Email catcher

surnom

Définition

Définition de surnom ​​​ nom masculin

Nom ajouté (lorsqu'il ne s'agit pas du nom de famille).
Nom que l'on substitue au véritable nom d'une personne. ➙ aussi sobriquet.

Synonymes

Synonymes de surnom nom masculin

pseudonyme, nom de guerre, nom de plume, nom de scène, pseudonyme, pseudo (familier)

sobriquet, petit nom (familier)

Exemples

Phrases avec le mot surnom

Ce régime alimentaire pour le moins varié lui vaut le surnom d'éboueur des mers.Géo, 16/02/2022, « Le requin-tigre, l'éboueur des mers »
Brandy veut dire eau-de-vie en anglais, et c'est un surnom qu'on a donné à la femme du land-lord.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
S'il trouve un squelette entier, il réfléchira avec les locaux à lui donner un surnom.Ouest-France, Christelle GÉRAND, 24/09/2019
Ces derniers étaient distants les uns des autres d'environ 7 lieux, d'où le surnom.Ouest-France, Cécile KIRION, 08/11/2013
En un mot, la source de leurs surnoms est-elle bien leur relation pédagogique ?Dix-huitième siècle, 2012, Guillaume Simiand (Cairn.info)
Un surnom pour déjouer un héritage, qu'elle n'a jamais renié, mais dont elle s'est aussi défendue.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 20/08/2020
D'autres alliances, avec des surnoms tout aussi surprenant, sont possibles, même si cela est peu probable.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 25/09/2021
Cette corrélation entre fréquence du surnom et implication dans les relations marchandes directes peut s ?Genèses, 2000, Jean-Pierre Hassoun (Cairn.info)
Le goût de ce prince pour la chasse aux grues lui avait valu ce surnom.Ernest Mercier (1840-1907)
Il est égoïste, vole les biens personnels des autres naufragés, insulte ses camarades et leur donne même des surnoms horribles.Ouest-France, Alexis Savona, 25/03/2021
De plus en plus de jeunes, ou moins jeunes, sont perdus, errent, taguant les murs de leurs surnoms cryptés ou somatisant de façon répétitive.Lettres de la SPF, 2011, Suzanne Ginestet-Delbreil (Cairn.info)
Son caractère, son affreux surnom, j'oubliais tout ; et, un instant après, nos mains se serraient dans une étreinte amicale.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Comme le masque, le surnom permet au lycéen d'exister dans un rôle particulier sur une scène invisible aux adultes.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2005, Marie-Pierre Chopin (Cairn.info)
Elles sont ordinairement vêtues de blanc, ce qui leur a valu leur surnom.Paul Lacroix (1806-1884)
Un surnom, ici encore, lié à leur apparence hors du commun.Géo, 08/11/2021, « La fourmi-panda est en fait une guêpe étonnante »
Cette catégorisation des surnoms recensés permet de saisir la richesse et la complexité des fonctions de la surnomination.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2005, Marie-Pierre Chopin (Cairn.info)
Elle compare le recours au surnom de deux soignants différents.Cliniques, 2018, Laurent Danon-Boileau (Cairn.info)
Cette douceur vaut déjà au village son surnom de ville coquette.Ouest-France, 07/02/2021
L'objectif est de trouver avec eux de nouveaux surnoms pour remplacer les appellations qui font débat.Ouest-France, 11/08/2020
On donne quelquefois aux maçons le surnom de « compagnons de la truelle ».Paul Sébillot (1843-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURNOM subst. masc.

Nom qu'on adjouste au nom propre, ou au nom de Baptesme. C'est d'ordinaire celuy de la famille, ou d'une seigneurie. Beaucoup de surnoms sont venus de la qualité de la profession, ou du mestier qu'exerçoit celuy qui l'a porté le premier : comme le Fevre, Charpentier, Charron, Meusnier, &c. Du Tillet dit que les surnoms ont esté donnés aux uns & aux autres par sobriquets, & soustient qu'ils sont tous significatifs, & qu'ils sont intelligibles à ceux qui sçavent la langue ancienne, & celles des diverses Provinces. Dans les vieux Auteurs, comme Gregoire de Tours, Adon, Aimoin, Reginon, & autres, il n'y a pas un nom accompagné d'un surnom. Du Chesne a remarqué que les surnoms n'ont esté en usage que dans la troisiéme lignée de nos Rois, où les Seigneurs ont commencé à prendre le nom de leurs terres. On n'en trouve point avant l'an 987. Le peuple à l'exemple des Nobles prit des surnoms du lieu de sa naissance, de son âge, de son mestier, &c. Avant l'an 1514. personne ne s'en servoit en Suede, & le peuple n'y en a point encore aujourd'huy, non plus que dans l'Irlande, la Boheme & la Pologne. Anciennement on donnoit aux Nobles des sobriquets, à qui le hasard, quelque imperfection, ou quelque evenement extraordinaire, avoient donné lieu.
 
SURNOM, se dit encore des titres qu'on a donnés à plusieurs Capitaines pour marque de leurs victoires, comme Scipion l'Affriquain, Hernand de Cordouë surnommé le Grand Capitaine. Henry IV. & Louis XIV. ont eu le surnom de Grand. On en a aussi donnê à des Auteurs. Pierre d'Appone Medecin a été surnommé le Conciliateur ; Jaques Suisser, le Calculateur ; Jean Duns ou Scot, le Docteur subtil ; St. Thomas, le Docteur Angelique ; Pierre Lombard, le Maistre des Sentences.
 
SURNOM, se dit aussi des sobriquets qu'on donne à quelques gens du peuple par raillerie, & qui ont quelquefois tourné en nom de famille, comme le Roy, le Prince, l'Evesque, l'Escaché, le Bossu, le Goulu.
 
On dit proverbialement, qu'on connoist une personne par nom & surnom, pour dire, qu'on en a une pleine connoissance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.