Email catcher

sympathiser

Définition

Définition de sympathiser ​​​ verbe intransitif

Être en affinité (avec qqn).
Avoir un contact sympathique (avec qqn). Ils ont tout de suite sympathisé.

Conjugaison

Conjugaison du verbe sympathiser

actif

indicatif
présent

je sympathise

tu sympathises

il sympathise / elle sympathise

nous sympathisons

vous sympathisez

ils sympathisent / elles sympathisent

imparfait

je sympathisais

tu sympathisais

il sympathisait / elle sympathisait

nous sympathisions

vous sympathisiez

ils sympathisaient / elles sympathisaient

passé simple

je sympathisai

tu sympathisas

il sympathisa / elle sympathisa

nous sympathisâmes

vous sympathisâtes

ils sympathisèrent / elles sympathisèrent

futur simple

je sympathiserai

tu sympathiseras

il sympathisera / elle sympathisera

nous sympathiserons

vous sympathiserez

ils sympathiseront / elles sympathiseront

Synonymes

Synonymes de sympathiser verbe intransitif

s'entendre, avoir de bons rapports, être en bons termes, fraterniser, se lier, copiner (familier)

Exemples

Phrases avec le mot sympathiser

Le philosophe n'obéit ni ne commande : il cherche à sympathiser.Albert Farges (1848-1926)
L'opération permet aussi de faire connaissance avec ses voisins et sympathiser avec des curieux qui partagent la même envie.Ouest-France, 09/06/2021
Bref, le penchant des femmes à sympathiser et à s'attendrir les rend incomparables pour la formation morale de l'enfance.Charles Turgeon (1855-1934)
Peut-être est-il malheureux, lui aussi ; peut-être sympathisera-t-il avec mes douleurs.George Sand (1804-1876)
Pour avoir des sardines fraîches et multiplier ses chances, il suffit de sympathiser avec les bolincheurs du coin.Ouest-France, Jean-Marie CUNIN, 14/08/2021
Elle eût été précieuse surtout pour assister les autres à leur dernier moment, car elle savait sympathiser avec la nature dans ses plus tristes humiliations.Maurice Barrès (1862-1923)
Chaque jour devait la faire mieux sympathiser avec les habitans, et consolider son établissement.Adolphe Thiers (1797-1877)
Maintenant, c'était plutôt le tour de la droite de se laisser attendrir et de sympathiser par sentiment.Commentaire, 2012, Alain Besançon (Cairn.info)
Il y aura une bonne ambiance, on va sympathiser avec les autres concurrents.Ouest-France, Fabien Burgaud, 06/09/2018
On ne peut que sympathiser et comprendre les efforts visant à chercher certains raccourcis pour s'efforcer de satisfaire toutes ces exigences.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2016, Rowan Jones, Josette Caruana (Cairn.info)
Elles sont analysées en termes d'effort pour réguler les passions de sorte que les autres puissent sympathiser avec elles.Revue de métaphysique et de morale, 2021, Thomas Reid, Laurent Jaffro (Cairn.info)
Les réseaux sociaux nous permettent de nous rapprocher, de sympathiser aussi.Ouest-France, 01/03/2021
Vous êtes bien jeune pour sympathiser avec des peines de cœur.Honoré de Balzac (1799-1850)
Il peut fort bien sympathiser avec elle sans partager des émotions de déception ou de tristesse que précisément elle n'éprouve pas [p. 235].Revue du Mauss, 2004, Michel Terestchenko (Cairn.info)
Ça a été davantage une expérience pour sympathiser avec les gens du club finalement.Ouest-France, Thibault BURBAN, 27/07/2021
Il n'est aucun état d'âme avec lequel on ne puisse sympathiser, aucun mode éteint de vie qu'on ne puisse ressusciter.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Cette prise de contact a été l'occasion de sympathiser avec les autres candidates, de finaliser les démarches et signer notre contrat.Ouest-France, 17/08/2020
C'est aussi sa vie sociale et morale par l'atteinte faite au fondement de l'humanité : la capacité à sympathiser avec les autres.Cahiers d'économie politique, 2011, Benoît Walraevens (Cairn.info)
Or tout ce qui est nécessaire à cette fin est que nous ayons l'air de sympathiser avec les autres.Revue de métaphysique et de morale, 2021, Thomas Reid, Laurent Jaffro (Cairn.info)
En effet, les liens entre codétenus amènent naturellement certains visiteurs à sympathiser ?Politix, 2012, Gwénola Ricordeau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYMPATHISER verb. neut.

Avoir des qualités conformes, des humeurs qui s'accordent bien ensemble. Cet homme est si bourru, qu'il ne peut sympathiser ni compatir avec personne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine