Email catcher

taxer

Définition

Définition de taxer ​​​ verbe transitif

(État, tribunal) Fixer à une somme déterminée. Taxer le prix des denrées alimentaires. au participe passé Prix taxés.
Soumettre à une imposition, à une taxe (un service, une transaction…) ; percevoir une taxe sur. ➙ imposer. Taxer les objets de luxe.
familier Extorquer. Taxer une clope à qqn.
au figuré Taxer qqn de, accuser de. Taxer qqn de méchanceté.
Qualifier (qqn, qqch.) de. ➙ appeler, considérer comme.

Conjugaison

Conjugaison du verbe taxer

actif

indicatif
présent

je taxe

tu taxes

il taxe / elle taxe

nous taxons

vous taxez

ils taxent / elles taxent

imparfait

je taxais

tu taxais

il taxait / elle taxait

nous taxions

vous taxiez

ils taxaient / elles taxaient

passé simple

je taxai

tu taxas

il taxa / elle taxa

nous taxâmes

vous taxâtes

ils taxèrent / elles taxèrent

futur simple

je taxerai

tu taxeras

il taxera / elle taxera

nous taxerons

vous taxerez

ils taxeront / elles taxeront

Synonymes

Synonymes de taxer verbe transitif

imposer

[familier] voler, s'approprier, détourner, s'emparer de, escamoter, extorquer, faire main basse sur, grappiller, marauder, piller, prendre, soustraire, subtiliser, barboter (familier), calotter (familier), carotter (familier), chaparder (familier), chiper (familier), choper (familier), chouraver (familier), chourer (familier), faucher (familier), gratter (familier), piquer (familier), rafler (familier), chauffer (familier, vieux), dérober (littéraire), ravir (littéraire), filouter (vieilli), butiner (vieux)

qualifier, appeler, baptiser, nommer, traiter

accuser, charger, reprocher

Exemples

Phrases avec le mot taxer

Dans l'économie réelle, s'il est possible de taxer un consommateur, il le sera toujours.Europarl
Elles le sont d'autant moins que les patrimoines sont difficiles à évaluer et donc à taxer.NAQD, 2018, Smaïl Goumeziane (Cairn.info)
Des réflexions sont menées pour diminuer les emballages et taxer les entreprises qui combinent des matériaux différents qui seront difficiles à trier.Ouest-France, 21/11/2017
Cette conduite le fit taxer de jacobinisme, quoiqu'il en détestât les principes.Louise Élisabeth de Croÿ de Tourzel (1749-1832)
Dans ce contexte, que penser du soi-disant principe visant à taxer le capital comme le travail ?Revue d'économie financière, 2013, Christian Saint-Étienne (Cairn.info)
Deuxièmement, et ce point est plus important, un moyen beaucoup plus efficace d'inciter aux économies d'énergie ou d'eau est d'en taxer l'utilisation.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Il nous appartient de trouver une solution pour taxer les émissions de dioxyde de carbone.Europarl
Certes, ces trois hommes étaient braves, si braves même qu'on pouvait les taxer de témérité folle.Ernest Capendu (1826-1868)
Dût-on nous taxer d'exagération, nous maintiendrons notre dire, et, nous ferons mieux, nous le prouverons.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Donc, taxer le travail peut aussi s'assimiler à une taxe sur ce type d'investissement.Revue de l'OFCE, 2015, Henri Sterdyniak, Vincent Touzé (Cairn.info)
Les atermoiements du gouvernement à taxer les plans d'épargne ont été suivis de près.Ouest-France, 10/11/2013
C'est pourquoi ils n'hésitèrent pas à taxer les bénéficiers suivant leurs besoins.Jacques Boulenger (1879-1944)
On me taxera, si l'on veut, de faiblesse ; mais, du moins ce ne sera pas ceux qui vous connaîtront.Ernest Daudet (1837-1921)
Nous devrions chercher à encourager le commerce électronique et non de nouvelles façons de le taxer.Europarl
Nous n'allons pas d'abord taxer lourdement le transport fluvial et routier selon le modèle théorique et ensuite épargner le train.Europarl
Difficile, dans ces conditions, de taxer la chambre de révision d'une quelconque largesse !Histoire de la Justice, 2008, Jérôme Ferrand (Cairn.info)
Chacun de ces paliers a l'autorité de dépenser et de taxer à l'intérieur des limites de son territoire.Gestion et management public, 2016, Geneviève Tellier (Cairn.info)
Le principe de l'égalité de traitement impose le devoir de taxer en fonction de la capacité économique du contribuable.Europarl
Les gouvernements craignent de taxer le carburant par peur de ne pas être réélus.Europarl
Elle propose aussi de taxer les avions les plus bruyants.Ouest-France, 24/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAXER v. act.

Regler le prix des denrées, y mettre un taux certain. Ce mot vient du Latin taxare, & du Grec taxein, qui signifie regler.
 
TAXER, se dit aussi au Palais des despens qu'on regle, qu'on liquide. Il faut faire taxer les despens pour lever un executoire. On taxe aux Parlements trois voyages en chaque instance. Au Conseil on taxe aussi le sejour. Les Juges se taxent eux-mêmes leurs espices.
 
TAXER, signifie aussi, Faire une imposition, & regler ce que chacun en doit porter pour sa part. On taxe les maisons pour les bouës, le pavé, & les lanternes. Les Intendans taxent d'office les Officiers, ou ceux qui sont puissants dans une Parroisse, que les Asseeurs n'oseroient taxer à leur juste taux.
 
TAXER, signifie aussi, Accuser, noter. Les Historiens ont taxé ce Prince de cruauté, d'avarice. Il a dit quelques paroles qui taxoient l'honneur de cette Dame. Ce mot vient aussi du Latin taxare, qui a esté pris en la même signification, & qui a esté fait de tango. Menage.
 
TAXÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022