Email catcher

pseudonyme

Définition

Définition de pseudonyme ​​​ nom masculin

Nom choisi par une personne pour masquer son identité. ➙ alias. Voltaire, Stendhal, George Sand sont des pseudonymes célèbres. abréviation, familier pseudo ​​​ .

Synonymes

Synonymes de pseudonyme nom masculin

alias, cryptonyme, faux nom, nom d'artiste, nom de guerre, nom d'emprunt, nom de plume, nom de scène, pseudo (familier)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec pseudonyme

verbe + pseudonyme

pseudonyme + adjectif

Exemples

Phrases avec le mot pseudonyme

Le jeune policier s'en occupe sous pseudonyme quand il n'est pas en service.Ouest-France, 08/01/2021
Qui découvre, en fouillant son smartphone, qu'un homme se cachant sous le pseudonyme d'une femme est en contact avec sa fille.Ouest-France, 09/06/2021
Cette dernière est soit composée du nom et/ou du prénom de l'auteur, soit d'un pseudonyme.Communication & langages, 2010, Adeline Clerc (Cairn.info)
Pour garantir la protection des données personnelles des personnes testées, chaque personne testée se voit attribuer un pseudonyme calculé à partir de ses données nominatives.Ouest-France, Erwan ALIX, 20/05/2021
La commission juridique et des droits des citoyens recommande l'examen et le contrôle de l'utilisation de pseudonymes.Europarl
Chaque participant est identifié par un pseudonyme afin de garder l'anonymat sur sa personne.L'information psychiatrique, 2021, Léonard Nguimfack, Guy-Bertrand Ovambe Mbarga (Cairn.info)
Cette utilisation de pseudonymes est évidemment de nature à compliquer le travail d'identification du chercheur.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Simon Hupkens (Cairn.info)
Ce pseudonyme ne donna pas le change au résident hollandais ; il savait parfaitement quel était l'individu qu'il recevait, mais il feignit de l'ignorer.André Le Glay (1785-1863)
Ça fait partie de la série de mes pseudonymes raisonnés.Paul Féval (1816-1887)
Petit à petit, quelques gendarmes se sont spécialisés dans les enquêtes sous pseudonyme sur les réseaux sociaux grand public ou sur les places de marché dissimulées.Capital, 11/09/2017, « Dans les coulisses du métier de cybergendarme »
Elle est caractérisée dès que le nom, le prénom, le surnom, le pseudonyme ou les identifiants électroniques vous ont été dérobés.Capital, 23/02/2017, « Comment réagir en cas d'usurpation d'identité ? »
Libre à chacun d'utiliser ou pas un pseudonyme lors de ces discussions en ligne, marquées par la diversité.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 05/04/2021
Contrairement aux usages de pseudonymes précis dans un journal donné, celle-ci consiste en un recours épisodique.Politique africaine, 2014, Alexie Tcheuyap (Cairn.info)
Aussi la dame aimée est-elle en général désignée par un pseudonyme, qui n'est pas toujours très transparent ; c'est un senhal (signal) suivant l'expression technique.Joseph Anglade (1868-1930)
Les smartphones gardent la mémoire des autres smartphones qu'ils ont croisés, en utilisant un système de pseudonymes pour préserver l'anonymat des personnes.Ouest-France, 21/05/2020
À l'instant même le système des pseudonymes raisonnés analogiques sortit tout complet de mon cerveau.Paul Féval (1816-1887)
Dans notre recherche, nous avons constaté que les utilisateurs peuvent changer leur identité ainsi que leur pseudonyme juste pour se divertir.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2008, Krasautsava Irina Grebennikova (Cairn.info)
De la trentaine de brochures publiées sous divers pseudonymes et à compte d'auteur, seule une dizaine sont conservées, éparpillées dans divers fonds d'archive.Revue de littérature comparée, 2016, Charles W. Scheel (Cairn.info)
Malin, il traque le cachet en signant sous des pseudonymes.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 20/11/2020
Ici, pas besoin de renseigner son numéro de téléphone ou son adresse mail pour s'inscrire, il suffit de choisir un pseudonyme.Capital, 22/03/2019, « Sécuriser ses données : comment se protéger à peu de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PSEUDONYME adj. m.

est un nom que les Critiques ont donné aux Auteurs qui ont fait des Livres sous de faux noms, comme ils ont donné celuy de Cryptonyme à ceux qui les avoient mis sous des noms cachez ou desguisez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.