sursaut
définition
Définition de
sursaut
nom masculin
Mouvement involontaire qui fait qu'on se dresse brusquement. ➙ soubresaut.
Se réveiller en sursaut, brusquement.
Regain subit (d'un sentiment conduisant à une réaction vive). Un sursaut d'indignation ; d'énergie.
Astronomie Brève émission du rayonnement d'un astre.
synonymes
Synonymes de sursaut nom masculin
au sens de frisson
au sens de effort
exemples
Phrases avec le mot sursaut
Il va falloir un sursaut des administrateurs de biens pour tenir des positions fortes sur ce marché fondamental.Capital, 18/04/2017, « Derrière le permis de louer, le scandale du logement insalubre »
Dans un sursaut, il se réveille et n'est absolument pas inconscient.Revue française de science politique, 2011, Romain Pudal (Cairn.info)
Peu après, il est tiré en sursaut de son demi-sommeil par une violente explosion.Ouest-France, Jean QUELLIEN, 26/05/2024
En 2006, la pondération des taux d'intérêt réels devrait stimuler la consommation, provoquant un sursaut de croissance de la production et des importations.Perspectives économiques de l'OCDE, 2004 (Cairn.info)
Cela suppose un dépassement de nos égoïsmes nationaux, un sursaut collectif.Europarl
Il surjoue en séance des endormissements et des réveils en sursaut.Dialogue, 2012, Anne Boisseuil (Cairn.info)
Pour autant, ce sursaut ne le sauva pas du désespoir.Géo, 18/05/2018, « Marquises : l’irrésistible attraction d’un mythe »
Robert se leva en sursaut et retomba pesamment sur son siége.Paul Féval (1816-1887)
Après un sursaut en début d'été, les prix des logements anglais sont repartis à la baisse ce mois-ci.Capital, 17/08/2009, « Le marché de l'immobilier britannique reste fragile »
D'où l'importance d'un sursaut de solidarité républicaine et d'un nouveau pacte social pour réaffirmer la cohésion des nations.Humanisme, 2011, Alexandre Dorna (Cairn.info)
À ce sursaut télévisuel de la production s'est ajoutée une restructuration d'ensemble du parc de salles.Multitudes, 2010, Olivier Alexandre (Cairn.info)
Ces élections législatives anticipées auront permis un vrai sursaut de participation que le territoire n'avait pas vu depuis bien longtemps.Ouest-France, Anthony RIO, 08/07/2024
Il faut un appel collectif à un sursaut de la gauche.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 10/06/2024
On peut même parler d'un léger sursaut, après les défaites consécutives à toutes les élections depuis le début du quinquennat.Ouest-France, Michel URVOY, 14/12/2015
Le cri peut varier de l'aigu au grave, d'un sursaut à une note plus longue.Ouest-France, Emma RODOT, 31/12/2021
Un sursaut d'orgueil venant bouleverser le cours du match.Ouest-France, Dany TOUGERON, 28/08/2021
C'est alors que le sursaut a commencé, lentement, difficilement, mais résolument.Études, 2010, Jean-Marc Aveline (Cairn.info)
Mais il ne faut pas attendre de miracle de ce petit sursaut.Capital, 06/10/2009, « Croissance : qui repartira le premier ? »
Difficile de ne pas avoir un réflexe de sursaut !Ça m'intéresse, 27/12/2020, « Pourquoi les chats ont-ils peur des concombres ? »
Ce sursaut de surprise, ce frisson d'éveil, quand des éclairs de plaisir l'avaient traversée, d'abord.Michel Corday (1869-1937)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SURSAUT
Reveil prompt & arrivé par quelque surprise, ou violente émotion. Il ne se dit plus qu'adverbialement. Un songe affreux reveille les gens en sursaut. On a crié au feu, aux armes, je me suis reveillé en sursaut. Ce mot est un abregé de soubresaut.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.