Email catcher

recommandation

définitions

recommandation ​​​ | ​​​ nom féminin

Action de recommander (qqn). Lettre de recommandation.
Action de recommander, de conseiller (qqch.) avec insistance. Faire des recommandations à qqn.
Opération par laquelle on recommande (un envoi postal).

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est d'ailleurs cette médiatisation qui a en partie motivé les nouvelles recommandations.Ouest-France, 17/01/2018
D'où la recommandation de varier les aliments, y compris les féculents.Ça m'intéresse, 26/06/2021, « L'énergie vient en mangeant »
Cette recommandation a récemment donné lieu à la rédaction d'une proposition de loi.Études économiques de l'OCDE, 2020 (Cairn.info)
Mettre à jour ses logiciels : la première des recommandations reste de mettre à jour le système d'exploitation et les logiciels dès que cela est nécessaire.Capital, 16/02/2021, « Cybercriminalité : caractéristiques, protections et sanctions »
Cette recommandation n'a pas la forme selon les sacrements considérés.L'Année canonique, 2011, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
Le nez dans son smartphone, il suit les recommandations qu'il trouve sur les réseaux sociaux.Capital, 23/08/2019, « Entrepreneurs, le tourisme est un filon en or pour se… »
Cette recommandation définit également les critères permettant d'identifier les risques de dérives dangereuses.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2012, Christine Plassard, Christine Philip (Cairn.info)
Avez-vous des recommandations à ajouter pour les personnes intéressées ?Ouest-France, 13/01/2021
Il faudra par la suite mettre en œuvre les recommandations pour répondre aux objectifs du décret.Ouest-France, 14/06/2021
Telles sont les recommandations détaillées que vous trouverez dans le rapport de la commission juridique.Europarl
Cette disposition permet des remises totales ou partielles d'impôts prises sur recommandation de la commission.Journal du Droit des Jeunes, 2003, Daniel Foundoulis (Cairn.info)
Deux jeunes sous-lieutenants éclatèrent de rire en entendant cette dernière recommandation.Émile Gaboriau (1832-1873)
Tout dispositif de régulation s'accompagne d'avantages et d'inconvénients, de recommandations pour des situations adaptées et de contre-indications.Ça m'intéresse, 03/10/2020, « Les bioinsecticides, miracle ou mirage ? »
Il s'agit de recommandations des associations de protection de la nature.Ouest-France, 09/06/2021
Première recommandation, ne pas dire tout de suite que c'est du muscadet.Ouest-France, Lucie DE CASTRO, 07/09/2018
Chacun des employeurs cités a obtenu 188 recommandations en moyenne.Capital, 05/04/2017, « Les employeurs préférés des salariés de la high-tech »
Cette recommandation a été reconduite régulièrement, la version actuelle datant de 1995.Revue Internationale de Droit Economique, 2004, Andreas Heinemann (Cairn.info)
Des recommandations découler de cette enquête en début de semaine prochaine.Capital, 28/08/2020, « Ces secteurs d'activité dans lesquels le port du masque pourrait… »
Cette recommandation est maintenant inscrite dans des manuels de procédure.Sciences sociales et santé, 2006, Annick Tijou Traoré (Cairn.info)
Toutes les mesures de préventionsanitaire seront respectées, en lien avec les recommandations ministérielles.Ouest-France, 22/10/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « RECOMMENDATION » s. f.

Commandement qu'on fait à quelqu'un pour avoir soin de quelque affaire. On a chargé ce Courier d'un tel paquet avec une forte recommendation de le rendre en diligence. On le dit aussi des prieres en faveur d'autruy. On donne des placets à des Juges pour leur faire la recommendation d'une affaire, pour les prier d'en conserver le bon droit. Ce plaideur a de puissantes recommendations, de fortes brigues.
 
RECOMMENDATION, signifie aussi la veneration qu'on a pour le merite, l'estime qu'on a d'une chose loüable. Ce Prelat est en grande recommendation dans son Diocese, à cause de sa sainteté. Les écoliers de Pythagore avoient le silence en grande recommendation. Platon disoit que la beauté étoit une lettre de recommendation. Une fille doit avoir sur toutes choses son honneur en recommendation.
 
RECOMMENDATION, est aussi une priere que l'Eglise fait à Dieu pour l'ame des agonisans, dont le formulaire est à la fin du Breviaire sous ce titre, Ordo commendationis animae.
 
RECOMMENDATION, est aussi une civilité par laquelle on témoigne à ses amis absens qu'on se souvient d'eux. Faites mes baisemains, mes tres-humbles recommendations à un tel. Ses lettres sont pleines de recommendations pour tous ses amis.
 
RECOMMENDATION, se dit en termes de Palais, des nouveaux arrests qu'on fait de la personne d'un prisonnier dans une geole. L'escrou de ce prisonnier est deschargé, mais il tient encore pour deux ou trois recommendations.
 
RECOMMENDATION, se dit aussi des advis que les Curez & les Predicateurs font dans leurs chaises, qui excitent à faire quelques oeuvres charitables, comme de donner des aumônes à un tel Hospital, à une pauvre famille ruinée, ou à prier pour les bienfacteurs de l'Eglise, pour des malades ou agonisans. La recommendation au prosne est un droit honorifique des Seigneurs Hauts Justiciers & Patrons.
 
RECOMMENDATION, se dit aussi des billets qu'on fait porter par le Clerc des Orfevres, Frippiers ou autres Communautez, pour retrouver des choses volées, & advertir les Marchands d'arrester ceux qui les exposeront en vente.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022