supériorité
définition
Définition de
supériorité
nom féminin
Fait d'être supérieur (II). Supériorité numérique.
La supériorité que l'on a sur qqn. ➙ avantage ; l'emporter sur.
Qualité d'une personne supérieure.
(abusif en Psych.) Complexe de supériorité.
synonymes
Synonymes de supériorité nom féminin
au sens de avantage
au sens de primauté
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot supériorité
Conscient de sa supériorité, comment l'homme n'en éprouverait-il pas de l'orgueil (ou à tout le moins, dans un vocabulaire moins théologique, de l'amour propre) ?Les études philosophiques, 2003, Mikhaïl Xifaras (Cairn.info)
Si votre chef se permet cette familiarité, c'est peut-être une façon d'exprimer plus ou moins consciemment sa supériorité hiérarchique.Capital, 28/11/2011, « Ce que révèlent les petites manies de votre chef »
Largement favorites sur le papier, elles n'ont pas réussi à concrétiser cette supériorité à la table.Ouest-France, 27/09/2021
Dans le final toujours valonné du vignoble, c'était même la seule équipe en supériorité numrique.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 30/06/2019
Grâce en particulier à son jeu à 7 contre 6 (possibilité de faire sortir son gardien pour évoluer en supériorité numérique).Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 24/01/2021
La supériorité du cérébral sur le manuel s'est instaurée progressivement.Capital, 15/05/2019, « Travail manuel : arrêtons de le déconsidérer ! »
Le jeu en supériorité numérique a fait son apparition et il a fonctionné.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 01/04/2021
Pour comprendre leur supériorité, il faut savoir comment fonctionne la perception des odeurs.Ça m'intéresse, 13/10/2017, « Comment fonctionne l'odorat ? »
Elitistes, les républicains le sont d'autant plus qu'ils croient à la supériorité de certaines valeurs, qui constitueraient de véritables référents.Le philosophoire, 2013, Olivia Leboyer (Cairn.info)
D'un côté, les clichés sur la supériorité des peuples civilisateurs et de l'autre sur les droits dérivant de l'autochtonie.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016 (Cairn.info)
Une intervention militaire basée sur la supériorité des forces aériennes, efficace mais coûteuse en vies humaines pour les populations civiles.Ouest-France, 15/07/2021
Elle ne devrait pas exploiter cette supériorité pour dominer la situation politique dans le monde entier.Europarl
De fait, quand un suivi d'au moins un an est mis en place dans un essai clinique, une telle supériorité n'est plus confirmée.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Le régime méditerranéen : idéal pour maigrir ? »
Bataille des rebonds in the pocket, petite leçon de jeu collectif (25-13) pour une clinquante supériorité aux évaluations finales (64-100).Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 13/05/2018
Conscient de la supériorité de sa femme, il s'abstient pourtant de lui confier ses projets.L'Année balzacienne, 2013, Owen Heathcote (Cairn.info)
Cette différence traduit la supériorité de la femme dans le domaine mystique.Africultures, 2004, Yvette Mbogo (Cairn.info)
La drague, même sympathique, est d'autant plus problématique qu'elle émane souvent d'hommes en situation de supériorité hiérarchique.Capital, 31/12/2017, « Faut-il renoncer à la drague au boulot ? »
Dans la conscience collective, ces événements ont entretenu un sentiment de supériorité, déjà présent dans la période d'expansion coloniale.Commentaire, 2010, Guillaume Lagane (Cairn.info)
Lesable parlait d'eux avec un ton de supériorité, comme aurait pu le faire un ministre jugeant son personnel.Guy de Maupassant (1850-1893)
Si vous ressentez ce complexe de supériorité, il est nécessaire de prendre du recul.Capital, 02/04/2013, « Au secours, je me trouve meilleur que mon boss ! »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUPERIORITÉ s. f.
Place ou autorité du superieur, qui luy donne pouvoir de commander. L'Eglise Catholique reconnoist la superiorité du Pape, & non pas son infaillibilité. Ces deux Religieux ont long-temps disputé la superiorité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.