tambouriner

 

définitions

tambouriner ​​​ verbe

verbe intransitif Faire un bruit de roulement, de batterie (avec un objet dur, avec ses doigts…). Tambouriner à la porte.
verbe transitif Jouer (un air) sur un tambour, un tambourin. Tambouriner une marche. —  au participe passé Langages tambourinés, signaux transmis par les tambours, les tam-tam, en Afrique.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je tambourine

tu tambourines

il tambourine / elle tambourine

nous tambourinons

vous tambourinez

ils tambourinent / elles tambourinent

imparfait

je tambourinais

tu tambourinais

il tambourinait / elle tambourinait

nous tambourinions

vous tambouriniez

ils tambourinaient / elles tambourinaient

passé simple

je tambourinai

tu tambourinas

il tambourina / elle tambourina

nous tambourinâmes

vous tambourinâtes

ils tambourinèrent / elles tambourinèrent

futur simple

je tambourinerai

tu tambourineras

il tambourinera / elle tambourinera

nous tambourinerons

vous tambourinerez

ils tambourineront / elles tambourineront

 

synonymes

tambouriner

verbe intransitif

marteler, pianoter, tapoter

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le jeune homme grommela quelques mots et se mit à tambouriner sur les vitres avec ses doigts épais.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il n'y avait ni air ni paroles, mais tambouriner le rendait heureux.Rudyard Kipling (1865-1936), traduction Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d'Humières (1868-1915)
À leur défaut, l'homme borné se mettra à tambouriner sur les vitres ou à tapoter avec tout ce qui lui tombe sous la main.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Ce matin, je dormais encore, quand on est venu tambouriner à ma porte.Émile Gaboriau (1832-1873)
Gabriel jeta un regard sur lui, et se mit à tambouriner sur la fenêtre avec ses doigts.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Mais personne n'assistait aux répétitions particulières de ces duos, alors que leur mère forçait impitoyablement ses filles à tambouriner un certain nombre d'heures par jour sur le piano.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Comment n'eussent-ils pas subi le prestige de son nom qu'il savait très habilement faire tambouriner par les journaux !Hector Malot (1830-1907)
Il suffit qu'il ne fasse pas de bêtises, qu'il n'aille pas tambouriner à la porte des maisons et qu'il ne coure pas comme un perdu par toute la ville.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Ignorant tout cela, l'orchestre, perché dans sa tribune, faisait rage, joyeux de souffler, de racler, de tambouriner les dernières mesures.Louis Mullem (1836-1908)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TABOURINER » v. act.

Faire du bruit avec un tambour. Les enfans étourdissent à force de tabouriner. Regnier a dit aussi, qu'il craignoit qu'on luy tabourinast le cul d'une vessie.

Définition de « TAMBOURINER » v. act.

Joüer du tambour. On ne le dit que du tambour domestique. Il signifie encore, Frapper & faire du bruit avec les pieds & les mains. Qu on mette un sot sur un banc, il tambourine avec les pieds. On a long-temps tambouriné à sa porte pour l'esveiller, pour le faire ouvrir.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots venus de noms de personnes Top 10 des mots venus de noms de personnes

L’étymologie est un véritable jeu de piste qui réserve bien des surprises. Ainsi, certains mots du vocabulaire français ont pour origine le nom d'une personne ayant bel et bien existé ! Beaucoup d'inventeurs et de chercheurs ont donné leur nom à leur création ou à leur découverte, mais il arrive aussi que le lien entre la personne et la chose soit plus étonnant. Qu'ils doivent leur existence à des grands noms de l'histoire ou à des personnages tombés aux oubliettes, voici dix mots parmi ceux qui ont notre préférence.

Édouard Trouillez 20/02/2020