Email catcher

ténèbres

Définition

Définition de ténèbres ​​​ nom féminin pluriel

Obscurité profonde. ➙ noir. Les ténèbres d'un cachot. Une lueur dans les ténèbres.
Religion Le prince des ténèbres : le démon.
REM. Le singulier la ténèbre est archaïque.

Synonymes

Synonymes de ténèbres nom féminin pluriel

obscurité, noir, ombre, noirceur (littéraire)

obscurantisme

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot ténèbres

Dans plusieurs œuvres, le peintre laisse apparaître son dualisme profond, entre abstrait et figuré, jour et nuit, lumière et ténèbres.Ouest-France, 12/09/2020
Deux de ses articles solides sur la mystique bonaventurienne concernent les métaphores des ténèbres et du nihil.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Kristina Mitalaïté (Cairn.info)
Beaucoup tournent l'idée de sécurité alimentaire en ridicule comme si cette idée appartenait à l'âge des ténèbres.Europarl
Être artiste, c'est puiser dans le sublime quand sa vie sombre dans les ténèbres.Ouest-France, 25/07/2019
Dans les ténèbres, le second explore les tréfonds de haine.Les cahiers de la justice, 2017, Olivier Beauvallet (Cairn.info)
En attendant les épousailles de la lumière et des ténèbres, les répétitions s'enchaînent.Ouest-France, 02/02/2017
L'enrobé noir qui lui fait contraste, ne serait-il pas alors de la couleur des ténèbres des galeries quand la lampe du mineur s'éteint ?Ouest-France, 26/05/2013
Mes yeux s'accoutumèrent bientôt à ces ténèbres relatives.Jules Verne (1828-1905)
Emporte avec toi sept bougies et allume-les dans les ténèbres.Paul Féval (1816-1887)
Supposons-nous dans les ténèbres et le silence d'un cachot, que suivent et que précèdent d'autres cachots.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
L'animal, dont le chant annonce le lever du soleil, symbolise en effet le passage des ténèbres à la lumière.Ouest-France, 28/05/2021
Les ténèbres de la nuit devaient encore aider à l'exécution de l'entreprise.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Il était couché par terre, au milieu d'épaisses ténèbres ; il étendit ses bras autour de lui et toucha des degrés de pierre.Eugène Sue (1804-1857)
C'est ainsi que débute son dernier essai, où il dépeint avec tristesse et regrets la mue de sociétés se drapant de ténèbres.Ouest-France, Sébastien GROSMAITRE, 16/06/2019
Cette vision réductrice du monde de la connaissance postule une dichotomie radicale entre ténèbres et lumière.Commentaire, 2007, Marc Crapez (Cairn.info)
Il me sembla que je venais de faire un beau rêve et que je m'éveillais dans les ténèbres.George Sand (1804-1876)
D'une part, les ténèbres de la guerre, de l'autre, la clarté évangélique.Revue d'histoire littéraire de la France, 2015, Esther Pinon (Cairn.info)
Cette ombre apparaît alors que tombe la nuit, c'est elle qui accompagne le voyageur dans les ténèbres.THÉRAPIE FAMILIALE, 2004 (Cairn.info)
Dans tous les cas présentés, il n'est jamais atteint, ni du côté de la lumière ni du côté des ténèbres.Recherches de science religieuse, 2010, André Paul (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TENEBRES s. f. plur.

Entiere obscurité, privation de lumiere. Au premier jour de la Creation les tenebres regnoient sur la face de la terre. Elle fut couverte de tenebres à l'heure de la passion de Nôtre Seigneur. Dans une nuit profonde il y a d'espaisses tenebres. Les Voyageurs qui marchent dans les tenebres, passent mal leur temps. Dans l'Evangile Satan est appellé le Prince des tenebres, & l'Enfer les tenebres exterieures.
 
TENEBRES, se dit figurément en choses spirituelles de l'aveuglement de l'esprit. La lumiere de l'Evangile a dissipé les tenebres du Paganisme. Les Occidentaux ont esté long-temps ensevelis dans les tenebres de l'ignorance. Les crimes sont des oeuvres de tenebres. L'Escriture dit aussi les tenebres & les ombres de la mort.
 
TENEBRES, se dit aussi des Matines qui commencent l'Office des Feries majeures de la Semaine Sainte. Les leçons de Tenebres sont les lamentations de Jeremie sur les malheurs de Jerusalem, qu'on chante sur des tons plaintifs. Un livre de Tenebres, est celuy qui contient les Tenebres & l'Office de la Semaine Sainte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.