ténèbres
définition
Définition de
ténèbres
nom féminin pluriel
Obscurité profonde. ➙ noir. Les ténèbres d'un cachot. Une lueur dans les ténèbres.
Religion Le prince des ténèbres : le démon.
REM. Le singulier la ténèbre est archaïque.
synonymes
Synonymes de ténèbres nom féminin pluriel
au sens de obscurité
au sens de obscurantisme
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec ténèbres
verbe + ténèbres
ténèbres + adjectif
exemples
Phrases avec le mot ténèbres
Il me sembla que je venais de faire un beau rêve et que je m'éveillais dans les ténèbres.George Sand (1804-1876)
Du silence en présence et des murs de la grotte, s'extirpent le sens et les mots qui éclairent les ténèbres.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2006, Jean-Yves Tamet (Cairn.info)
L'ombre au tableau, c'est ce pays natal qui ne sort pas des ténèbres.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 26/05/2023
Elle enfouit à jamais dans les ténèbres ce qu'elle veut mettre en lumière, comme rend aveugle la lumière d'un flash.Le divan familial, 2001, Bernard Savin (Cairn.info)
Mes yeux s'accoutumèrent bientôt à ces ténèbres relatives.Jules Verne (1828-1905)
Elle est la fiancée debout dans la nuit et usant les ténèbres de son espérance.Po&sie, 2018, Thomas Dommange (Cairn.info)
Emporte avec toi sept bougies et allume-les dans les ténèbres.Paul Féval (1816-1887)
Les ténèbres de la nuit devaient encore aider à l'exécution de l'entreprise.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il était couché par terre, au milieu d'épaisses ténèbres ; il étendit ses bras autour de lui et toucha des degrés de pierre.Eugène Sue (1804-1857)
Il tente d'apaiser sa mélancolie, qui va jusqu'aux ténèbres, par le recours au tabac et à l'alcool, dont il ne parviendra plus à se défaire.Reliance, 2006, Charles Gardou (Cairn.info)
Deux de ses articles solides sur la mystique bonaventurienne concernent les métaphores des ténèbres et du nihil.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Kristina Mitalaïté (Cairn.info)
Sur leur chemin, ils assistent également au choix de l'offrande des ténèbres et de celle de la lumière.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 29/08/2024
À travers les hublots, les ténèbres s'étendent à perte de vue.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 30/01/2024
Qui sont donc ces résidents clandestins qui se fraient un chemin par les ténèbres et les brouillards ?Ouest-France, Françoise SURCOUF, 23/07/2023
Cette crise sanitaire, qui arrive par vagues, donne parfois l'impression d'avancer dans les ténèbres.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 22/12/2021
Pour ne pas ajouter de la désespérance à un monde déjà anxiogène, l'auteur nantais ouvre toujours une fenêtre dans les ténèbres.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 06/03/2024
Il s'agit de déchiffrer la vérité enfouie au fond des ténèbres de l'individu.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2016, Marc Djaballah (Cairn.info)
Supposons-nous dans les ténèbres et le silence d'un cachot, que suivent et que précèdent d'autres cachots.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les ténèbres de la nuit sont ma demeure.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Beaucoup tournent l'idée de sécurité alimentaire en ridicule comme si cette idée appartenait à l'âge des ténèbres.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TENEBRES s. f. plur.
Entiere obscurité, privation de lumiere. Au premier jour de la Creation les tenebres regnoient sur la face de la terre. Elle fut couverte de tenebres à l'heure de la passion de Nôtre Seigneur. Dans une nuit profonde il y a d'espaisses tenebres. Les Voyageurs qui marchent dans les tenebres, passent mal leur temps. Dans l'Evangile Satan est appellé le Prince des tenebres, & l'Enfer les tenebres exterieures. TENEBRES, se dit figurément en choses spirituelles de l'aveuglement de l'esprit. La lumiere de l'Evangile a dissipé les tenebres du Paganisme. Les Occidentaux ont esté long-temps ensevelis dans les tenebres de l'ignorance. Les crimes sont des oeuvres de tenebres. L'Escriture dit aussi les tenebres & les ombres de la mort. TENEBRES, se dit aussi des Matines qui commencent l'Office des Feries majeures de la Semaine Sainte. Les leçons de Tenebres sont les lamentations de Jeremie sur les malheurs de Jerusalem, qu'on chante sur des tons plaintifs. Un livre de Tenebres, est celuy qui contient les Tenebres & l'Office de la Semaine Sainte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.