Email catcher

sursaut

Définition

Définition de sursaut ​​​ nom masculin

Mouvement involontaire qui fait qu'on se dresse brusquement. ➙ soubresaut.
Se réveiller en sursaut, brusquement.
Regain subit (d'un sentiment conduisant à une réaction vive). Un sursaut d'indignation ; d'énergie.
Astronomie Brève émission du rayonnement d'un astre.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot sursaut

Dimanche soir, les deux binômes qualifiés appelaient à un sursaut et à la mobilisation les électeurs de tous bords, pour dimanche prochain.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 21/06/2021
Pour autant, ce sursaut ne le sauva pas du désespoir.Géo, 18/05/2018, « Marquises : l’irrésistible attraction d’un mythe »
Depuis, mis à part un sursaut en 2004, elle était restée stable.Responsabilité et environnement, 2010, Bernard Nanot (Cairn.info)
Ce sursaut de surprise, ce frisson d'éveil, quand des éclairs de plaisir l'avaient traversée, d'abord.Michel Corday (1869-1937)
Cela suppose un dépassement de nos égoïsmes nationaux, un sursaut collectif.Europarl
Cette nuit-là, l'homme réveillé en sursaut qui prit seul la décision cruciale d'attendre n'était qu'un conseiller.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 06/07/2020
Gaz et morceaux d'étoiles tournent en spirale autour du trou noir pour finalement y plonger, en générant un sursaut brillant de lumière ultra-violette.Ouest-France, 10/04/2019
Un sursaut d'activités dans les rues deauvillaises qui implique également des perturbations de circulation.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 22/09/2021
Robert se leva en sursaut et retomba pesamment sur son siége.Paul Féval (1816-1887)
Depuis, ils se sont repris, il y a eu un sursaut.Stratégique, 2016, Gérard Chaliand, Joseph Henrotin (Cairn.info)
Il est en fait prêt à disparaître ou presque, après un probable mais bref sursaut.Flux, 2004, Léonard Laborie (Cairn.info)
De plus, le réflexe de sursaut (paramètre objectif) déclenché de manière aléatoire lors de la visualisation des deux tiers des images a été enregistré.L'information psychiatrique, 2008, Chantal Henry (Cairn.info)
En ces années 1980 et celles qui suivirent, et qui sont toujours en quelque façon les nôtres, c'est un réveil en sursaut.Cahiers philosophiques, 2009, Gérald Sfez (Cairn.info)
Une victoire construite en deuxième mi-temps, avec un très joli sursaut en termes d'agressivité et de rythme, le tout après une entame vraiment ratée.Ouest-France, Julien HIPPOCRATE, 25/09/2021
Il va falloir un sursaut des administrateurs de biens pour tenir des positions fortes sur ce marché fondamental.Capital, 18/04/2017, « Derrière le permis de louer, le scandale du logement insalubre »
Mais il ne faut pas attendre de miracle de ce petit sursaut.Capital, 06/10/2009, « Croissance : qui repartira le premier ? »
Après un sursaut en début d'été, les prix des logements anglais sont repartis à la baisse ce mois-ci.Capital, 17/08/2009, « Le marché de l'immobilier britannique reste fragile »
Combien de temps avant de pouvoir frôler et être frôlés sans crainte, sans sursaut.Ouest-France, Christine PEDOTTI, 11/05/2020
D'où l'importance d'un sursaut de solidarité républicaine et d'un nouveau pacte social pour réaffirmer la cohésion des nations.Humanisme, 2011, Alexandre Dorna (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURSAUT

Reveil prompt & arrivé par quelque surprise, ou violente émotion. Il ne se dit plus qu'adverbialement. Un songe affreux reveille les gens en sursaut. On a crié au feu, aux armes, je me suis reveillé en sursaut. Ce mot est un abregé de soubresaut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022