Email catcher

syllogisme

Définition

Définition de syllogisme ​​​ nom masculin

Raisonnement déductif rigoureux qui, ne supposant aucune proposition étrangère sous-entendue, lie des prémisses* à une conclusion (ex. « si tout B est A et si tout C est B, alors tout C est A »).
péjoratif Raisonnement purement formel, étranger au réel.

Synonymes

Synonymes de syllogisme nom masculin

raisonnement, déduction, démonstration

Exemples

Phrases avec le mot syllogisme

Dans un style basé sur le syllogisme, ils constituent une nécessité pour la compréhension et la mise en valeur du raisonnement.Droit et societe, 2015, Raphaëlle Nollez-Goldbach (Cairn.info)
Donc, en vertu de ce syllogisme parfaitement logique, il pensa à éclaircir la situation.Ernest Capendu (1826-1868)
Demeurons cependant en philosophie encore un peu, avant d'en venir aux syllogismes qui l'instituent.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Daniel Vidal (Cairn.info)
Comme l'amour, le devoir ne s'établit pas en conclusion d'un syllogisme.Le philosophoire, 2008, Alexis Philonenko (Cairn.info)
Et comment les démontrer, sans forger d'autres syllogismes encore ?XVIIe siècle, 2006, Stéphane-Marie Morgain (Cairn.info)
Dans le syllogisme comme dans la théorie des rapports, une même logique sous-jacente se dévoile : la logique des relations et de la composition des relations.Revue d'histoire des sciences, 2009, Sébastien Gandon (Cairn.info)
Il ne peut pas être une fin, parce qu'il est toujours pris dans la logique du syllogisme.Philosophie, 2005, Jean Vioulac (Cairn.info)
On se demandait si la logique est un art ou une science, si la conclusion est de l'essence du syllogisme.Joseph Bertrand (1822-1900)
Les problèmes étaient au moins assez bien posés, et toute cette dialectique en syllogismes constituait une gymnastique excellente.Ernest Renan (1823-1892)
La généralité engendrée par l'énumération complète des parties est une variété du syllogisme.Marcel Schwob (1867-1905)
Il ne consiste pas non plus en une simple soumission mécanique à des règles générales appliquées aux circonstances particulières au moyen de purs syllogismes logiques.Revue française d'histoire des idées politiques, 2011, Blaise Bachofen (Cairn.info)
Telles sont les conclusions ridicules du syllogisme absurde auquel porte la lecture du point 4 du document.Europarl
Tout cela en vertu d'un syllogisme avantageux autant que péremptoire !André Beaunier (1869-1925)
Lorsqu'une des deux propositions n'existe plus, le raisonnement ne tient plus, le syllogisme n'a plus de raison d'être.Ouest-France, François BOSCHER, 31/10/2013
Il n'est pas facile, après tout, d'imposer ou de justifier une jurisprudence à partir d'un syllogisme long de quelques lignes.Droit et societe, 2015, Mitchel Lasser (Cairn.info)
Dans les discussions, peu soucieux de la logique, rebelle au syllogisme, qu'il n'eût jamais inventé, il avait des coups à lui.Jules Verne (1828-1905)
La conclusion de ce syllogisme représente l'action à être réalisée : couvrir le patient pour le réchauffer afin de rétablir sa santé.Journal International de Bioéthique, 2015, Gerson Neves Pinto (Cairn.info)
Il y a un syllogisme jusque dans le choix mystique de l'âme préférant la vision à la conception et l'enthousiasme à la certitude.Charles de Rémusat (1797-1875)
Elle permet aussi évidemment de cacher les éventuelles failles de ces syllogismes rhétoriques.Les Études philosophiques, 2016, Lila Lamrani (Cairn.info)
De plus, il incombe au seul juge français de qualifier les faits constituant la mineure du syllogisme d'application de ce texte.Revue critique de droit international privé, 2020, Antoine d’Ornano (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYLLOGISME s. m.

Terme de Logique. Argument composé de trois propositions, lequel a cette proprieté, que quand il est en forme, la conclusion s'ensuit necessairement des deux premisses, ensorte que si elles sont veritables & necessaires, la conclusion est convaincante, & fait une demonstration, & on l'appelle apodictique. Quand les propositions sont seulement vraisemblables ou contingentes, on l'appelle dialectique ; & quand elles n'ont qu'une fausse apparence de verité, on l'appelle sophistique. On fait en Logique trois figures de syllogismes, qui viennent de la combinaison des propositions universelles ou particulieres, affirmatives ou negatives. Il y a une quatriéme figure de Galien. Tous syllogismes ont une majeure, une mineure, qu'on appelle aussi assomption, & une conclusion. Il y a des syllogismes sophistiques qui pechent en la forme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine