Email catcher

tant

Définition

Définition de tant ​​​ adverbe et nominal

adverbe de quantité, marquant l'intensité
Tant que, exprime qu'une action ou qu'une qualité portée à un très haut degré devient la cause d'un effet. ➙ tellement. Il souffre tant qu'il ne peut plus se lever.
Tant de… que… : une si grande quantité, un si grand nombre de… que… Elle a tant d'argent qu'elle ne sait qu'en faire. sans complément Tant de choses. Il a fait tant pour vous ! Faire tant et si bien que : parvenir après beaucoup d'efforts à.
(sans que) Tellement. Je voudrais tant avoir fini.
Tant de : une si grande, une telle quantité de. Celui-là et tant d'autres. Ne faites pas tant d'histoires. ➙ autant de. Des gens comme il y en a tant. locution, familier Vous m'en direz tant !, je ne suis plus étonné après ce que vous m'avez dit. Tant soit peu : si peu que ce soit. nom Un tant soit peu (et adjectif). Tant s'en faut : il s'en faut de beaucoup. Elle n'est pas généreuse, tant s'en faut.
littéraire (introduisant la cause) Il n'ose plus rien entreprendre, tant il a été déçu. ➙ tellement. locution Tant il est vrai que, introduit une vérité qui découle de ce qui vient d'être dit.
nominal Une quantité qu'on ne précise pas. Être payé à tant par mois, à tant la page. Tant et plus : la quantité dont on parle et plus encore. J'ai des amis tant et plus.
(exprimant une comparaison)
Tant… que, exprime l'égalité dans des propositions négatives ou interrogatives. ➙ autant. Il ne craint pas tant l'isolement que le silence. Tant que, en phrase affirmative. ➙ autant. Tant qu'il vous plaira. Tant que tu voudras. Tant que ça, tellement. Si tant est que (+ subjonctif) : exprime une supposition très improbable. Il a l'air d'un honnête homme, si tant est qu'il en existe. Tous tant que vous êtes, tous, sans exception.
En tant que, dans la mesure où. Considéré comme. Le cinéma en tant qu'art ou en tant qu'industrie. ➙ comme.
Tant… que… : aussi bien… que… Des activités tant sportives qu'artistiques. Tant bien que mal (+ verbe d'action) : ni bien ni mal et avec peine. Il a réussi tant bien que mal à réparer le moteur.
Tant qu'à (+ infinitif) : puisqu'il faut. Tant qu'à déménager, j'aimerais mieux habiter en ville. locution Tant qu'à faire. Tant qu'à faire, faites-le bien (littéraire à tant faire que de…).
Tant mieux, tant pis, exprimant la joie ou le dépit. Il est guéri, tant mieux ! Elle n'est pas là, tant pis ! Tant pis pour vous, c'est dommage, mais c'est votre faute.
Tant que : aussi longtemps que. Tant que vous y êtes : en continuant de la même façon (→ pendant que).

Synonymes

Synonymes de tant adverbe

si, tellement

autant

Synonymes de tant bien que mal

péniblement, cahin-caha (familier), clopin-clopant (familier)

Synonymes de tant que

à tel point que

Synonymes de en tant que

comme, en qualité de

Exemples

Phrases avec le mot tant

En tant qu'animal domestiqué, le lapin n'a plus du tout ce genre de contraintes et peut alors facilement s'ennuyer et prendre de l'embonpoint.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Comment jouer avec son lapin ? »
Dans le même temps, il essaie tant bien que mal de l'effrayer, en hurlant et effectuant de grands gestes.Géo, 16/10/2020, « Attaqué par un puma, un randonneur américain filme la scène »
Leur importance est vitale, tant pour les écosystèmes que pour l'espèce humaine.Géo, 05/12/2018, « Déforestation : définition, causes et enjeux »
Et tant que cet usage n'interfère pas avec le sommeil, ça va.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 26/09/2021
En matière de financement, ne vous réjouissez pas tant que l'argent n'est pas sur votre compte !Capital, 27/07/2017, « Entrepreneuses : elles ont réussi à faire financer leur projet »
Les cyberattaques se multiplient tant dans structures privées que publiques.Ouest-France, Garance FEITAMA, 23/03/2021
Nous pensons le contraire : tant que vous restez cohérent avec votre projet professionnel, vous avez tout intérêt à multiplier les endroits où vous êtes visible.Capital, 17/05/2013, « Les sites incontournables pour une recherche d'emploi efficace »
Cette divination mobilise tant le discours ordinaire que le discours rituel, ainsi que des combinaisons des deux.Cahiers d'anthropologie sociale, 2009, William F. Hanks, Julien Bonhomme (Cairn.info)
Il assure que « ny l'un ny l'autre n'y voulurent consentir tant ils l'aymoient ».Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Vous aviez commencé la saison en tant que titulaire l'an dernier, là vous débutez sur le banc.Ouest-France, 15/08/2021
Cette dimension est cyclique, et en tant que telle, elle a pu paraître, jusqu'à présent, assez peu problématique.Actuel Marx, 2017, Jason W. Moore, Jean-François Bissonnette (Cairn.info)
Cette mise en confiance s'opère dans la confrontation à l'autre, dans sa différence, la musique n'intervenant qu'en tant qu'objet transitionnel.Vie sociale, 2011, Joël Dutertre (Cairn.info)
Cependant, en tant qu'acteur responsable, nous avons proposé, à titre gracieux, de nous occuper des travaux de rebouchage du forage.Ouest-France, 28/03/2017
Le problème, ce ne sont pas tant les mesures elles-mêmes que la non application de celles-ci.Europarl
La façon dont nous mangeons n'est pas tant déterminée par notre volonté que par la biochimie de notre cerveau.Ça m'intéresse, 06/05/2021, « Régime : notre cerveau peut nous empêcher de maigrir ! »
Cette dernière constitue une limite tant dans la loi du 9 décembre 2013 que dans la loi du 16 novembre 2007.Revue française d'administration publique, 2018, Julián Valero Torrijos, Maria Belén Andreu Martínez (Cairn.info)
Cette réappropriation différente du territoire permet de stimuler la vie locale tant au niveau économique qu'au niveau du sociétariat.La Revue des Sciences de Gestion, 2011, Béatrice Chauvin, Ariel Mendez, Nadine Richez-Battesti (Cairn.info)
Cette dimension massivement prescriptive se vérifie tant en droit constitutionnel qu'en droit administratif, en droit de la santé ou en droit civil.Droit et société, 2006 (Cairn.info)
Le public est sous le charme devant tant de virtuosité.Ouest-France, 29/07/2013
Le mécanicien lavallois, désormais à la retraite, y officie en tant que technicien.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 05/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TANT Adv.

qui se dit des nombres, soit precis, soit indefinis. En cette auberge on paye tant par teste. Cet Ouvrier gagne tant par jour. Ils sont tant à partager cette succession. Il y a tant de gens à contenter, qu'on n'y peut suffire. Je luy ay dit cela tant de fois, qu'il devroit bien le sçavoir. Il y a cinquante & tant d'années que cela est arrivé. Apportez en tant qu'il y en ait de reste. Donnez m'en tant soit peu, tant & si peu qu'il vous plaira. Il a tant fait par ses journées, que &c. On adjouste à la fin des Lettres de Chancelerie, Et tant que suffire doive.
 
TANT, se dit aussi en plusieurs formules. Tant s'en faut, pour dire, Au contraire. Sur & tant moins, pour dire, En déduction. Tant plein que vuide, tant bien que mal, tant bon que mauvais, pour dire, Esgalement, l'un portant l'autre. Il y en a tant & plus, pour dire, à suffisance. Tant plus que moins, pour dire, Environ. Si tant est, pour dire, Supposé que. Tant y a, Pour conclusion. Tant à tant, pour dire, En égalité d'avantage. Tant seulement, pour dire, Rien davantage. Tant plus on le prie, & tant moins il en fait. Entant que le fait le touche. JESUS-CHRIST est consideré entant qu'homme.
 
TANT, signifie quelquefois la durée, l'étenduë du mouvement, de la force. Il pleut tant qu'il peut. Il court tant qu'il peut, ou autant qu'il peut. Je me souviendray de ce plaisir tant que je vivray, tant & si long-temps que l'ame me battra dans le corps, pour dire, autant que j'auray de vie. Il a bien servi tant que sa force le luy a pû permettre.
 
TANT, sert aussi d'exaggeration & d'exclamation.
 
Tant de fiel entre-t-il en l'ame des devots ?
 
dit Despreaux en son Lutrin. Tant il a été preoccupé de son opinion. Tant il est dangereux de choquer les Grands. Si vous avez mangé vostre bien, tant plus sot en estes-vous, tant moins en estes-vous à plaindre.
 
TANT, est quelquefois relatif & conjonctif. Il a fait en son voyage plus de cinq cens lieuës tant par eau, que par terre. Sa terre luy vaut mille escus tant en bled qu'en argent. Il est mort dix mille hommes à cette bataille tant de part que d'autre. Il ne plaide pas tant par interest, que par honneur. Cette mere agit en ce procés tant en son nom, que comme tutrice de ses enfans. Il agit tant comme heritier, que comme subrogé aux droits des anciens creanciers.
 
TANT, se dit proverbialement en plusieurs phrases expliquées ailleurs. Tant va la cruche à l'eau, qu'enfin elle se brise. Tant vaut l'homme, tant vaut la terre. Il a du bien tant que terre. Il ira tant que terre le pourra porter. Tant tenu, tant payé. On dit aussi, Tant pis, tant mieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.