Email catcher

essayer s'essayer (à)

Définition

Définition de essayer ​​​ verbe transitif

Soumettre (une chose) à une ou des opérations pour voir si elle répond aux caractères qu'elle doit avoir. ➙ contrôler, examiner, tester ; essai. Essayer un moteur. Essayer sa force.
Mettre (un vêtement, etc.) pour voir s'il va. Essayer une robe dans un magasin (➙ essayage).
Employer, utiliser (une chose) pour la première fois, pour voir si elle convient. Essayer un vin (➙ goûter), une nouvelle marque de lessive.
Employer (qqch.) pour atteindre un but particulier, sans être sûr du résultat. Essayer une méthode. ➙ expérimenter. Essayer de (+ infinitif) : faire des efforts dans le dessein de. ➙ chercher à; s'efforcer, tenter de. Essayer de dormir. sans complément Cela ne vous coûtera rien d'essayer. (menace) Essaie un peu (de faire qqch.), tu verras ce qu'il t'en coûtera.

Définition de s'essayer (à) verbe pronominal

Faire l'essai de ses capacités pour (une activité). S'essayer à la course. (+ infinitif) Faire une tentative en vue de. S'essayer à parler en public.

Conjugaison

Conjugaison du verbe essayer

actif

indicatif
présent

j'essaie / j'essaye

tu essaies / tu essayes

il essaie / il essaye / elle essaie / elle essaye

nous essayons

vous essayez

ils essaient / ils essayent / elles essaient / elles essayent

imparfait

j'essayais

tu essayais

il essayait / elle essayait

nous essayions

vous essayiez

ils essayaient / elles essayaient

passé simple

j'essayai

tu essayas

il essaya / elle essaya

nous essayâmes

vous essayâtes

ils essayèrent / elles essayèrent

futur simple

j'essaierai / j'essayerai

tu essaieras / tu essayeras

il essaiera / il essayera / elle essaiera / elle essayera

nous essaierons / nous essayerons

vous essaierez / vous essayerez

ils essaieront / ils essayeront / elles essaieront / elles essayeront

Synonymes

Synonymes de s'essayer à verbe pronominal

s'exercer à

se hasarder à, s'aventurer à, se risquer à

Exemples

Phrases avec le mot essayer

Il faut essayer de garder la motivation, ce n'est pas facile.Ouest-France, 11/05/2017
Donc l'étude comparative des politiques publiques doit tenir compte de la possibilité d'une prise de décision interdépendante, et, si possible, essayer de la modéliser.Revue internationale de politique comparée, 2012, Martino Maggetti (Cairn.info)
Ils sont onze, pour le moment, à essayer de se donner de la visibilité sur la scène nationale de l'édition.Ouest-France, Gérard PERNON, 21/03/2013
Cette observation approfondie du monde dans lequel on vit, pour essayer de le comprendre, pour pouvoir s'y inscrire.Spirale, 2003, Dominique Rateau (Cairn.info)
Même si cela est de plus en plus difficile aujourd'hui, avec un contrôle régulier et des hommes parfois résignés avant d'essayer.Ouest-France, Arthur PINEAU, 02/07/2021
Cette mise en scène des notions de pouvoir des parties prenantes et de performance globale nous permet d'essayer d'établir une relation entre les deux concepts.Question(s) de management, 2018, Jean-François Ngok Evina (Cairn.info)
Le mois de septembre est gratuit afin d'offrir à tous la possibilité de venir essayer.Ouest-France, 20/09/2021
Or il manque des données sur plus de la moitié de celles-ci, ce qui est un problème pour essayer de les sauver.Géo, 21/02/2022, « Comment vos photos de vacances de zèbres, de baleines et… »
Un jour, par mon autorité, j'essayerai de tout arranger.Jules Michelet (1798-1874)
Donc, ne pas opposer l'un à l'autre, mais essayer de trouver ensemble des solutions.Mouvements, 2020, Philippe Martinez, Pauline Delage, Karel Yon (Cairn.info)
Ce qui permet de les essayer avant de souscrire à plus long terme.Capital, 01/02/2013, « Mieux que les pochettes-surprises d’antan, les box ! »
En cas de dépendance, il est possible d'essayer de supprimer la tentation qui pose problème.Ça m'intéresse, 25/03/2020, « De quoi avons-nous vraiment besoin ? »
Cette dernière peut le défendre, essayer d'en obtenir l'application, mais elle n'est en rien à la source de ce droit et de sa reconnaissance.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Elias Sanbar, Bernard Ravenel, Robert Bistolfi (Cairn.info)
Il est très important sur cette phase de rester au pilotage pour essayer de juguler les soubresauts du vent.Ouest-France, 18/01/2021
Chacun garde les leviers pour le faire fructifier ou au contraire essayer de le modifier.Ça m'intéresse, 13/08/2019, « Personnalité : voici comment elle se forme ! »
Nos journées ne comptant que vingt-quatre heures, si on veut essayer de tenir à jour notre compta, il faut s'y coller quotidiennement.Capital, 08/10/2017, « Ma (vraie) vie d'entrepreneuse : administration chérie »
L'humanitaire est une incroyable école de la vie que chacun devrait essayer au moins une fois pendant ses congés ou plus longtemps.Géo, 06/12/2018, « Comment faire de l'humanitaire pendant ses congés ? »
Il s'agit de quelque chose que nous devons essayer de faire.Europarl
Les festivaliers pourront essayer et acheter du matériel breton, comme des amplis ou des guitares électriques.Ouest-France, Hortense CREPIN, 15/08/2019
Cette nouvelle organisation permet à l'entreprise d'essayer de se réinventer en retardant la pression financière.Entreprises et histoire, 2018, Lambert Jerman, Pierre Labardin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESSAYER v. act.

Faire un essay, une épreuve, une tentative de quelque chose, pour voir si on y pourra reüssir, si elle nous sera propre. On essaye des gands, des bas, des souliers, pour en choisir qui conviennent. Les femmes se font essayer deux ou trois fois un habit, avant que de le trouver à leur gré. Il faut essayer, esprouver ses armes, pour voir si on peut s'y fier. Il ne sçait ce que c'est que la guerre, il faut un peu qu'il en essaye. Je ne sçay si cela est bon ou mauvais, je n'en ay jamais essayé. On fait une année de probation pour essayer ses forces, pour voir si on pourra supporter l'austerité de la Regle. On ne peut bien juger d'une chose, qu'on n'en ait essayé. Ce mot vient du Latin examinare.
 
ESSAYÉ, ÉE. part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.