Email catcher

taxer

définition

Définition de taxer ​​​ verbe transitif

(État, tribunal) Fixer à une somme déterminée. Taxer le prix des denrées alimentaires. au participe passé Prix taxés.
Soumettre à une imposition, à une taxe (un service, une transaction…) ; percevoir une taxe sur. ➙ imposer. Taxer les objets de luxe.
familier Extorquer. Taxer une clope à qqn.
au figuré Taxer qqn de, accuser de. Taxer qqn de méchanceté.
Qualifier (qqn, qqch.) de. ➙ appeler, considérer comme.

conjugaison

Conjugaison du verbe taxer

actif

indicatif
présent

je taxe

tu taxes

il taxe / elle taxe

nous taxons

vous taxez

ils taxent / elles taxent

imparfait

je taxais

tu taxais

il taxait / elle taxait

nous taxions

vous taxiez

ils taxaient / elles taxaient

passé simple

je taxai

tu taxas

il taxa / elle taxa

nous taxâmes

vous taxâtes

ils taxèrent / elles taxèrent

futur simple

je taxerai

tu taxeras

il taxera / elle taxera

nous taxerons

vous taxerez

ils taxeront / elles taxeront

synonymes

Synonymes de taxer verbe transitif

au sens de imposer
au sens de voler

exemples

Phrases avec le mot taxer

Le principe de l'égalité de traitement impose le devoir de taxer en fonction de la capacité économique du contribuable.Europarl
Il est proposé de les taxer afin de réduire ces externalités.Revue d'économie financière, 2011, Thierry Dissaux, Jean-François Lepetit (Cairn.info)
Il envisage néanmoins de taxer les rachats de leurs propres actions par les entreprises.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 21/06/2024
Là encore, taxer les transferts intergénérationnels revient à augmenter le prix des services fournis par les enfants et, en conséquence, diminue la valeur du legs.Informations sociales, 2006, Luc Arrondel (Cairn.info)
Certes, ces trois hommes étaient braves, si braves même qu'on pouvait les taxer de témérité folle.Ernest Capendu (1826-1868)
Mais y a-t-il encore des superprofits à taxer ?Ouest-France, André THOMAS, 04/04/2024
C'est pourquoi ils n'hésitèrent pas à taxer les bénéficiers suivant leurs besoins.Jacques Boulenger (1879-1944)
Dût-on nous taxer d'exagération, nous maintiendrons notre dire, et, nous ferons mieux, nous le prouverons.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Les gouvernements craignent de taxer le carburant par peur de ne pas être réélus.Europarl
Faut-il pour autant taxer ces temps, comme d'aucuns ont eu tendance à le faire, de décadence et de médiocrité ?Revue de Métaphysique et de Morale, 2009, Anne Baudart (Cairn.info)
Donc, taxer le travail peut aussi s'assimiler à une taxe sur ce type d'investissement.Revue de l'OFCE, 2015, Henri Sterdyniak, Vincent Touzé (Cairn.info)
Nous n'allons pas d'abord taxer lourdement le transport fluvial et routier selon le modèle théorique et ensuite épargner le train.Europarl
Nous devrions chercher à encourager le commerce électronique et non de nouvelles façons de le taxer.Europarl
Cette conduite le fit taxer de jacobinisme, quoiqu'il en détestât les principes.Louise Élisabeth de Croÿ de Tourzel (1749-1832)
Pas question toutefois de taxer le kérosène des avions.Ouest-France, Paul GRATIAN, 04/09/2023
Bruxelles souhaite taxer les combustibles fossiles et exempter les énergies propres.Ouest-France, André THOMAS, 02/08/2023
Pour le président, taxer les placements financiers revient à dissuader les investisseurs d'acheter des actions pour financer les entreprises.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 04/12/2018
Il nous appartient de trouver une solution pour taxer les émissions de dioxyde de carbone.Europarl
Dans l'économie réelle, s'il est possible de taxer un consommateur, il le sera toujours.Europarl
On me taxera, si l'on veut, de faiblesse ; mais, du moins ce ne sera pas ceux qui vous connaîtront.Ernest Daudet (1837-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAXER v. act.

Regler le prix des denrées, y mettre un taux certain. Ce mot vient du Latin taxare, & du Grec taxein, qui signifie regler.
 
TAXER, se dit aussi au Palais des despens qu'on regle, qu'on liquide. Il faut faire taxer les despens pour lever un executoire. On taxe aux Parlements trois voyages en chaque instance. Au Conseil on taxe aussi le sejour. Les Juges se taxent eux-mêmes leurs espices.
 
TAXER, signifie aussi, Faire une imposition, & regler ce que chacun en doit porter pour sa part. On taxe les maisons pour les bouës, le pavé, & les lanternes. Les Intendans taxent d'office les Officiers, ou ceux qui sont puissants dans une Parroisse, que les Asseeurs n'oseroient taxer à leur juste taux.
 
TAXER, signifie aussi, Accuser, noter. Les Historiens ont taxé ce Prince de cruauté, d'avarice. Il a dit quelques paroles qui taxoient l'honneur de cette Dame. Ce mot vient aussi du Latin taxare, qui a esté pris en la même signification, & qui a esté fait de tango. Menage.
 
TAXÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.