Email catcher

démonstration

Définition

Définition de démonstration ​​​ nom féminin

Opération mentale, raisonnement par lequel on établit la vérité d'une proposition. La démonstration d'un théorème.
Action de montrer par des expériences les principes d'une science, le fonctionnement d'un appareil. Le professeur de chimie a fait une démonstration.
Démonstration faite par un vendeur (➙ démonstrateur).
souvent au pluriel Signes extérieurs volontaires qui manifestent les intentions, les sentiments. ➙ manifestation, marque. Des démonstrations de joie, d'amitié.
Manœuvre de forces armées pour donner le change à l'ennemi ou pour l'intimider.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec démonstration (manifestation, signes, preuves)

verbe + démonstration

démonstration + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec démonstration (présentation didactique)

verbe + démonstration

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot démonstration

Cette monographie est fort bien structurée et les étapes de la démonstration sont habilement enchaînées.Recherches de science religieuse, 2021, David Pastorelli, Jacques Descreux (Cairn.info)
Les transports : aujourd'hui, des centaines de voitures dans le monde circulent à titre de démonstration, mais ne sont pas encore en vente.Ça m'intéresse, 02/12/2011, « Peut-on se passer de prises électriques ? »
Hier, un contretemps a empêché la tenue de la première démonstration.Ouest-France, Anne KIESEL, 11/05/2018
La démonstration parfaite pour laisser sa prétendante admirer ses attributs et juger son potentiel.Géo, 12/02/2021, « Le paradisier superbe, l'oiseau au plumage le plus noir au… »
Cette introduction se fait par une définition, des descriptions, des exemples, des démonstrations pratiques, etc.Actualités en analyse transactionnelle, 2015, José Grégoire (Cairn.info)
Des démonstrations de soutien ont été enregistrées autour de toutes les associations, puisque leur forum se déroulait aussi dans le même temps.Ouest-France, 14/09/2021
Le public pourra également échanger avec les experts et participer à des démonstrations.Ouest-France, 02/10/2018
Cette quête intellectuelle organise l'architecture du livre autour de deux moments, celui de la démonstration et celui de l'explication.Travail, genre et sociétés, 2006 (Cairn.info)
Le soulagement que vous ressentez est la parfaite démonstration de ce que l'on appelle l'effet placebo.Ça m'intéresse, 24/10/2019, « L’effet placebo : comment ça marche ? »
Jeudi, il était aux premières loges pour assister à la démonstration de ce trommel.Ouest-France, 03/04/2014
Cet après-midi, un contretemps a empêché la tenue de la première démonstration.Ouest-France, Anne KIESEL, 10/05/2018
Partout dans le monde, la course aux démonstrations est lancée.Capital, 05/07/2017, « Et si vous imprimiez votre maison au lieu de la… »
Aussitôt il se hâta de me faire une double démonstration.André Beaunier (1869-1925)
Ce qui est en cause, c'est notre détermination à résister aux tentations bellicistes, à lutter contre les démonstrations de force, et résister aux expéditions punitives.Europarl
Cette première démonstration doit être complétée par une seconde, plus générale et plus décisive encore.Revue française de science politique, 2002, Pierre Favre, Michel Offerlé (Cairn.info)
Cette preuve doit avoir sa légitimité pour l'élève et nous amène vers la démonstration.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, Philippe Dantec, Daniel Jacquet (Cairn.info)
Des performances que le pilote de 41 ans n'a pas hésité à illustrer lors de ses nombreuses démonstrations.Géo, 30/09/2020, « Des secouristes britanniques testent une combinaison volante pour intervenir dans… »
Des activités encore en phase de développement, comme le foot en marchant, étaient également en démonstration.Ouest-France, Tony FABRI, 04/09/2021
Cette mise en cohérence pourrait s'appuyer par exemple sur une diplomatie renforcée, impliquant au besoin la démonstration de force.Revue Défense Nationale, 2022, Margaux Sciandra (Cairn.info)
On déduit de cette démonstration qu'il existe une marge pour certains aliments, mais pas pour d'autres (lire le détail page précédente).Capital, 31/05/2013, « Faut-il respecter les dates limites de consommation ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMONSTRATION s. f.

Action par laquelle on monstre, on indique quelque chose. Quand des parties ne sont pas d'accord sur quel heritage une redevance est deuë, il en faut faire la demonstration au doit & à l'oeuil. Il y a au Jardin Royal un Professeur Botanique qui fait la demonstration des plantes avec une baguette. On luy a fait une demonstration oculaire de ce qu'on avoit allegué.
 
DEMONSTRATION, signifie quelquefois, Témoignage. Ce mari donne tous les jours à sa femme de grandes preuves & demonstrations d'amitié. Ce reproche l'a touché sensiblement, mais il n'en a fait aucune demonstration au dehors.
 
DEMONSTRATION, en termes de Philosophie, se dit d'un syllogisme en forme, d'un argument convaincant, dont les deux premieres propositions sont certaines, claires & évidentes, d'où s'ensuit necessairement une conclusion infaillible. La Geometrie est la seule science qui soit fondée sur des demonstrations. Quand on parle d'une vraye demonstration, on entend parler de la geometrique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023