Email catcher

tabatière

Définition

Définition de tabatière ​​​ nom féminin

Petite boîte pour le tabac à priser.
Lucarne à charnière. Châssis à tabatière.

Exemples

Phrases avec le mot tabatière

Aux enseignes et aux tabatières, il faut ajouter une troisième forme d'art populaire : des gravures ou tableaux grivois placés dans des vitrines.Revue de littérature comparée, 2009, Déborah LÉVY-BERTHERAT (Cairn.info)
Les officiers qui l'avaient gardé reçurent une tabatière d'or avec son portrait ; les exempts, une tabatière d'or, mais sans portrait.Gaston Maugras (1850-1927)
Pour l'un, une petite tabatière de bois en forme de sabot.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 07/11/2018
Cette nouvelle carte, ses 416 communes et 99 cantons, pouvait être représentée sur les tabatières, des gravures et d'autres objets du quotidien.Ouest-France, 27/11/2019
Il se mit à jouer avec sa tabatière sur le marbre d'une petite table voisine de son fauteuil.Stendhal (1783-1842)
Enfin, deux mansardes et une chambre avec fenêtre tabatière ont été aménagées sous les combles ainsi que deux greniers, l'un à l'avant, l'autre à l'arrière.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Jean-Marie Duvosquel (Cairn.info)
Le cadet rapporta une superbe tabatière en or, dont le roi fut encore plus charmé.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Avec les vêtements, les tabatières sont un marqueur social très fort.Littérature, 2017, Gérard Lahouati (Cairn.info)
Originalité de cette vente : 43 lots de tabatières en verre, porcelaine, jaspe ou encore agate qui devraient ravir les buxidanicophiles prêts à débourser entre 100 et 600 €.Ouest-France, 31/12/2018
Les souverains européens offrent par exemple des tabatières aux chorégraphes, des bijoux aux danseuses.Romantisme, 2021, Maria Zhiltsova (Cairn.info)
Les tabatières deviennent l'un des produits-phares des peintres doreurs vernisseurs.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, Daniel Roche (Cairn.info)
Un contrat notarié exceptionnel précise que l'apprentie d'un doreur doit apprendre à dorer et à brunir uniquement des tabatières.L'année psychologique, 2018, Clare H. Crowston, Steven L. Kaplan, Claire Lemercier (Cairn.info)
Ce serait la même chose avec son mouchoir, son stylo-plume, sa tabatière, quelque chose qui est un peu d'elle.Nouvelle Revue d'esthétique, 2018, Roger Pouivet (Cairn.info)
Ce qui est certain, en revanche, c'est que les tabatières en bois de corozo faisaient partie de l'artisanat du bagne.Ouest-France, 10/10/2015
Mais il s'intéresse tout autant aux châles, bottines, sofas, tabatières, à la chanson qui vole sur les lèvres, à une verrue sur une joue.romantisme, 2013, Mona Ozouf (Cairn.info)
D'un mouvement superbe d'insouciance, le marquis frappa sur le couvercle de sa tabatière.Émile Gaboriau (1832-1873)
De l'écorce de l'arbre on fait des tabatières, des boîtes à poudre, etc.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Bulton a quitté sa cheminée, et il est entré dans la maison par la croisée à tabatière.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Souvent il se contentait de promener sous son nez sa tabatière ouverte pour respirer l'odeur du tabac qu'elle contenait.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Qui n'a jamais vu de ces tabliers, bijoux, tableaux de loges, bannières, montres, tabatières et autres ustensiles de tables ?Humanisme, 2013, Valéry Rasplus (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TABAQUIERE, ou TABATIERE s. f.

Petite boeste qu'on porte en poche, où on met du tabac en poudre. On fait des tabatieres fort propres avec des fruits des Indes. On en fait d'yvoire fort ouvragées. On en fait aussi d'argent, qui s'ouvrent avec des ressorts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022