Email catcher

surplis

Définition

Définition de surplis ​​​ nom masculin

Vêtement liturgique, souvent plissé, porté par-dessus la soutane.

Exemples

Phrases avec le mot surplis

Sa chemise était fort fine, et d'une si grande largeur, qu'il semblait d'un surplis.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Un enfant de chœur parut, suivi du vieux prêtre en surplis.Guy de Maupassant (1850-1893)
La mise en scène est soignée, et les différentes aubes, chasubles et autres soutanelle ou surplis n'auront plus de secret pour les visiteurs.Ouest-France, 08/08/2017
À toutes ces dépenses, il faut ajouter l'achat des vêtements propres à l'état ecclésiastique : soutanes (120 livres pour deux en 1767), surplis, rabats, achat de livres.Revue du Nord, 2013, Philippe Marchand (Cairn.info)
Derrière la mélopée et les surplis immaculés, semblait s'évanouir ce qui avait occupé l'esprit de chacun pendant trois bonnes semaines.Revue d'éthique et de théologie morale, 2013, Guillaume de Prémare (Cairn.info)
En règle générale, ils portent, sur leur soutane, un surplis et quelquefois une étole.Le Temps des Médias, 2011, Hélène Duccini (Cairn.info)
Vêtus de leur soutane et d'un surplis, souvent de l'étole du confesseur, ils brandissent la croix, signe de rédemption.Le Temps des Médias, 2011, Hélène Duccini (Cairn.info)
Seul un prêtre en chape ou portant surplis et étole peut manipuler ces dernières.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Pascale Rihouet (Cairn.info)
Ce grand-officier de la couronne portait des hauts-de-chausses fort larges, avec une chemise de coton, dont la forme ressemblait à celle de nos surplis.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Quand la cérémonie fut achevée, la famille demeura sur le seuil pendant que l'abbé quittait son surplis ; puis on se remit en route.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le vieux sacristain apparut, son surplis blanc sur les épaules et sa lampe à la main.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
J'entends une cloche qui sonne, je prends mon surplis et mon camail et je vole à la paroisse.Gaston Maugras (1850-1927)
Elles se présentent visuellement comme un véritable ballet que dirige un cérémoniaire portant soutane et surplis.Recherches de science religieuse, 2021, Patrick Prétot (Cairn.info)
Avant l'office, tandis que le choeur répète les chants grégoriens, les ados aident les plus jeunes à revêtir soutanelles rouges ou noires, selon l'âge, et surplis brodé.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 10/10/2012
Il a le surplis sur la soutane et l'aumusse sur la tête.Le Moyen Âge, 2016, Paul Bruyère, Stanislas de Moffarts d’Houchenée (Cairn.info)
Le reste du clergé doit endosser un surplis au-dessus d'une soutane arrivant aux chevilles.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Pascale Rihouet (Cairn.info)
En tête, marchent toujours quelques bonzes en bonnet archaïque, robe sombre et surplis d'ancien brocart d'or.Pierre Loti (1850-1923)
Elle ornait principalement le linge de maison, draps, taies d'oreillers, surplis d'enfants de choeur.Ouest-France, 18/07/2012
Dans ce flot blanc des surplis, dont les grilles débordaient, luisaient les chapes d'or des chantres et les robes rouges des enfants de chœur.Émile Zola (1840-1902)
Ceux qui ont un surplis, n'ont-ils pas double linge ?François Béroalde de Verville (1556-1626)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURPELIS s. m.

Ornement Ecclesiastique que les Prestres seculiers portent l'esté pardessus leur soutane, lors qu'ils chantent l'Office, ou qu'ils preschent. Il est fait de toile, & va jusqu'à mi-jambe, avec deux aisles de même estoffe qui pendent plus bas. On orne les surpelis de riches points & dentelles. Ce mot vient du Latin superpellicium, parce qu'on le mettoit autrefois sur l'aumusse qui couvroit la teste. Menage. D'autres le derivent de sourplis, vieux mot Celtique ou Bas-Breton qui signifie la même chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.