Email catcher

tâter

définition

Définition de tâter ​​​ verbe transitif

Toucher attentivement avec la main, pour explorer, éprouver, reconnaître. ➙ manier, palper. Tâter un fruit. Tâter le pouls d'un malade. au figuré Tâter le terrain : s'assurer, avec précaution, des possibilités d'action, des intentions de qqn, etc.
Chercher à connaître les forces ou les dispositions de (qqn), en questionnant avec prudence. ➙ sonder. Tâter qqn, l'opinion.
pronominal, au figuré et familier Se tâter : s'interroger longuement, hésiter. Il n'a rien décidé, il se tâte.
intransitif, au figuré Tâter de : faire l'expérience de. ➙ essayer. Il a tâté de tous les métiers.

conjugaison

Conjugaison du verbe tâter

actif

indicatif
présent

je tâte

tu tâtes

il tâte / elle tâte

nous tâtons

vous tâtez

ils tâtent / elles tâtent

imparfait

je tâtais

tu tâtais

il tâtait / elle tâtait

nous tâtions

vous tâtiez

ils tâtaient / elles tâtaient

passé simple

je tâtai

tu tâtas

il tâta / elle tâta

nous tâtâmes

vous tâtâtes

ils tâtèrent / elles tâtèrent

futur simple

je tâterai

tu tâteras

il tâtera / elle tâtera

nous tâterons

vous tâterez

ils tâteront / elles tâteront

synonymes

Synonymes de tâter verbe transitif

au sens de toucher
au sens de sonder

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TASTER v. act.

Exercer la faculté du tact, le sentiment du toucher. Les aveugles connoissent plusieurs choses en les tastant : ils tastent avec leur baston, pour connoistre s'il n'y a point de corps qui leur puisse nuire. On taste les étoffes pour connoistre leur bonté ou maniement, pour sçavoir si elles sont seches, douces, ou moelleuses. On met la main dans un bain pour taster s'il est assez chaud. Les amans provinciaux ne font que taster & patiner. Ce mot vient du Latin tactare, qui a été fait de tango. Menage.
 
TASTER, se restraint quelquefois au sentiment du goust, & signifie, Essayer, avaler un peu de quelque chose, pour en connoistre la saveur & la qualité. Voulez-vous taster de nostre vin ? Ce goinfre se fourre par tout pour taster aux sauces. Un Cuisinier doit taster à la souppe, avant que de la servir. Les Medecins tastent d'une drogue, en mettent sur leur langue, pour connoistre sa vertu, son acidité, son degré de chaleur.
 
TASTER, signifie aussi, Sonder le terrain. Les loups tastent si un terrain est ferme, s'il n'y a point de piege. Devant que de passer à un gué, il faut faire taster s'il y a pied. Un oiseau renfermé taste tous les bastons de sa cage pour trouver le moyen de s'eschapper. On dit au Manege, qu'un cheval taste le pavé, taste le terrain, lors qu'il n'appuye pas ferme en marchant, & qu'il est las, ou blessé au pied.
 
TASTER, se dit figurément en choses morales. J'ay tasté le pous à cet homme-là pour sçavoir sa resolution, ses sentiments, je ne l'ay pas trouvé bien intentionné. On dit aussi, qu'on taste le pous à un homme, pour connoistre s'il est brave, s'il est prompt à se battre, à accepter un deffi. C'est un homme fort irresolu, qui ne fait que taster, qui doute toûjours, qui ne conclud rien. On dit aussi de ceux qui ont connu la qualité des choses par leur experience propre, qu'ils en ont tasté. Il a tasté de la prison, c'est ce qui fait qu'il l'apprehende si fort. Puis que ce jeune homme veut aller à la guerre, il faut luy en faire taster. On dit aussi d'un ouvrage, qu'il le faut bien taster & retaster, pour dire, le polir, le corriger. Il faut long-temps taster un probleme, une machine, avant qu'on les mette à leur perfection.
 
TASTÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine