Email catcher

indication

Définition

Définition de indication ​​​ nom féminin

Action d'indiquer ; résultat de cette action. L'indication de travaux sur un panneau.
Ce qui indique, révèle qqch. ➙ indice, signe. C'est une indication sur les projets du gouvernement.
Information indiquée. Suivre les indications.
Médecine Cas où un traitement est indiqué (opposé à contre-indication).

Synonymes

Synonymes de indication nom féminin

indice, annonce, marque, preuve, signe, symptôme, trace

renseignement, information, info (familier), tuyau (familier), rancard (argot)

avis, conseil, recommandation, suggestion

directive, instruction, ordre, prescription

Synonymes de indications scéniques

didascalies

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot indication

Cette étude réalisée sur un échantillon très réduit donne des indications utiles mais qui doivent être lues avec prudence.Thérapie familiale, 2013, Emmanuel de Becker (Cairn.info)
Cette deuxième possibilité va être expliquée au moyen de diverses comparaisons et indications.Cités, 2009, Brian McGuinness, Joachim Schulte (Cairn.info)
Ces indications permettront au créateur d'entreprise de valider la spécificité du produit ou du service qu'il projette de vendre et de déterminer sa valeur ajoutée.Capital, 13/01/2021, « Entreprendre : l'étude de marché, une étape trop souvent oubliée… »
Cette brève indication suffit pour poser la question : le concept de paradigme nous permet-il de faire ordre dans le domaine de la psychiatrie ?Cliniques méditerranéenne, 2008, Giovanni Guerra (Cairn.info)
Le corps putréfié d'un troisième bébé avait été retrouvé dans les combles de l'habitation sur les indications de cette quadragénaire.Ouest-France, 11/03/2020
Guidés par une voix, nous nous plions aux indications sans prendre la peine de visualiser le parcours en amont ni de le mémoriser.Ça m'intéresse, 05/11/2021, « La géolocalisation c'est grave ? »
Il suggère une indication claire, lisible et contrastée des quantités d'alcool, de sucre et du nombre de calories.Capital, 16/04/2018, « Alcool : des médecins proposent des nouvelles taxes et un… »
Peut-être cependant que si nous pouvions nous entendre à ce sujet cela nous donnerait une bonne indication de la manière dont les choses devraient évoluer.Europarl
Ils se défendent d'être consommateurs et n'ont donné aucune indication sur les quantités vendues pendant les deux ans ni l'identité de leurs fournisseurs.Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 10/07/2019
Cette dernière référence donnait une indication sur la voie empruntée, et permettait même de reconstituer le raisonnement de la manière suivante.Les Études philosophiques, 2016, Paul Rateau (Cairn.info)
Cette norme fournit une indication utile, bien qu'elle dépende des fondamentaux retenus dans le modèle et de l'échantillon choisi.Revue de l'OFCE, 2013, Virginie Coudert, Cécile Couharde, Valérie Mignon (Cairn.info)
Les indications très exactes sont en kilomètre et hectomètre, très utiles pour les cyclistes et les randonneurs.Ouest-France, 22/01/2018
Ces indications permettront au créateur d'en­treprise de valider la spécificité du produit ou du service qu'il projette de vendre et de déter­miner sa valeur ajoutée.Capital, 06/03/2019, « Comment faire une étude de marché ? »
Et cet exercice n'est jamais évident et pourrait donner quelques premières indications sur l'état de forme des favoris.Ouest-France, Quentin BURBAN, 30/06/2021
Pour l'heure, aucune indication sur le calendrier n'a été donnée.Ouest-France, 03/07/2019
Avec pour chacun une estimation du prix moyen de la consultation et une indication du reste à charge pour l'assuré.Capital, 26/03/2019, « Alan, la complémentaire santé qui veut faciliter la vie des… »
Traitements trop longs, hors indications, trop dosés : pourquoi les ordonnances pour soigner la tête déraillent-elles ?Ça m'intéresse, 24/11/2016, « Somnifères et antidépresseurs : nous en consommons trop ! »
Cette extension d'indication est récente puisque datant de juillet 2005.L'information psychiatrique, 2011, Alexandre Baratta, Alexandre Morali (Cairn.info)
Il attend que les événements, se prononçant davantage, viennent lui fournir des indications plus nettes et lui donner prise.Albert Vandal (1853-1910)
Les participants, en suivant les indications, découvrent un circuit jalonné d'étapes ou d'énigmes et doivent être très observateurs.Ouest-France, 25/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDICATION s. f.

Signe qui indique quelque chose. On le dit particulierement en parlant de maladies. La difficulté d'urine est un signe, une indication de la pierre. le pouls esmeu est une indication de fievre. le Medecin ne sçauroit establir son jugement & pronostic sur les indications.
 
INDICATION, signifie aussi, Enseignement. L'indication qu'on m'avoit faite de ces heritages pour appartenir à mon debiteur, s'est trouvée fausse. il faut que la partie fasse l'indication de la personne contre laquelle elle a fait decreter sous le nom de quidam, avant que de la faire arrester.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Le français de Bretagne emploie des formes et un vocabulaire pouvant paraître exotiques pour ceux qui ne les pratiquent pas, et naturels pour ceux qui...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
sondage de la semaine