Email catcher

pseudonyme

définitions

pseudonyme ​​​ nom masculin

Nom choisi par une personne pour masquer son identité. ➙ alias. Voltaire, Stendhal, George Sand sont des pseudonymes célèbres. abréviation, familier pseudo.

synonymes

pseudonyme nom masculin

alias, cryptonyme, faux nom, nom d'artiste, nom de guerre, nom d'emprunt, nom de plume, nom de scène, pseudo (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La commission juridique et des droits des citoyens recommande l'examen et le contrôle de l'utilisation de pseudonymes.Europarl
À l'instant même le système des pseudonymes raisonnés analogiques sortit tout complet de mon cerveau.Paul Féval (1816-1887)
Cette utilisation de pseudonymes est évidemment de nature à compliquer le travail d'identification du chercheur.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2017, Simon Hupkens (Cairn.info)
Ici, pas besoin de renseigner son numéro de téléphone ou son adresse mail pour s'inscrire, il suffit de choisir un pseudonyme.Capital, 22/03/2019, « Sécuriser ses données : comment se protéger à peu de… »
De la trentaine de brochures publiées sous divers pseudonymes et à compte d'auteur, seule une dizaine sont conservées, éparpillées dans divers fonds d'archive.Revue de littérature comparée, 2016, Charles W. Scheel (Cairn.info)
Dans notre recherche, nous avons constaté que les utilisateurs peuvent changer leur identité ainsi que leur pseudonyme juste pour se divertir.Les Enjeux de l'information et de la communication, 2008, Krasautsava Irina Grebennikova (Cairn.info)
Ça fait partie de la série de mes pseudonymes raisonnés.Paul Féval (1816-1887)
Libre à chacun d'utiliser ou pas un pseudonyme lors de ces discussions en ligne, marquées par la diversité.Ouest-France, Élisabeth PETIT, 05/04/2021
Contrairement aux usages de pseudonymes précis dans un journal donné, celle-ci consiste en un recours épisodique.Politique africaine, 2014, Alexie Tcheuyap (Cairn.info)
Malin, il traque le cachet en signant sous des pseudonymes.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 20/11/2020
Pour garantir la protection des données personnelles des personnes testées, chaque personne testée se voit attribuer un pseudonyme calculé à partir de ses données nominatives.Ouest-France, Erwan ALIX, 20/05/2021
Elle est caractérisée dès que le nom, le prénom, le surnom, le pseudonyme ou les identifiants électroniques vous ont été dérobés.Capital, 23/02/2017, « Comment réagir en cas d'usurpation d'identité ? »
Chaque participant est identifié par un pseudonyme afin de garder l'anonymat sur sa personne.L'information psychiatrique, 2021, Léonard Nguimfack, Guy-Bertrand Ovambe Mbarga (Cairn.info)
Le jeune policier s'en occupe sous pseudonyme quand il n'est pas en service.Ouest-France, 08/01/2021
Petit à petit, quelques gendarmes se sont spécialisés dans les enquêtes sous pseudonyme sur les réseaux sociaux grand public ou sur les places de marché dissimulées.Capital, 11/09/2017, « Dans les coulisses du métier de cybergendarme »
Aussi la dame aimée est-elle en général désignée par un pseudonyme, qui n'est pas toujours très transparent ; c'est un senhal (signal) suivant l'expression technique.Joseph Anglade (1868-1930)
Qui découvre, en fouillant son smartphone, qu'un homme se cachant sous le pseudonyme d'une femme est en contact avec sa fille.Ouest-France, 09/06/2021
Cette dernière est soit composée du nom et/ou du prénom de l'auteur, soit d'un pseudonyme.Communication & langages, 2010, Adeline Clerc (Cairn.info)
Les smartphones gardent la mémoire des autres smartphones qu'ils ont croisés, en utilisant un système de pseudonymes pour préserver l'anonymat des personnes.Ouest-France, 21/05/2020
Ce pseudonyme ne donna pas le change au résident hollandais ; il savait parfaitement quel était l'individu qu'il recevait, mais il feignit de l'ignorer.André Le Glay (1785-1863)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « PSEUDONYME » adj. m.

est un nom que les Critiques ont donné aux Auteurs qui ont fait des Livres sous de faux noms, comme ils ont donné celuy de Cryptonyme à ceux qui les avoient mis sous des noms cachez ou desguisez.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022