Email catcher

tellement

Définition

Définition de tellement ​​​ adverbe

À un degré si élevé. ➙ si. Un spectacle tellement original. familier Pas tellement, plus tellement : assez peu, modérément.
Tellement… que… Elle allait tellement vite qu'elle ne nous a pas vus. ➙ si. littéraire (+ subjonctif, avec négation) Il n'est pas tellement vieux qu'il ne puisse travailler.
(+ comparatif) Ce serait tellement mieux.
familier Tellement de. ➙ tant. J'ai tellement de soucis (que).
(+ proposition causale) Tant. Je ne le reconnais plus, tellement il a changé.

Synonymes

Synonymes de tellement adverbe

si, aussi, tant

Synonymes de tellement que

si

au point que, à tel point que

Synonymes de tellement de

tant de, une telle quantité de

Exemples

Phrases avec le mot tellement

Elle a tellement recentré les universitaires sur la publication d'articles que la publication d'ouvrages se situe bien loin, au second rang des préoccupations de carrière.Négociations, 2019, Jacques Rojot, Christian Thuderoz, Aurélien Colson (Cairn.info)
Pendant cette période, elles sont tellement occupées par leurs parades nuptiales qu'elles n'ont plus le temps de manger !Géo, 03/07/2017, « Cinq choses à savoir sur les baleines à bosse »
Le jacal était tellement petit que nous ne pûmes nous y loger.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Cette idée reçue est tellement ancrée dans nos têtes, que certains médecins continuent de la propager !Ça m'intéresse, 12/06/2018, « L’ulcère, fruit du stress ? »
Donner du crédit ou en prendre était tellement inhérent aux relations sociales que l'on ne peut en parler en termes purement économiques.Histoire urbaine, 2018, Martha C. Howell, Claire Billen (Cairn.info)
Les structures en sable sont apparues tellement efficaces qu'elles ont permis aux fourmis de siphonner la moitié de l'eau sucrée des récipients en à peine cinq minutes.Géo, 09/10/2020, « Comment certaines fourmis utilisent des outils pour échapper à la… »
Cela explique pourquoi ces derniers ont basculé l'an dernier l'essentiel de leurs subventions vers les smartphones, tellement plus rentables.Capital, 05/04/2011, « Les secrets des ténors du smartphone »
Cette conception est devenue tellement naturelle pour nous qu'il est difficile d'imaginer qu'il n'en n'a pas toujours été de même.Pensée plurielle, 2006, Sabine Vassart (Cairn.info)
C'est tellement important d'aider des personnes seules dans ces moments-là.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 08/11/2020
Elle compte tellement depuis toujours que la littérature commence par une histoire d ?La clinique lacanienne, 2006 (Cairn.info)
Il est tellement plus facile de produire, à la demande, du vin rosé en utilisant les stocks de vins blancs et de vins rouges.Europarl
Un corps-à-corps tellement régulier qu'il a engendré un choc tête contre tête dès la deuxième reprise.Ouest-France, Arthur SAUTREL, 27/11/2020
Mais il ne s'agit pas tellement de la météo, plutôt de la mise en place, lundi prochain, du passe sanitaire dans les bars et restaurants.Ouest-France, Kate STENT, 03/08/2021
Certains d'entre eux s'imposent même une discipline tellement sévère qu'ils sont parfois au bord du découragement.Capital, 17/10/2019, « Et si vous vous mettiez à la consommation responsable ? »
En même temps, dans un théâtre de la rue, il y a tellement de choses bizarres.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 29/08/2016
Le problème n'est pas tellement de savoir quels organes on peut greffer, mais plutôt quels organes sont disponibles.Ça m'intéresse, 06/06/2020, « Quels organes peut-on donner ? »
Ces actions sont certes plus difficiles à réaliser que des ateliers au chaud, mais tellement valorisants.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 08/10/2020
Le tri des photos s'annonce déjà ardu tellement ils en possèdent mais ils ne s'avouent pas vaincus et en cherchent encore.Ouest-France, 28/06/2018
Donc l'aspect financier n'est pas tellement lié au fait d'avoir décrit des fautes.Journal du Droit des Jeunes, 2003, Chantal Couturier-Léoni, Ariane Morris (Cairn.info)
Elle a tellement peur de l'échec, qu'elle privilégie le travail scolaire au détriment de ses loisirs.Vie Sociale et Traitements, 2003, Franck Despretz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TELLEMENT Conjonction

qui sert à tirer des conclusions. Tellement donc que vous ne voulez point traitter ? Tellement que vous voulez plaider ?
 
TELLEMENT. Adverb. d'exaggeration. Il étoit tellement pressé, qu'il oublia sa monstre. Il a tellement d'affaires, qu'il n'a pas le loisir de se moucher. Il est tellement stupide, qu'on ne luy peut rien apprendre. On dit aussi, Tellement que, pour dire, Enfin, pour conclusion, & quand on tire une consequence de ce qu'on a dit, ou ouy dire.
 
TELLEMENT QUELLEMENT. adv. De mauvaise grace, d'une vilaine maniere. C'est un homme qui m'a fait un plaisir, mais tellement quellement. Cet Officier s'acquitte de sa charge tellement quellement, assez mal.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022