tabatière
définition
synonymes
Synonymes de tabatière nom féminin
exemples
Phrases avec le mot tabatière
Le cadet rapporta une superbe tabatière en or, dont le roi fut encore plus charmé.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Qui n'a jamais vu de ces tabliers, bijoux, tableaux de loges, bannières, montres, tabatières et autres ustensiles de tables ?Humanisme, 2013, Valéry Rasplus (Cairn.info)
Ce serait la même chose avec son mouchoir, son stylo-plume, sa tabatière, quelque chose qui est un peu d'elle.Nouvelle Revue d'esthétique, 2018, Roger Pouivet (Cairn.info)
Il s'agissait d'une tabatière d'argent et non pas d'une boîte en or.Histoire, Économie et Société, 2018, Jeffrey Merrick (Cairn.info)
Il se mit à jouer avec sa tabatière sur le marbre d'une petite table voisine de son fauteuil.Stendhal (1783-1842)
Les souverains européens offrent par exemple des tabatières aux chorégraphes, des bijoux aux danseuses.Romantisme, 2021, Maria Zhiltsova (Cairn.info)
De l'écorce de l'arbre on fait des tabatières, des boîtes à poudre, etc.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Souvent il se contentait de promener sous son nez sa tabatière ouverte pour respirer l'odeur du tabac qu'elle contenait.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Bulton a quitté sa cheminée, et il est entré dans la maison par la croisée à tabatière.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Nous, le petit peuple, avons toujours été bâillonnés et dupés de la même manière qu'on bouche l'ouverture d'une tabatière, étant donné l'arrogance du pouvoir despotique actuel des capitalistes.Le Mouvement Social, 2011, Françoise Blum (Cairn.info)
Il éprouve une forte envie d'énumérer un maximum d'objets et de choses oubliés : chats, poupées, tabatières, barrettes, rhinocéros, crocodiles, éponges, petits cailloux, bonbons, etc.Critique, 2007, Yue Zhuo (Cairn.info)
Enfin, deux mansardes et une chambre avec fenêtre tabatière ont été aménagées sous les combles ainsi que deux greniers, l'un à l'avant, l'autre à l'arrière.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Jean-Marie Duvosquel (Cairn.info)
Les officiers qui l'avaient gardé reçurent une tabatière d'or avec son portrait ; les exempts, une tabatière d'or, mais sans portrait.Gaston Maugras (1850-1927)
Tout au long du roman, il suit un rituel mécanisé et obsessionnel : ouvrir et fermer sa tabatière, consulter sa montre.Lumières, 2018, Aurélia Gaillard (Cairn.info)
Avec les vêtements, les tabatières sont un marqueur social très fort.Littérature, 2017, Gérard Lahouati (Cairn.info)
D'un mouvement superbe d'insouciance, le marquis frappa sur le couvercle de sa tabatière.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TABAQUIERE, ou TABATIERE s. f.
Petite boeste qu'on porte en poche, où on met du tabac en poudre. On fait des tabatieres fort propres avec des fruits des Indes. On en fait d'yvoire fort ouvragées. On en fait aussi d'argent, qui s'ouvrent avec des ressorts.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.