Email catcher

sympathiser

définition

Définition de sympathiser ​​​ verbe intransitif

Être en affinité (avec qqn).
Avoir un contact sympathique (avec qqn). Ils ont tout de suite sympathisé.

conjugaison

Conjugaison du verbe sympathiser

actif

indicatif
présent

je sympathise

tu sympathises

il sympathise / elle sympathise

nous sympathisons

vous sympathisez

ils sympathisent / elles sympathisent

imparfait

je sympathisais

tu sympathisais

il sympathisait / elle sympathisait

nous sympathisions

vous sympathisiez

ils sympathisaient / elles sympathisaient

passé simple

je sympathisai

tu sympathisas

il sympathisa / elle sympathisa

nous sympathisâmes

vous sympathisâtes

ils sympathisèrent / elles sympathisèrent

futur simple

je sympathiserai

tu sympathiseras

il sympathisera / elle sympathisera

nous sympathiserons

vous sympathiserez

ils sympathiseront / elles sympathiseront

synonymes

Synonymes de sympathiser verbe intransitif

s'entendre, avoir de bons rapports, être en bons termes, fraterniser, se lier, copiner (familier)

exemples

Phrases avec le mot sympathiser

Il n'est aucun état d'âme avec lequel on ne puisse sympathiser, aucun mode éteint de vie qu'on ne puisse ressusciter.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Nous sommes d'autant plus instinctivement portés à sympathiser avec lui que, du plus profond de nous au plus profond de l'autre, il nous unit.Les cahiers de médiologie, 2003, Patrick Drevet (Cairn.info)
Pour avoir des sardines fraîches et multiplier ses chances, il suffit de sympathiser avec les bolincheurs du coin.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 14/08/2021
Et ils vont ensuite sympathiser, et ce sera une amitié réciproque très intense.Le philosophoire, 2004, Jean-Claude Poizat, Vincent Citot (Cairn.info)
Le philosophe n'obéit ni ne commande : il cherche à sympathiser.Albert Farges (1848-1926)
Il peut fort bien sympathiser avec elle sans partager des émotions de déception ou de tristesse que précisément elle n'éprouve pas [p. 235].Revue du Mauss, 2004, Michel Terestchenko (Cairn.info)
Peut-être est-il malheureux, lui aussi ; peut-être sympathisera-t-il avec mes douleurs.George Sand (1804-1876)
Chaque jour devait la faire mieux sympathiser avec les habitans, et consolider son établissement.Adolphe Thiers (1797-1877)
Vous êtes bien jeune pour sympathiser avec des peines de cœur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sympathiser avec quelqu'un est agréable, ne pas sympathiser est déplaisant.Cahiers d'économie politique, 2002, Jean Dellemotte (Cairn.info)
C'est aussi sa vie sociale et morale par l'atteinte faite au fondement de l'humanité : la capacité à sympathiser avec les autres.Cahiers d'économie politique, 2011, Benoît Walraevens (Cairn.info)
Et peut-être, sympathiser avec ses camarades de trajet !Ouest-France, Salomé LEMONNIER, 19/09/2024
L'occasion aussi de sympathiser, d'échanger sur une passion commune autour des sports mécaniques.Ouest-France, Lucile MOY, 08/09/2024
De quoi sympathiser avec le gérant qui leur a donné envie de suivre son exemple.Ouest-France, Delphine LANDAY, 10/11/2024
Travailleur saisonnier sur la plage, il s'installe auprès d'un feu de camp organisé par des personnes avec lesquelles il vient de sympathiser.Cahiers de psychologie clinique, 2006, Jacques Cabassut, Mohammed Ham (Cairn.info)
Un texte à lire pour qui veut se familiariser avec cette œuvre-vie si singulière et que l'on ne peut entendre sans sympathiser avec son auteur.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2009 (Cairn.info)
Elle eût été précieuse surtout pour assister les autres à leur dernier moment, car elle savait sympathiser avec la nature dans ses plus tristes humiliations.Maurice Barrès (1862-1923)
Bref, le penchant des femmes à sympathiser et à s'attendrir les rend incomparables pour la formation morale de l'enfance.Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYMPATHISER verb. neut.

Avoir des qualités conformes, des humeurs qui s'accordent bien ensemble. Cet homme est si bourru, qu'il ne peut sympathiser ni compatir avec personne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine