Email catcher

avantage

définition

Définition de avantage ​​​ nom masculin

Ce par quoi on est supérieur (qualité ou biens) ; supériorité. Avantage naturel. À l'avantage de qqn, de manière à lui donner une supériorité. La situation a tourné à son avantage. Être à son avantage, être momentanément supérieur à ce qu'on est d'habitude.
(dans un combat, une lutte) Avoir, perdre l'avantage. ➙ dessus ; succès, victoire. Tirer avantage de qqch. ➙ profit.
Point marqué au tennis par un joueur, lorsque la marque est à 40 partout.
Ce qui est utile, profitable (opposé à désavantage). Cette solution offre de grands avantages. Avantage en nature (II, 4). Avoir avantage à (faire qqch.). ➙ gagner. Il aurait avantage à se taire (→ il ferait mieux de). ➙ intérêt.

synonymes

Synonymes de avantage nom masculin

au sens de atout
au sens de privilège

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec avantage (atout, point positif)

verbe + avantage

 

avantage + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec avantage (avance sur un concurrent)

verbe + avantage

avantage + adjectif

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot avantage

Si cela faisait sens lorsque nous dépendions fortement du charbon pour nous éclairer, aujourd'hui, les avantages sont contestés.Ça m'intéresse, 31/10/2021, « Changement d’heure : cinq conseils pour mieux s’y adapter »
Cette nouvelle disposition met fin à une sur-représentation des petites sections et avantage les sections numériquement très importantes.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1965 (Cairn.info)
Un avantage certain pour l'environnement, mais une grosse perte pour l'imaginaire dans lequel ces épaves trouvent leur place.Ouest-France, Philippe GUÉGAN, 27/07/2017
Un des avantages plébiscités par les propriétaires en copropriété horizontale, est le fait de transférer au syndicat la gestion et l'entretien des parties communes.Capital, 18/01/2021, « Maison en copropriété : principe, avantages et inconvénients »
Cette question possède ainsi l'avantage de faire ressortir la très grande unité de la production pascalienne et d'en souligner également la réelle nouveauté.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2002, Hélène Michon (Cairn.info)
L'une des limites à l'individualisation des salaires prend ses sources dans son principal avantage.Capital, 15/10/2020, « Individualisation des salaires : fonctionnement et limites »
Il comprit l'immense avantage des gens qui ont de l'argent sur ceux qui n'en ont pas.Alphonse Karr (1808-1890)
Ces rapports généraux devraient comporter des analyses coûts – avantages.Europarl
Cette double dimension constitue un avantage décisif par rapport aux autres types de données notamment celle des séries temporelles.Revue Management & Innovation, 2020, Taieb Berrada El Azizi, Badr Habba, Azzeddine Allioui (Cairn.info)
Donc pour les lycéens engagés dans des études préparant au baccalauréat, examen indispensable pour poursuivre des études supérieures, la nouvelle épreuve n'aurait représenté aucun avantage.Carrefours de l'éducation, 2006, Iván Bajomi (Cairn.info)
La formule a aussi l'avantage de la flexibilité.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, 16/06/2016
L'ensemble fait l'effet d'une robe, les avantages du dépareillé en plus.Ouest-France, Fabienne MARAIS, 25/04/2016
Elle présente l'avantage de préserver la qualité actuelle de l'eau du plan d'eau.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 24/12/2016
L'avantage, pour le particulier, c'est de savoir exactement ce qu'il y a dans son cosmétique en lisant les fiches produit des ingrédients.Ouest-France, Even VALLERIE, 15/11/2017
Et l'avantage c'est que, le lendemain, on s'en souvient !Ouest-France, Caroline HENRY, 29/12/2017
Doté de certains avantages statutaires, l'individu se voit simultanément contraint par des devoirs auxquels il peut obéir indépendamment de toute obligation contractuelle ou légale.Esprit, 2014, Céline Spector (Cairn.info)
Les centrales : elles présentent l'avantage de refroidir plusieurs pièces.Géo, 22/04/2009, « Mortelle fraîcheur »
La laine de mouton a l'avantage d'être très respirante : elle peut absorber jusqu'à un tiers de son poids en humidité.Géo, 18/03/2009, « Choix des matériaux d’isolation : la laine de mouton »
Chaîne ou courroie, même si leur utilité est la même, elles restent toutefois différentes dans leurs avantages et inconvénients.Ça m'intéresse, 30/12/2021, « Quelle différence entre courroie et chaîne de distribution ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AVANTAGE subst. masc.

Ce qui fait preferer quelque chose à une autre, ce qui la met au dessus. Il y a des avantages naturels, d'autres qui sont acquis. la beauté, la force du corps, la naissance, sont des avantages de la nature. un aisné à l'avantage de la naissance & du bien.
 
AVANTAGE, se dit aussi de la victoire, & de ce qui sert à l'obtenir. Cesar eut l'avantage sur Pompée. ce General sait bien mesnager l'avantage du terrain. il a pris l'avantage de cette colline. un assassin prend son ennemy à son avantage pour l'assassiner, lors qu'il est le plus fort. il a pris avantage de l'absence de cet homme, de sa foiblesse, pour obtenir gain de cause. les Comediennes donnent dans la veuë, parce qu'elles ont l'avantage d'être bien vestuës, d'estre parées à l'avantage. Ce mot est derivé de avant, & par consequent c'est mal à propos que quelques-uns l'écrivent avec un d.
 
En termes de Manege, on dit qu'un homme est monté à l'avantage, pour dire, qu'il monte un bon cheval. Il est honteux à un Cavalier de prendre de l'avantage pour se mettre en selle, c'est à dire, de monter sur quelque pierre, ou d'avoir besoin de quelqu'un qui luy aide à monter.
 
AVANTAGE, en termes de Marine, c'est la partie de l'avant du vaisseau qui fait une grande saillie, qu'on appelle autrement, esperon, cap, poulaine.
 
En termes de Jurisprudence, on appelle Avantage, Ce qu'on donne à quelqu'un de plus qu'à un autre en partage, en succession, ou autrement. Ce pere a fait beaucoup d'avantage à ses cadets au prejudice de l'aisné. les avantages indirects que les mariés se font l'un à l'autre sont deffendus.
 
AVANTAGE, en termes de Pratique, est un jugement obtenu par deffaut, ou congé. Si la partie ne comparoist, je prendray mon avantage contre elle, c'est à dire, j'obtiendray un jugement par deffaut.
 
AVANTAGE, en termes de jeu, se dit quand le meilleur joüeur donne quelque avance au plus foible, comme aux eschecs donner une tour, une dame ; au piquet dix points, & la main ; au triquetrac deux trous. A la paume on dit qu'on a l'avantage, quand aprés que les deux joüeurs sont devenus égaux, l'un d'eux gagne un coup : il a l'avantage, c'est 45. L'avantage des jeux, c'est le premier jeu qu'on gagne quand on a esté à deux, quand on a eu autant de jeux l'un que l'autre. On dit aussi, qu'un Courier a de l'avantage sur un autre, quand il est party devant luy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine