Email catcher

tambouriner

Définition

Définition de tambouriner ​​​ verbe

verbe intransitif Faire un bruit de roulement, de batterie (avec un objet dur, avec ses doigts…). Tambouriner à la porte.
verbe transitif Jouer (un air) sur un tambour, un tambourin. Tambouriner une marche. au participe passé Langages tambourinés, signaux transmis par les tambours, les tam-tam, en Afrique.

Conjugaison

Conjugaison du verbe tambouriner

actif

indicatif
présent

je tambourine

tu tambourines

il tambourine / elle tambourine

nous tambourinons

vous tambourinez

ils tambourinent / elles tambourinent

imparfait

je tambourinais

tu tambourinais

il tambourinait / elle tambourinait

nous tambourinions

vous tambouriniez

ils tambourinaient / elles tambourinaient

passé simple

je tambourinai

tu tambourinas

il tambourina / elle tambourina

nous tambourinâmes

vous tambourinâtes

ils tambourinèrent / elles tambourinèrent

futur simple

je tambourinerai

tu tambourineras

il tambourinera / elle tambourinera

nous tambourinerons

vous tambourinerez

ils tambourineront / elles tambourineront

Synonymes

Synonymes de tambouriner

verbe intransitif

marteler, pianoter, tapoter

Exemples

Phrases avec le mot tambouriner

Gabriel jeta un regard sur lui, et se mit à tambouriner sur la fenêtre avec ses doigts.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'enfant adoptait des comportements qu'ils trouvaient inquiétants, comme le fait de tambouriner constamment avec la main, de ramper en cercle et d'avoir des réactions inconstantes.L'Année psychanalytique internationale, 2010, Avner Bergstein (Cairn.info)
Comment n'eussent-ils pas subi le prestige de son nom qu'il savait très habilement faire tambouriner par les journaux !Hector Malot (1830-1907)
Pourtant sous contrôle judiciaire après des coups, le jeune homme avait toutefois entrepris d'aller tambouriner à la porte de sa compagne.Ouest-France, 11/01/2021
Ignorant tout cela, l'orchestre, perché dans sa tribune, faisait rage, joyeux de souffler, de racler, de tambouriner les dernières mesures.Louis Mullem (1836-1908)
Le jeune homme grommela quelques mots et se mit à tambouriner sur les vitres avec ses doigts épais.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Puis le scénario évolue, elle se lève et va tambouriner à la porte pour qu'on lui ouvre, elle veut sortir.Le Coq-héron, 2007, Valérie Tanquerey (Cairn.info)
Des fois, il montait tambouriner à sa porte pour lui dire sa façon de penser.Ouest-France, Thomas HENG, 05/09/2017
Il s'est penché sur son bureau et a de nouveau ôté ses lunettes, cette fois pour les faire tambouriner contre le bureau.La pensée de midi, 2005, Richard Jacquemond (Cairn.info)
En décembre, cette mère de famille a été menacée par la prévenue, venue tambouriner à sa porte, munie d'une pelle à tarte.Ouest-France, 27/05/2021
Ils stoppent brutalement au milieu de la rue et se précipitent dans l'immeuble pour tambouriner aux portes.Ouest-France, Renaud GARNIER, Yvan DUVIVIER, 11/09/2021
Ce matin, je dormais encore, quand on est venu tambouriner à ma porte.Émile Gaboriau (1832-1873)
Après plusieurs tentatives, elle parvient à se rendre chez sa voisine qui vient alors tambouriner à la porte du couple.Ouest-France, 29/01/2021
Avec sa compagne, il avait juste demandé à un visiteur d'arrêter de tambouriner aux portes des voisins.Ouest-France, Laurent NEVEU, 24/09/2020
Parfois, il montait tambouriner à sa porte pour lui dire sa façon de penser.Ouest-France, Thomas HENG, 06/09/2017
Le prévenu sort de chez lui, va dans son camion, avant de revenir tambouriner à la porte.Ouest-France, 02/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TABOURINER v. act.

Faire du bruit avec un tambour. Les enfans étourdissent à force de tabouriner. Regnier a dit aussi, qu'il craignoit qu'on luy tabourinast le cul d'une vessie.

Définition ancienne de TAMBOURINER v. act.

Joüer du tambour. On ne le dit que du tambour domestique. Il signifie encore, Frapper & faire du bruit avec les pieds & les mains. Qu on mette un sot sur un banc, il tambourine avec les pieds. On a long-temps tambouriné à sa porte pour l'esveiller, pour le faire ouvrir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022