Email catcher

oiseux

définitions

oiseux ​​​ , oiseuse ​​​ adjectif

Qui ne mène à rien, est inutile, fait perdre du temps. ➙ inutile, vain. Question oiseuse.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais je n'ai pas besoin de vous fatiguer de détails oiseux.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il serait oiseux d'entreprendre ici l'éloge d'une marque qui sait faire le sien elle-même par la qualité de sa construction.Ouest-France, Bertrand JEANJEAN, 14/06/2018
Un échange de propos oiseux avec la jeune fille s'ensuit, qui met le feu aux poudres.Ouest-France, Gaëlle LEGRAND, 11/07/2019
La chasse présenta plusieurs incidents qu'il serait trop long et peut-être oiseux de rapporter ici.Charles Buet (1846-1897)
Mais cette technologie permettrait aussi de préserver certaines espèces d'oiseux et d'insectes.Ouest-France, Justine MONTAUBAN, 06/12/2019
Mais il serait bien oiseux de dire que je n'ai pas vécu auparavant,– que l'âme n'a pas une existence antérieure.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Convaincu de leur caractère relativement oiseux, le roman ne cessait, nous l'avons vu, d'en marquer toutefois la portée déceptive.Les temps modernes, 2005, Jacques Dubois (Cairn.info)
Le discours sur une vérité-servante des besoins de l'homme perd tout son caractère sacré pour se transformer dans un bavardage oiseux.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1997, Massimo Vogliotti (Cairn.info)
Autrement dit, fi de ces propos oiseux qui à aucun moment ne se révèlent capables de transformer le monde, si peu que ce soit !Les temps modernes, 2017, Patrice Maniglier (Cairn.info)
En général, il se contente d'un examen oiseux et purement formel consistant à mettre en évidence les différents titres que comporte le règlement.Revue française de droit constitutionnel, 2019, Djibrihina Ouedraogo (Cairn.info)
Je trouve oiseux que nous prenions pour la énième fois position sur une quelconque manière de procéder.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « OISEUX, EUSE » adj.

Faineant, inutile. Il n'y a rien qui ennuye plus que de mener une vie tout a fait oiseuse. L'Evangile dit qu'on rendra compte de toutes les paroles oiseuses, pour dire, qu'on examinera au jour du Jugement jusqu'à nos moindres actions. Ce mot vient du Latin otiosus.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022