rationnel
définition
Définition de
rationnel
, rationnelle
|
adjectif
Qui appartient à la raison, relève de la raison. L'activité rationnelle, le raisonnement.
Qui provient de la raison et non de l'expérience. Philosophie rationnelle.
Conforme à la raison, au bon sens. ➙ raisonnable, sensé. Conduite rationnelle.
Organisé avec méthode. Installation rationnelle. ➙ fonctionnel.
Esprit rationnel. ➙ logique.
Mathématiques Nombre rationnel, qui peut être mis sous la forme d'un rapport entre deux nombres entiers. L'ensemble ℚ des nombres rationnels.
synonymes
Synonymes de rationnel, rationnelle adjectif
exemples
Phrases avec le mot rationnel
Cette pratique, ancienne, est pourtant loin de faire l'unanimité parmi les scientifiques, soucieux d'aborder avec une méthodologie rationnelle ce phénomène.Ça m'intéresse, 07/09/2020, « Les sourciers ont-ils un réel pouvoir ? »
Cette grille fait l'hypothèse forte que la seule présence d'une utilité rationnelle ne suffit pas pour expliquer l'usage.Gestion et management public, 2014, Régis Martineau (Cairn.info)
Cette méthode est la seule rationnelle ou, du moins, c'est la seule qui ait fait faire aux sciences naturelles de sérieux et notables progrès.Joseph Delboeuf (1831-1896)
Ce qu'il veut dire, c'est que les normes ne sont pas des faits objectifs relevant de l'observation et de l'explication rationnelle.Le débat, 2014, Joëlle Proust (Cairn.info)
Bien entendu, tout ça a une explication rationnelle, ou peut-être pas ?Ouest-France, 21/09/2021
Plus rationnel et plus efficace, ce système a été adopté par la plupart de nos voisins, chez qui il ne pose pas de problème.Capital, 27/05/2015, « Tiers-payant : les médecins défendent-ils notre santé... ou leurs intérêts… »
Cette désignation pourrait encore, selon lui, désigner la structure abstraite du nombre rationnel.Les Études philosophiques, 2018, Marwan Rashed, Thomas Auffret (Cairn.info)
Dans une négociation, il faut la contrôler, car elle bloque tous les processus d'analyse rationnelle.Capital, 20/03/2019, « En entreprise, la négo, c'est aussi une affaire de cerveau »
Ce qui l'oppose au désir, lui toujours, en un sens, rationnel et suffisant.Le philosophoire, 2000, Vincent Citot, Pierre Godo (Cairn.info)
De nouveaux bâtiments, plus rationnels, vont accueillir les futures vendanges, en septembre prochain.Ouest-France, 13/04/2021
Nous ne sommes pas, non plus hermétiques au développement technologique rationnel et contrôlé.Ouest-France, 12/08/2021
Nous sommes souvent victimes d'habitudes de pensée aussi rigides que rationnelles.Capital, 27/06/2011, « Comment faire pétiller vos brainstormings »
Il est donc rationnel que le rassemblement s'opère derrière nous.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 15/09/2021
La moralisation des besoins prouve en fait que les besoins ne sont pas aussi rationnels que beaucoup aimeraient le penser.Ça m'intéresse, 07/10/2021, « Achetons-nous seulement ce dont nous avons besoin ? »
Il est faux de penser que nous sommes des êtres rationnels.Capital, 13/11/2018, « Pour manager, faites parler vos émotions ! »
Des réunions de sensibilisation, des arguments rationnels et des échanges peuvent faire évoluer ces représentations négatives.Le Français aujourd'hui, 2012, Marguerite Perdriault (Cairn.info)
Il est rationnel, efficace et a fait la preuve de son utilité.Ouest-France, Patrice MOYON, 10/05/2020
L'effet domino sera difficilement contrôlable en cette période, peu rationnelle, que nous vivons.Ouest-France, 12/09/2014
Des accords internationaux sont nécessaires, mais la sensibilisation à une gestion rationnelle du bois est probablement prioritaire ici.Europarl
Cette organisation est rationnelle car elle met en place un système qui obtient un optimum en structurant efficacement les agents du social.Les Champs de Mars, 2003, Sébastien Jakubowski (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RATIONEL, ELLE adj.
Terme de Geometrie, qui se dit des quantitez qui ont entre elles quelque raison, rapport, ou proportion. Quand on couppe un triangle par une ligne parallelle à un de ses costez, les parties des lignes couppées sont rationelles l'une à l'égard de l'autre, comme il est prouvé au VI. Livre des Elements d'Euclide.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.