Email catcher

tape tapé

définition

Définition de tape ​​​ nom féminin

Coup donné avec le plat de la main. Une tape amicale dans le dos.

Définition de tape ​​​ nom féminin

Marine Bouchon servant à boucher les écubiers.

Définition de tapé ​​​ , tapée ​​​ adjectif

Trop mûr, pourri par endroits (aux endroits des heurts). ➙ talé. Des pommes tapées.
familier Elle est un peu tapée, marquée par l'âge.
familier Bien tapé : réussi, bien fait. Une réponse bien tapée.
familier Fou. ➙ frappé.

synonymes

Synonymes de tape nom féminin

exemples

Phrases avec le mot tape

Elle le veillait encore, le grondait, lui donnait des tapes sur les bras, lorsqu'il s'obstinait à les tenir hors de la couverture.Émile Zola (1840-1902)
On me donne des tapes, on me fait des reproches.Jules Vallès (1832-1885)
La jeune femme resta un instant au bas du perron, donnant de légères tapes à sa jupe, qui ne voulait point descendre.Émile Zola (1840-1902)
Ce dernier se donnait des tapes sur les côtes et allait sautillant.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Moi, lui donnant quelques petites tapes sur les épaules.Théophile Gautier (1811-1872)
Fini, les poignées de main musclées, les tapes sur l'épaule et le parler faussement viril adoptés jadis par certaines dirigeantes pour asseoir leur légitimité.Capital, 22/09/2011, « Ambition : les femmes n'osent pas assez se mettre en avant… »
Il lui donna des tapes sur les épaules, finit par l'asseoir, et si violemment, que la chaise craqua.Émile Zola (1840-1902)
Dès qu'on l'approchait, elle devenait agressive, frappait, donnait des tapes, aussi bien aux enfants qu'aux adultes.Devenir, 2004, Yvon Gauthier, Gilles Fortin, Gloria Jéliu (Cairn.info)
Elles donnaient par moments de petites tapes aux jeunes gens.Victor Hugo (1802-1885)
Placez ensuite vos mains sous votre sternum, et réalisez des petites tapes en suivant votre cage thoracique.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment faciliter la digestion après un bon repas ? »
En concluant des alliances stratégiques, ils se soutiennent entre eux et se donnent même quelques tapes sur l’épaule.Europarl
Quelques tapes sur le museau de l'animal ont suffi à le faire bondir, jetant à terre l'agriculteur de 51 ans.Ouest-France, 21/08/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAPE s. f.

Coup qu'on donne avec la main. Ils se sont donnez trois ou quatre bonnes tapes, avant qu'on eust pû les separer. Il luy a donné tape sur l'oeuil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.