oiseux
définition
synonymes
Synonymes de oiseux, oiseuse adjectif
exemples
Phrases avec le mot oiseux
Je trouve oiseux que nous prenions pour la énième fois position sur une quelconque manière de procéder.Europarl
Là encore, il serait oiseux de récapituler des travaux dont beaucoup restent dépourvus d'originalité.Revue historique, 2001, André Gouron (Cairn.info)
Débat oiseux, en réalité, la seule chose significative étant de savoir si l'économie se remet à créer de l'emploi.Ouest-France, Michel URVOY, 08/01/2014
Convaincu de leur caractère relativement oiseux, le roman ne cessait, nous l'avons vu, d'en marquer toutefois la portée déceptive.Les temps modernes, 2005, Jacques Dubois (Cairn.info)
Mais il serait bien oiseux de dire que je n'ai pas vécu auparavant,– que l'âme n'a pas une existence antérieure.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Les données nécessaires à l'estimation de cette corrélation étant effectivement disponibles, il est oiseux de spéculer.Multitudes, 2014, Georg Franck, Linsey Valente, Yves Citton (Cairn.info)
La chasse présenta plusieurs incidents qu'il serait trop long et peut-être oiseux de rapporter ici.Charles Buet (1846-1897)
Mais je n'ai pas besoin de vous fatiguer de détails oiseux.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Ce débat-là est oiseux, parce qu'il y a du meilleur et du pire à chaque moment.Ouest-France, Dominique Seux, 21/07/2022
Tant la connaissance que le style signifient ici quelque chose d'autre qu'un examen oiseux et qu'une virtuosité formelle.Littérature, 2006, Hugo Friedrich (Cairn.info)
L'arrivée des oiseux migrateurs aggrave les risques de contamination, tout comme la probable baisse des températures.Ouest-France, Olivier PAULY, 09/11/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de OISEUX, EUSE adj.
Faineant, inutile. Il n'y a rien qui ennuye plus que de mener une vie tout a fait oiseuse. L'Evangile dit qu'on rendra compte de toutes les paroles oiseuses, pour dire, qu'on examinera au jour du Jugement jusqu'à nos moindres actions. Ce mot vient du Latin otiosus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.