Email catcher

susceptible

Définition

Définition de susceptible ​​​ adjectif

Susceptible de
Qui peut présenter (un caractère), recevoir (une impression), subir (une modification). Texte susceptible d'interprétations différentes.
(+ infinitif) Capable de (à l'occasion). Propositions susceptibles d'intéresser qqn. Il est susceptible d'accepter.
(personnes) Particulièrement sensible dans son amour-propre ; qui se vexe, s'offense facilement. ➙ chatouilleux, ombrageux.

Synonymes

Synonymes de susceptible adjectif

chatouilleux, irritable, ombrageux, sensitif (littéraire)

Synonymes de il est très susceptible

il prend vite la mouche (familier)

Exemples

Phrases avec le mot susceptible

Cette espèce de système qui s'est fermé est-elle susceptible d'évolution ?Le débat, 2005, Louis Gallois (Cairn.info)
Le jugement, qui a été rendu hier, est susceptible d'appel sous deux mois.Ouest-France, 15/10/2020
Cette province présente donc plusieurs traits marquants susceptibles d'en faire un cas d'étude intéressant et représentatif des sahels africains.Revue Tiers Monde, 2004, Pierre Janin (Cairn.info)
Ces campagnes devraient en outre rappeler aux citoyens qu'ils sont quatre fois plus susceptibles de recevoir un organe que d'en donner un.Europarl
Idem en cas de mariage, de naissance ou de divorce, autant de situations susceptibles de modifier l'assiette de taxation.Capital, 20/05/2020, « Voici comment moduler votre taux de prélèvement à la source »
Cette intimité est susceptible de réactiver les premières relations d'objet.Le Divan familial, 2010, Barbara Bianchini, Laura Dallanegra (Cairn.info)
Le taux d'incidence est par contre toujours à la baisse chez les plus âgés, plus susceptibles de développer une forme grave.Ouest-France, Solène AGNÈS, 08/07/2021
Mais il est certain que si le club sarthois recrute, ce sera un ou des joueurs susceptibles d'être opérationnels dans l'immédiat.Ouest-France, Stéphane Bois, 14/01/2020
Une fois informées, les autorités ont lancé une vaste opération pour tester un maximum de personnes susceptibles d'avoir été en contact avec la jeune femme.Ouest-France, 16/09/2020
En raison du contexte sanitaire, le programme est susceptible d'évoluer.Ouest-France, Kristell LE GALL, 20/10/2020
Une personne qui transpire beaucoup est davantage susceptible d'être piquée.Ça m'intéresse, 17/06/2021, « Pourquoi certaines peaux sont-elles plus sensibles aux moustiques ? »
Cette caractéristique est susceptible d'exercer une influence sur la gestion et expliquer les disparités de performance entre entreprises.Recherches en Sciences de Gestion, 2020, Robert Wanda, Gildas Alex Kengni Fomo (Cairn.info)
Si vous entrez dans l'une ou l'autre de ces tranches d'âge, vous êtes susceptible d'en profiter.Capital, 25/03/2013, « Contrat de génération : ce qui va changer »
Tout d'abord, les cartes délivrent avant tout des informations sur les lieux les plus susceptibles d'intéresser les utilisateurs.Géo, 05/12/2014, « Gastronomie en apesanteur »
De nombreux facteurs sont susceptibles d'augmenter ce risque, ce sont les facteurs de risque cardio-vasculaires.Ça m'intéresse, 24/11/2020, « Cholestérol : faut-il prescrire des statines ? »
Cette posture d'accompagnateur est susceptible de profondément transformer sa mission et l'art de la mener.Décision Marketing, 2018, Régine Vanheems, Gilles Paché (Cairn.info)
Il faut trouver un endroit où de nombreuses activités seront susceptibles d'intéresser vos enfants, qu'elles soient sportives, culturelles ou en pleine nature.Géo, 14/12/2018, « Vacances avec les enfants : les meilleures destinations »
Cette proposition fait écho à deux systèmes de création de valeur, susceptibles d'alimenter le continuum.Revue management et avenir, 2020, Christelle Quero, Dominique Crié (Cairn.info)
Celui qui recherche une paire de chaussures, un duvet ou une personne susceptible d'aider à réaliser des démarches administratives, se signale.Ouest-France, Glen RECOURT, 20/01/2020
Le pays est susceptible pour la dignité de notre nom au dehors, de nos institutions au dedans.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUSCEPTIBLE adj. m. & f.

Qui est capable de recevoir. Prothée étoit susceptible de toutes sortes de formes ; & sous le voile de cette fable les Philosophes ont entendu la matiere premiere. La jeunesse est susceptible de toutes sortes d'impressions, bonnes ou mauvaises : c'est une table d'attente susceptible de toutes sortes de couleurs. L'esprit du peuple est susceptible de toutes sortes d'opinions, il va comme on le mene.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022