Email catcher

supériorité

définitions

supériorité ​​​ nom féminin

Fait d'être supérieur (II). Supériorité numérique. La supériorité que l'on a sur qqn. ➙ avantage ; l'emporter sur.
Qualité d'une personne supérieure. (abusif en Psych.) Complexe de supériorité.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elitistes, les républicains le sont d'autant plus qu'ils croient à la supériorité de certaines valeurs, qui constitueraient de véritables référents.Le philosophoire, 2013, Olivia Leboyer (Cairn.info)
D'un côté, les clichés sur la supériorité des peuples civilisateurs et de l'autre sur les droits dérivant de l'autochtonie.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016 (Cairn.info)
Dans la conscience collective, ces événements ont entretenu un sentiment de supériorité, déjà présent dans la période d'expansion coloniale.Commentaire, 2010, Guillaume Lagane (Cairn.info)
Bataille des rebonds in the pocket, petite leçon de jeu collectif (25-13) pour une clinquante supériorité aux évaluations finales (64-100).Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 13/05/2018
Grâce en particulier à son jeu à 7 contre 6 (possibilité de faire sortir son gardien pour évoluer en supériorité numérique).Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 24/01/2021
Largement favorites sur le papier, elles n'ont pas réussi à concrétiser cette supériorité à la table.Ouest-France, 27/09/2021
La supériorité du cérébral sur le manuel s'est instaurée progressivement.Capital, 15/05/2019, « Travail manuel : arrêtons de le déconsidérer ! »
Pour comprendre leur supériorité, il faut savoir comment fonctionne la perception des odeurs.Ça m'intéresse, 13/10/2017, « Comment fonctionne l'odorat ? »
Une intervention militaire basée sur la supériorité des forces aériennes, efficace mais coûteuse en vies humaines pour les populations civiles.Ouest-France, 15/07/2021
La drague, même sympathique, est d'autant plus problématique qu'elle émane souvent d'hommes en situation de supériorité hiérarchique.Capital, 31/12/2017, « Faut-il renoncer à la drague au boulot ? »
Si votre chef se permet cette familiarité, c'est peut-être une façon d'exprimer plus ou moins consciemment sa supériorité hiérarchique.Capital, 28/11/2011, « Ce que révèlent les petites manies de votre chef »
Cette différence traduit la supériorité de la femme dans le domaine mystique.Africultures, 2004, Yvette Mbogo (Cairn.info)
Elle ne devrait pas exploiter cette supériorité pour dominer la situation politique dans le monde entier.Europarl
De fait, quand un suivi d'au moins un an est mis en place dans un essai clinique, une telle supériorité n'est plus confirmée.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Le régime méditerranéen : idéal pour maigrir ? »
Lesable parlait d'eux avec un ton de supériorité, comme aurait pu le faire un ministre jugeant son personnel.Guy de Maupassant (1850-1893)
Conscient de sa supériorité, comment l'homme n'en éprouverait-il pas de l'orgueil (ou à tout le moins, dans un vocabulaire moins théologique, de l'amour propre) ?Les études philosophiques, 2003, Mikhaïl Xifaras (Cairn.info)
Si vous ressentez ce complexe de supériorité, il est nécessaire de prendre du recul.Capital, 02/04/2013, « Au secours, je me trouve meilleur que mon boss ! »
Conscient de la supériorité de sa femme, il s'abstient pourtant de lui confier ses projets.L'Année balzacienne, 2013, Owen Heathcote (Cairn.info)
Dans le final toujours valonné du vignoble, c'était même la seule équipe en supériorité numrique.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 30/06/2019
Le jeu en supériorité numérique a fait son apparition et il a fonctionné.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 01/04/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUPERIORITÉ » s. f.

Place ou autorité du superieur, qui luy donne pouvoir de commander. L'Eglise Catholique reconnoist la superiorité du Pape, & non pas son infaillibilité. Ces deux Religieux ont long-temps disputé la superiorité.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022