Suggestion sous hypnose.

synonymes

suggestion nom féminin

proposition, conseil, indication, recommandation

[littéraire] influence

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Du bas vers le haut, c'est vous qui remontez (ou pas) les suggestions, critiques et doléances de votre peuple.Capital, 13/01/2016, « Au travail, pour prendre du poids, faites de votre service… »
Toute suggestion sera étudiée, dans le projet d'une journée d'action début décembre, mais qui devra s'adapter à l'évolution de la situation sanitaire.Ouest-France, 22/10/2020
Cela pouvait même se classer au chapitre des suggestions ; mais, si en des faits de ce genre, on connaissait le suggéreur, le suggéré se dérobait.Remy de Gourmont (1858-1915)
Au quotidien, la fiabilité d'une information découle de celle de son auteur : la réputation d'un collègue bien connu permet d'accorder crédit à ses suggestions.Capital, 07/03/2018, « Pourquoi les réseaux sociaux d’entreprise ne servent à rien »
Nous avons vocation, toutes les deux, à entendre les suggestions du personnel pour améliorer le quotidien et l'entreprise.Ouest-France, 01/02/2021
Il existe tellement de variables que l'on ne peut prétendre modifier le cerveau par suggestion.Ça m'intéresse, 13/06/2021, « Qu'est-ce que la programmation neurolinguistique ? »
Si vous choisissez la suggestion d'un autre joueur, vous lui faites gagner des points.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 22/05/2021
Les habitants pourront également faire part d'idées ou de suggestions.Ouest-France, 17/03/2021
A chaque étape de la méthode proposée (analyse de son potentiel, suggestion de nouveaux objectifs, approfondissement d'un projet), les participants bénéficient du feed-back des autres.Capital, 12/08/2020, « Bilan de compétences, coaching, financement... les outils pour réorienter votre… »
Durant les trente années où il étudiera ces phénomènes, la suggestion deviendra de plus en plus importante à ses yeux.Diogène, 2007, Stéphane Laurens (Cairn.info)
Cette dernière suggestion constitue la seule originalité véritable des programmes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1960 (Cairn.info)
Dans la dernière partie du présent article, nous présentons quelques suggestions pratiques concernant la façon d'y parvenir.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2009, Caroline Brassard (Cairn.info)
L'application reconnaît le client et lui fait des suggestions de menu personnalisées.Ça m'intéresse, 20/08/2019, « Reconnaissance faciale : souriez, vous êtes fichés ! »
Ce qui n'est pas sans évoquer la suggestion d'une définition-valeur du poème et de sa lecture comme une épopée de (la) voix.Le Français aujourd'hui, 2010, Serge MARTIN (Cairn.info)
Une suggestion du jour est aussi proposée, avec un dessert maison.Ouest-France, 02/10/2017
Dans d'autres pays européens, le code est structuré autour d'une hiérarchie de règles de portée distincte (principes/recommandations/suggestions).Comptabilité - Contrôle - Audit, 2018, Adam Elage, Yves Mard (Cairn.info)
La suggestion comprise dans la proposition et qui concerne la création de nouveaux bureaux pour examiner les retours n'est pas la voie à suivre.Europarl
Des suggestions sont avancées en conclusion en termes de politique publique.Revue économique, 2019, Carole Brunet, Géraldine Rieucau (Cairn.info)
Avant sa suggestion, on n'était pas trop sûrs de l'endroit où le caser.Ouest-France, Philippe RICHARD, 12/06/2020
Vos collaborateurs ne doivent pas avoir l'impression que leurs suggestions ne servent à rien, sinon ils reprendront rapidement leurs vieilles habitudes !Capital, 03/01/2019, « Un nouveau boss, un salaire trop élevé... comment gérer une… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUGGESTION » subst. fem.

Action de suggerer. C'est par la suggestion de l'Esprit malin qu'il a commis ce parricide. Ce testament est fort suspect de suggestion. Si on prouve la suggestion, le testament sera declaré nul.
So British... ou pas ! Coach Coach

Ne ratez pas le coach !

Dr Orodru 25/03/2022