susceptible

 

définitions

susceptible ​​​ adjectif

Susceptible de
Qui peut présenter (un caractère), recevoir (une impression), subir (une modification). Texte susceptible d'interprétations différentes.
(+ infinitif) Capable de (à l'occasion). Propositions susceptibles d'intéresser qqn. Il est susceptible d'accepter.
(personnes) Particulièrement sensible dans son amour-propre ; qui se vexe, s'offense facilement. ➙ chatouilleux, ombrageux.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pour ce faire, il nous faut un système efficace de traçabilité et de contrôle, susceptible de restaurer la confiance.Europarl
Je regrette seulement que le temps qu'elle a pris ne me permette plus de donner à ma pensée tout le développement dont elle est susceptible.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Mais j'ai d'autres ressources ; je te démasquerai, et elle entendra raison, si tu n'es pas susceptible de l'entendre.Jacques Cazotte (1719-1792)
On a essayé quelquefois d'établir aussi à priori, ce théorème général de philosophie naturelle, qui n'en est pas plus susceptible que le précédent.Auguste Comte (1798-1857)
Je ne voudrais en effet pas dire quoi que ce soit susceptible de vous induire en erreur.Europarl
Raison de plus pour combattre ces lois restrictives, puisqu'elles sont inconciliables avec le progrès social dont la guerre même est susceptible.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Même la question ô combien centrale de l’éducation ne doit d’être mentionnée qu’au profit du rôle qu’elle est susceptible de jouer en la matière.Europarl
Ces occasions peuvent être saisies dans le cadre d'un nouvel accord susceptible de promouvoir une structure monétaire mondiale plus ordonnée.Europarl
Ces effets comprennent entre autres l'effet dit de « résonance paramétrique », lequel est susceptible d'accélérer la chute des conteneurs à l'arrière du navire.Europarl
Rien en apparence n'est plus fait qu'elles pour éprouver beaucoup d'amour, mais en réalité rien n'est moins susceptible que ces femmes d'un long et pur attachement.Édouard Corbière (1793-1875)
Cette seconde recherche générale est susceptible d'une solution parfaitement rigoureuse, quoique, d'ailleurs, elle exige des calculs fort compliqués.Auguste Comte (1798-1857)
J'espère que vous pardonnerez cette délicatesse, peut-être trop susceptible à la vénération que vous m'inspirez, au cas que je fais de votre estime.Pierre Choderlos de Laclos (1741-1803)
Le pays est susceptible pour la dignité de notre nom au dehors, de nos institutions au dedans.François Guizot (1787-1874)
Cette dernière s'évaluant, se mesurant, peut être représentée par une ligne à dimension déterminée ; l'autre n'est pas susceptible d'évaluation, de mesure.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Elle me semble plus tranquille qu'elle ne devait l'être, elle que j'avais vue susceptible de crainte pour de bien moindres raisons.Jacques Cazotte (1719-1792)
Le système de tonalité dans lequel ces hymnes sont écrites, et que vous condamnez, est susceptible de rencontrer fréquemment d'admirables applications.Hector Berlioz (1803-1869)
La première est cachée, la seconde est visible ; la première est susceptible de vérité ou d'erreur, la seconde n'est susceptible ni de l'une ni de l'autre.Hippolyte Taine (1828-1893)
Offrir un enseignement de haut niveau est la chose la plus importante susceptible de contribuer à changer cette situation tragique.Europarl
Le seul type de législation que nous puissions accepter est celui qui crée au moins autant de nouveaux emplois qu’il est susceptible d’en supprimer.Europarl
Il ne semble pas qu'on lui explique jamais qu'il existe un objectif à long terme susceptible d'être profitable.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUSCEPTIBLE » adj. m. & f.

Qui est capable de recevoir. Prothée étoit susceptible de toutes sortes de formes ; & sous le voile de cette fable les Philosophes ont entendu la matiere premiere. La jeunesse est susceptible de toutes sortes d'impressions, bonnes ou mauvaises : c'est une table d'attente susceptible de toutes sortes de couleurs. L'esprit du peuple est susceptible de toutes sortes d'opinions, il va comme on le mene.
Le mot du jour Patience, patients ! Patience, patients !

Le patient, la patiente a toutes les raisons d’être impatiente.

Aurore Vincenti 13/05/2020